Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Edition prestige
Label
Zone
2
Durée Film
127 min
Nb Dvd
1
L’histoire :
Sam (Sean Penn) est employé dans un fast food américain, il attend un heureux événement. Sa compagne accouche d’une jolie petite fille. En fan inconditionnel des Beatles il l’appelle Lucy comme dans la chanson "Lucy in the Sky" du mythique groupe de Liverpool. Sans aucune raison apparente la jeune mère se sauve et laisse Sam et Lucy seuls à un arrêt de bus. La tâche du père pèse alors sur les épaules de Sam un jeune père mentalement retardé. Malgré son handicap Sam élève sa fille du mieux qu’il le peut et c’est avec succès qu’il accomplit son devoir, aidé par ses amis tout aussi mentalement handicapés. Cependant, sa naïveté le conduit à faire une mauvaise rencontre et c’est au poste de police que cela se termine. Le jour du septième anniversaire de Lucy une personne du service de la protection de l’enfance enlève la garde de la petite à Sam. C’est alors le début d’une bataille pour la sauvegarde du droit de garde de Sam, ce dernier recherche alors l’avocat le plus cher de toute la ville. Mais celui-ci s’avère être aussi la plus arrogante et arriviste sous les traits de Rita (Michelle Pfeiffer). Finalement, afin de ne pas perdre la face vis à vis de ses collègues elle accepte d’aider Sam bénévolement.
Un jeu d’acteur un jeu d’enfant
Pour ce film Sean Penn incarne donc une personne mentalement déficiente qui se retrouve tout seul pour élever sa fille. Totalement convainquant dans ce rôle comme le fût Dustin Hoffman dans Rain Man, Sean Penn arrive à persuader son auditoire qu’il est réellement attardé mentalement, une nomination aux Oscars 2001 pour ce dernier donne un aperçu du niveau de la performance. Les dialogues poignant viennent ajouter en intensité sur la difficulté qu’éprouve Sam à élever sa fille. Le passage de l’anniversaire de Lucy est particulièrement bouleversant. Le documentaire de production apporte de nombreux détails sur le travail de préparation tant au niveau du choix des acteurs (deux acteurs handicapés ont joué dans ce film) qu’au niveau de la recherche des éléments de la vie des personnages (démarches, habitudes, goûts musicaux …). Certaines scènes filmées caméra sur l’épaule permettent de se rendre compte de la façon dont Sam perçoit le monde qui l’entoure.
Un film d’avocats ?
Non pas seulement. Même si le sujet du film est la bataille juridique pour la garde de la petite Lucy. Ici on ne nous présente pas de jeunes loups ou de vieux briscards ténors du barreau et sûrs de leurs faits mais plutôt d’hommes et de femmes ordinaires tiraillés entre le bien de la petite Lucy et de l’amour porté par son père qui ne veut pas qu’on lui enlève sa petite fille.
Une programmation musicale de premier choix
Comme le précise le documentaire à la recherche de Sam présent dans la section bonus, suite aux recherches de la réalisatrice il s’avère que dans la majorité des cas les personnes handicapées apprécient au plus haut point la musique des Beatles. Mais les droits originaux des musiques n’ayant pas pu être acquis pour le film le choix s’est donc reporté sur des reprises par des artistes plus ou moins connus (voir la section son). Il est remarquable de se rendre compte du rajeunissement des chansons du groupe de Liverpool (un peu comme sur les compilations la musique de Paris Dernière de Béatrice Ardisson).
Le mot de la fin
Un très bon film. Que dire de plus une bande originale très envoûtante des acteurs pleins de vie et remarquables, un film à la fois drôle et poignant sans verser dans le mélodrame mielleux et sirupeux ni le voyeurisme. Ce DVD de part la qualité du film ainsi que des bonus mérite une place dans votre vidéothèque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Présenté au format 16/9 anamorphique compatible 4/3, ce DVD délivre une très belle image avec un choix des couleurs rendant pleinement l’ambiance du moment : bleu et froid pour les scènes du tribunal ou des entretiens avec l’avocate. Les couleurs sont respectées, bien contrastées et richement saturées avec des noirs profonds. Le changement de couches n’est pas perceptible.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Avant tout commentaire attardons nous sur la bande originale qui contribue pleinement au spectacle. Véritable hymne au fab four de Liverpool cette bande originale a vu le jour grâce à la collaboration de grands noms de la scène musicale tels que Ben Harper ("Strawberry Fields Forever"), Sheryl Crow ("Mother Nature's Son"), The Black Crowes ("Lucy In The Sky With Diamonds") ou Nick Cave ("Let It Be"). Heather Nova y va aussi de son hommage aux Fab Four avec "We Can Work It Out". Même le frère de Sean Penn, Michael y pousse la chansonnette avec Aimee Mann.
Piste Française en Dolby Digital remarquable et n’a rien à envié à sa compagne originale. La dynamique est très bonne et le doublage français reste de qualité même si la piste originale est préférable afin de profiter pleinement de la performance de Sean Penn.
La piste originale en anglais 5.1 est tout aussi bonne avec un meilleur rendu des dialogues, bonne spatialisation et dynamique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
53 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Entrons maintenant dans la section menu et interactivité. D’un point de vue général, les menus sont animés et sonorisés ce qui permet de naviguer sur le DVD de façon agréable.
Bonus
La partie Bonus n'est pas en reste, les bonus présents sur le DVD sont particulièrement appropriés et permettent de mieux appréhender certaine partie du film.
Commentaire audio de la réalisatrice : durant le film il est possible d’entendre le commentaire audio de la réalisatrice. A noter que celui ci n’est malheureusement pas doublé espérons que ce détail sera corrigé dans une prochaine édition.
Documentaire à la recherche de Sam : un documentaire à la HBO (fameuse chaîne de cinéma nord américaine) permet de se plonger dans le travail de la post production et de comprendre quelles sont les motivations des choix artistiques pris pour ce film. On y apprend que pendant plus d’un an avant le début du tournage toute l’équipe s’est impliqué dans la vie d’une association pour l’aide aux handicapés (LA Goal). Ainsi on comprend comment c’est fait le choix des acteurs, de la bande originale, des prises de vues … Bref un excellent documentaire sur les coulisses du film.
Les scènes coupées : un des intérêts de ces scènes coupées est leur format en effet elles sont présentées en 16/9 avec un piste son en dolby surround. Sans apporter un réel plus à l’histoire le fait que ces dernières soit commentées par la réalisatrice permet de mieux comprendre la situation de la scène. Notons que bizarrement les commentaires sont sous-titrés. Les deux dernières scènes coupées sont plus des bêtisiers que des vrais scènes coupées.
Les filmographies : Cette partie des bonus permet de se rendre compte de l’étendu de la filmographie de Sean Penn aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur.
Les bandes annonces : 5 bandes annonces sont disponibles en VF et en VO.
En résumé, les bonus sont très intéressants, en particulier le documentaire, on regrettera cependant l’absence de sous-titres sur le commentaire audio de la réalisatrice ainsi que l’absence de notes de production.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage