Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Peu de temps après la guerre de sécession, les hommes se font rares. Dans le sud, peu sont revenus du conflit. Un décret permet alors le sursis des condamnés en échange d’une vie rangée et sans vice.
Henry Moon (Jack Nicholson / Shinning) a le choix entre la pendaison pour vol ou le décret qui permet à Julia Tate (la jolie Mary Steenburgen / Retour vers le futur 3) de l’épouser. Henry tient à la vie, Julia cherche des bras pour exploiter sa mine d’or avant d’être expropriée par le chemin de fer. L’amour dans tout cela est parfaitement secondaire et les autorités locales veillent de prés sur le bandit repenti.
Les vrais problèmes débutent lorsque Henry découvre enfin l’or. Julia n’est pas pressée de partager le butin et le reste de l’ancienne équipe de hors la loi voudrait bien s’emparer du magot.
A noter la présence en adjoint du chérif de Christopher Lloyd éperdument amoureux de Julia. Le pauvre devra attendre Retour vers le futur 3 pour pouvoir l’embrasser !
On retrouvera John Belushi complètement cinglé (a peu près comme dans American College) également en adjoint et Danny DeVito en bandit.
Critique artistique
Ce western est complètement désopilant. Ici il n’est pas question de faire du réalisme ; c’est du pur délire. Le ton est donné avec une scène de pendaison qui se transforme en foire aux célibataires ! Tous les personnages ont des mines patibulaires !
Les acteurs
Une belles brochette d’acteurs tous au début de leur carrière. Hélas, on les sent un peu laissés à eux mêmes. Hormis le couple Nicholson / Steenburgen, le jeu est en retrait.
La réalisation
Sur le papier, le scénario est excellent et le casting de rêve. Hélas, Jack Nicholson s’occupe davantage de se mettre en valeur que de gérer le jeu des autres acteurs. La réalisation est assez plate et nous aurons même le droit à plusieurs plans flous (une honte !) pourtant gardés dans le montage. Jack Nicholson est sûrement un excellent acteur mais comme réalisateur, il a des progrès à faire !
La musique
Pile poil dans l’ambiance pour participer au film, elle s’oubliera hélas rapidement car sans véritable originalité.
Un moment fort
La « pendaison » qui se transforme vite en foire aux célibataires. Une première propo-sition de mariage avec une veuve âgée mais elle succombe aussitôt à une crise cardiaque. Enfin, Julia entre en scène. Fou rire assuré.
Verdict
Hormis la réalisation un peu plate, ce film est plutôt sympathique. Les fans de western sauteront dessus alors que les autres le loueront pour passer une soirée pop corn bien sympathique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Un master 1.85 recadré en 1.78 sans dommage. Par contre la pellicule est bien marquée par le temps. Beaucoup de taches surtout aux génériques de début et de fin.
Bizarrement, certaines scènes sont particulièrement nettes alors que d’autres sont peu définies. La compression est quant à elle parfaite.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
2.0
Anglais
2.0
Français
2.0
Italien
2.0
Espagnol
2.0
Une bande son mono de bonne qualité. La VF est bien réalisée et accentue le jeu des acteurs. La VO est dynamique à souhait. L'encodage est en 2.0.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus sont fixes et en 16/9. Pas l’ombre d’un bonus.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage