Madonna : Queen of the Pop

Genre
Pays
Grande Bretagne (2008)
Date de sortie
mercredi 13 juin 2007
Durée
126 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Alan Ravenscroft
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Danois
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Finnois
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Norvégien
Oui
Non
Non
Suédois
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
126 min
Nb Dvd
1

Madonna. L’un des plus grand succès de tous les temps. Sa dernière tournée a rapporté 200 Millions de dollars, véritable record pour une chanteuse. Comment cette étudiante en danse d’une petite ville de province est-elle devenue une icône internationale et un modèle copié dans le monde entier ?

De la même manière que l’incroyablement inintéressant « The Unseen beatles », qui brillait par l’absence de musique du groupe de Liverpool, La biographie de Madonna, brille par l’absence de morceaux musicaux de la star. Pas de scoop en vue donc, juste une sorte d’analyse pseudo psychologique et sociologique  de la vedette qui ne cesse de revenir sur sa carrière, ses scandales et autres informations que l’on connaissait déjà.

Au titre racoleur s’ajoute donc le vide révélateur d’une sorte de naissance d’un style à part : Le documentaire fait avec pas grand-chose pour n’aboutir à rien. Car de la même manière que pour « Les Beatles », les auteurs laissent entrevoir une stupéfiante vérité  à découvrir, ils n’accoucheront en fin de compte que d’une abominable et affligeante banalité. Madonna provoque par des textes sulfureux et des attitudes à connotations coïtales (Alors là, je reste scié sur place par une telle innovation), elle avait écrit une chanson sur l’avortement qui fit scandale en son temps. Mais en effet lors des différentes interviews de la biographe de Madonna dont chaque phrase commence par « On dit que….. » alors par exemple : « On dit que Madonna en arrivant à New York vécue dans une extrème pauvreté ! » ou alors encore « On dit qu’elle aurait fait les poubelles pour se nourrir ! » et ainsi de suite, un amoncellement d’inepties et d’infos sans intérêts.

En gros une multitude de banalités à mourir qui ne rendent en aucun cas l’ensemble du programme intéressant. Le tout narré sur un tout particulièrement monocorde par une narratrice au bord de l’explosion, qui n’ose pas parler trop fort de peur de réveiller les voisins. On pourrait en dire des pages et des pages, mais l’ensemble manque tellement d’intérêt qu’il ne vaut pas forcément le coup de s’étendre dessus.  D’autant que mes doigts brûlent d’impatience de s’associer à mon cerveau pour parler d’œuvres intéressantes et créatives qui fourmillent dans les rayons dvd.

En conclusion « Madonna, queen of pop» cache derrière un titre racoleur, un vieux yaourt périmé qui ne mérite même pas le temps passé à le sortir du rayon.   

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Inégale puisque montée d’images d’archives de plus ou moins bonne qualité. Il aurait quand même été surprenant que la qualité soit au rendez vous de ce programme.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
A la limite des mémoires d’outre-tombe, la voix monocorde de la narratrice fait frissonner le caisson de basse. Toujours pas de quoi grimper au rendez vous ! Puisque la musique inexistante du documentaire ne brille pas par son efficacité. En outre la musique d'accompagnement est un vrai calvaire pour les amateurs

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Si vous en revoulez une couche dans le néant, vous pouvez donc avoir une compilation de différentes conférences de presses et autres cérémonies et arrivées de Madonna appelée : « Red Carpet », puis les interviews des intervenants du documentaire et enfin des extraits de la promotion de ses livres « The english roses ». Pas de quoi grimper aux rideaux.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage