Chasseurs de Dragons

Genre
Pays
France (2008)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2008
Durée
82 Min
Producteurs
Philippe Delarue
Scénaristes
Frédéric Engel-Lenoir et Arthur Qwak
Compositeur
Klaus Badelt
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
2

Pour débarrasser son oncle, le seigneur Arnold, d’un terrible dragon, dont la peur le hante, la petite Zoé se met en quête de héros pareils à ceux des contes qu’elle passe sa vie à lire. Pas de chance, elle tombe sur Gwizdo et Lian-Chu, chasseurs de dragons de seconde zone, dont les faits d’armes consistent à trucider des monstres minables pour des paysans bas de plafond et dont la plus haute ambition est de se payer une petite ferme pépère.

Suite au succès de la série télévisée diffusée sur France 3, il était logique que « Chasseurs de Dragons », créé par Arthur Qwak  arrive sur les écrans de cinéma. Fort d’un joli succès en salle avec plus de 600000 entrées salles, le film d’animation de Guillaume Ivernel et Arthur Qwak débarque donc tout logiquement en DVD. Côté film, le point d’orgues a été mis sur la qualité de l’histoire autant que sur l’animation. Du point de vue du scénario, il est clair que l’on ne va pas crier au génie, ni forcément à l’originalité et « Chasseurs de Dragons » ne sort pas des ornières du film pour enfant, où les personnages en quête d’identité et de reconnaissance, vont apprendre les rudiments de la vie et les valeurs d’une société respectable. Pourtant, le scénario parvient à insuffler un vent nouveau dans l’esprit de ses personnages par le biais de situations, de dialogues ou de personnages parfois à la limite du transgressif. Ce qui, sans toutefois choquer les parents, permet aux enfants de ne pas se sentir complètement pris pour des idiots. De plus les éternels perdants que sont Gwizdo et Lian-Chu sortent grandis de ce passage au grand écrans puisqu’il leur permet de prendre enfin conscience des vrais valeurs de leur métier et d’ainsi s’ouvrir grandes les portes de leurs destins ce qui est traité avec une grande intelligence pour  passionner les enfants autant que les accompagnants. On saluera d’ailleurs l’imagination des scénaristes pour amener le changement dans l’esprit des personnages.

Côté animation, l’influence avouée de Miyazaki associée à celle de Moebius recèle un véritable bijou d’inventivité et de création. Pas tout à fait un manga et pas non plus un dessin animé hyper stylisé, on retrouve dans la qualité architectural de l’ensemble des petits clins d’oeils intelligents à « Dark City ». A la frontière de l’Héroïc Fantasy du « Seigneur des Anneaux » et des animations du type « Le château dans le ciel », les réalisateurs ont su, avec intelligence, utiliser toutes ces inspirations pour donner une œuvre magnifique d’originalité. Dont le point d’orgue reste encore l’utilisation de la lumière pour mieux renforcer la narration et ainsi donner aux scènes un relief résolument différent à chaque fois. De ce côté-là « Chasseurs de Dragons » est un dessin animé fascinant qui prouve une fois de plus,que l’animation française peut avec intelligence et brio s’opposer à la suprématie américaine. Cette dernière pourrait d’ailleurs aisément s’inspirer du professionnalisme et de l’intelligence de l’utilisation de certains éléments tel que la lumière, par les réalisateurs.

En conclusion, « Chasseurs de Dragons » sera décliné en trois versions une édition simple du dessin animé en DVD, Une édition collector au packaging particulièrement soignée et une édition Blue-Ray. Quelque soit l’édition que vous choisirez, vous prendrez un plaisir évident à suivre les aventures, certes sans trop d’originalité dans le fond mais dont le traitement est un véritable ravissement, dont le doublage de Vincent Lindon et de Patrick Timsit, est encore une idée de génie, tant l’adéquation fonctionne à merveille. A ne surtout pas louper donc !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image particulièrement soignée, se met effectivement au service de ce film d’animation. Les univers des mondes, qui parcourent l’aventure, sont embellis par une image qui ne faiblit pratiquement jamais. Certains détails sont saisissants tels que les systèmes pileux de certains personnages, aidée en cela par des contrastes impeccables, l’image parvient allègrement à mettre en valeur « Chasseurs de Dragons ».

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Assez irréguliers entre les dialogues et les effets sonores, la piste 5.1 peut avoir tendance à décevoir de ce point de vue là. Pourtant la spatialisation et la dynamique de la bande sonore reste de qualité très honorable, surtout dans les voix, comme celle de Vincent Lindon qui fait briller le caisson de basse. La piste Stéréo n'est pas en reste et ne gâche en tout cas pas la plaisir de visionner le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Une édition collector qui se décline en deux DVD. Dans le premier (qui correspond aussi à l’édition simple) outre le film on trouve un jeu Interactif, des goodies, le tout dans un support dvd-rom, puis une galerie de dessins, une bande annonce et le lien internet. Une édition simple qui n’empêchera pas les plus petits de passer de bons moments et de prolonger le plaisir. Dans le deuxième DVD on rentre un peu plus en détail avec un making of très instructif où l’on voit effectivement les réalisateurs en travail de création. Une plongée en intimité dans la naissance d’un film d’animation. Deux scènes coupées sans grand intérêt, un documentaire en plusieurs chapitres sur les doublages avec les essais voix et la naissance des personnages dans l’esprit de leurs doubleurs, puis un entretient particulièrement intéressant avec les réalisateurs, une interview passionnante avec John Howe qui n’est autre que le Directeur Artistique de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ». Puis un autre documentaire sur la musique, une galerie de photos et un Livret de 48 pages sur le film et ses personnages. On pourra dire ce que l’on veut mais cette édition collector est l’une des meilleures que j’ai eu à tester.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage