Synopsis
Pour tromper en toute quiétude son épouse qui est jalouse jusqu'à la paranoïa, Ribadier a inventé un système imparable. Exploitant les facultés hypnotiques dont il est doué, il l'endort en la fixant dans les yeux lorsqu'il a envie de courir à un rendez-vous galant. A son retour, il réveille la malheureuse en lui soufflant sur le front.
Hélas, les plus belles mécaniques finissent par se détraquer, et il en va de même pour le "Système Ribadier", pourtant réputé infaillible, surtout quand un ancien soupirant de son épouse revient d'un long exil.
Critique Subjective
Entre humour burlesque et comédie bourgeoise
Monsieur Ribadier a un secret, il s’est découvert un don exceptionnel : l’hypnose. Et pour tromper sa femme en toute tranquillité, il utilise ce procédé imparable. Un regard et la voilà endormie, le temps pour Ribadier de courir à un rendez vous galant et de revenir comme si de rien n’était. Madame Ribadier, jalouse et soupçonneuse, traque son mari… en vain. Un jour surgit un ancien soupirant de Madame, qui, de retour de deux ans de voyage, est bien décidé à la reconquérir ! Qu’à cela ne tienne, Ribadier arrive, trouve l’ami de sa femme fort sympathique et l’installe dans sa maison pour quelques jours. Ajoutez une servante corrompue, un jeune chauffeur balourd et gaffeur, un marchand de vins belliqueux cocufié par Ribadier : voilà de quoi enrayer le fameux système pourtant réputé infaillible.
George Feydeau et le Vaudeville
Le Vaudeville est un genre théâtral populaire qui désignait initialement une pièce entrecoupée de chansons ou de ballets. C’est Georges Feydeau qui lui donne véritablement ses lettres de noblesses et son acceptation actuelle en dépeignant des aventures amoureuses complexes faites de quiproquos et grivoiseries. Georges Feydeau est né en 1862 à Paris. Dés son plus jeune âge il se passionne pour le théâtre et il donne sa première pièce à l’âge de 19 ans. En 1886 son talent est reconnu avec la pièce ‘Tailleur pour dames’ donné au Théâtre de la Renaissance. En 1892 il écrit « le système Ribadier » qui fait de lui (avec d’autres pièces écrites la même année) le roi du vaudeville. En se moquant des riches bourgeois et de leur libertinage, il enchante un public populaire.
Et donc ?
Se frotter à un texte classique est toujours un défi pour les acteurs. Ici s'attaquer à un Feydeau permet d’allier humour et aura théatral « classique ». Hélas, le théâtre de Feydeau, comme celui de Labiche dont est issu le fameux « Ciel mon mari » est une mécanique bien huilée quoique un peu stéréotypé de l’amant dans le placard. Et si Bruno Solo et Léa Drucker s’en tire avec les honneurs, la pièce est trop daté pour emballer le spectateur lambda et souffre d’une certaine lenteur à la fois de mise en place de l’intrigue et de gags éculés.
Un dernier mot
Une pièce à voir plus pour le jeu des acteurs que pour l’intérêt de son intrigue.
Complément d'infos ?
Au théâtre ce soir : Le système Ribadier, autre critique d’une autre adaptation
La captation de cette pièce s’est déroulée dans de bonnes conditions, simplement les tons ocres et les clairs obscurs de certaines scène souffrent à la compression et les contrastes ne sont pas toujours au top.
Le son est plus mal loti sans doute du à un problème de répartition des micros, l n’est pas toujours uniforme et certaines répliques sont alors étouffée. Le tout étant cantonné à la centrale. Il est tout de même étrange que ce soit indiqué 5.1 sur la pochette du DVD alors que nous avons affaire ici à du 2.0 ????