Man thing

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 31 octobre 2007
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Avi Arad, Scott Karol et Christopher Petzel
Scénaristes
Hans Rodionoff
Compositeur
Roger Mason
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1

De nos jours, aux Etats-Unis, une région marécageuse est polluée par une société de carburants. Les habitants sont en colère, mais ce n’est rien comparé à la colère de Man-Thing, le monstre difforme, mi homme mi plante, prêt à tout pour protéger la nature. Kyle Williams, le nouveau sheriff, et Teri, sa charmante assistante, vont bientôt faire les frais du monstre végétal…

Bon alors, avec un tel résumé, on ne s’attend pas forcément à assister au film du siècle. Directement inspiré d’une bande dessinée de Marvel (Et oui, il semble que ce soit un puis sans fond), le film oscille lamentablement entre film d’horreur et fable écologique. Réalisé par Brett Léonard, déjà réalisateur du « Cobaye » et de « Souvenir de l’au-delà », « Man Thing » est une sorte de sous-produit de ce qui se fait de mieux dans les transpositions de bande dessinées de type Marvel ou DC Comics. Encore plus pitoyable que « Les 4 fantastiques et le surfer d’argent » qui avait déjà emmené bien bas la licence, « Man Thing » est un film aussi mou et mal monté que son héros est difforme. Aucune scène ne parvient réellement à passionner et l’on pleure même de désespoir face aux jeux d’acteurs particulièrement navrant.

A commencer par Matt Le nevez (The tender Hook) qui est aussi crédible dans son rôle que ma grand-mère imitant Jean Gabin (Et encore avec ma grand-mère, en lui retirant les boucles d’oreilles, on pourrait avoir un doute). Ce dernier en sheriff, à l’allure de jeune premier, ne semble pas bien inspiré par son rôle. La liste des clichés utilisés dans le jeu des acteurs serait bien trop longue pour que l’on en fasse état. De l’alligator qui sèche à l’entrée des frères dégénérés qui terrorisent le village à la jeune fille forte et forcément amoureuse du sheriff. Du vieux sage vivant en ermite au vieil indien sorcier à ses heures, tout y est.

Tout y est sauf un scénario intéressant, suffisamment crédible et intelligemment tourné vers la créature verte. Une créature qui, pourtant, ne manque pas d’intérêt. Car celle-ci représente la nature et sa défense, le dernier rempart entre l’absurdité des hommes et celui de la vie qui s’écoule. Le scénariste Hans Rodionoff, déjà responsable du pitoyable « The Skulls 2 », n’arrive jamais à trouver une réplique intéressante ou une trame digne de ce nom. Le scénariste semble plus intéressé par les effets de surprise et d’apparition du monstre que par sa psychologie, même aussi infime fut-elle. Le scénario est aussi plat qu’une baguette de pain passé sous un camion. Un vrai désastre !

En conclusion, « Man Thing » est une œuvre aussi pitoyable qu’un mollusque faisant une chute de dix étages. Rien n’est à garder, rien n’est à prendre. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image souffre légèrement des couleurs du film très portées sur le jaune et sur le vert, afin de donner un aspect Louisiane inquiétante. La qualité s’en trouve diminué et les contrastes ont du mal à imposer un relief éclatant.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Forcément le son est de bonne qualité puisqu’il doit nous faire peur ou nous inquiéter. Pour les dialogues, on regrettera quand même un réel décalage entre les effets sonores et les mots.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Un making Of, quand même intéressant qui nous prouve surtout que l’équipe était persuadée d’avoir réalisé un chef d’œuvre. On est quand même loin du compte. Puis des bandes annonces.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage