La petite maison dans la prairie : saison 9

Genre
Pays
Usa (1975)
Date de sortie
mardi 23 septembre 2008
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Landon
Scénaristes
Michael Landon
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Partager la vie de la famille Ingalls. Cette nouvelle saison, totalement inédite en DVD, vous fera revivre les facéties de Laura et ses disputes légendaires avec sa meilleure ennemie, Nellie Oleson, mais aussi les joies et les peines des habitants du petit village de Walnut Grove.19 nouveaux épisodes, riches en humanité et en tendresse avec des bonus exclusifs pour retrouver toute ta magie de la célèbre séries télévisée : La petite maison dans la prairie.

Critique Subjective
L’histoire
Vers 1870, une famille de pionniers américains sans le sou, les Ingalls, migre depuis la côte ouest des États-Unis d’Amérique pour trouver une terre d’accueil. Après un long et difficile voyage vers le Kansas, ils construisent une première maison assez isolée et se mettent à cultiver la terre. Malheureusement, une tribu indienne finit par revendiquer cette région et obtient, pacifiquement, gain de cause auprès de Washington. Les Ingalls doivent donc à nouveau partir, chassés par la cavalerie et finissent par s’installer à Walnut Grove au Minnesota. Là, Charles Ingalls (Michael Landon), sa femme Caroline (Karen Grassle) et leurs trois filles, Mary (Melissa Sue Anderson), Laura (Melissa Gilbert) et Carrie (Lindsay et Sidney Greenbush, deux jumelles qui se partageaient le rôle) vont vivre les multiples aventures du quotidien des pionniers américains…

À propos de la série
Cette série télévisée a été produite en 1974 et s’inspire de la série de romans autobiographiques de Laura Ingalls Wilder « Littel House » écrite entre 1932 et 1943. L’écrivain y décrivait la vie des pionniers qui ont forgé l’Ouest américain et ont fait la transition entre les ‘Cow-Boys’ et le développement des grandes villes et de la ‘civilisation’ dans le centre du pays. Son but, en écrivant l’histoire qu’elle avait vécu était  de sortir de l’ombre tous ces oubliés de l’histoire, avec à la clef un beau succès littéraire.

Au début des années 70, c’est d’abord la série ‘Bonanza’ qui confirme un retour aux valeurs de l’Amérique profonde et de l’épisode de la conquête de l’ouest. La chaîne NBC décide alors de créer un téléfilm basé sur les livres de Lauran Ingalls Wilder et de l’intituler ‘La petite maison dans la prairie’. Ce téléfilm a un certain succès, grâce, entre autres à la présence de Michael Landon qui jouait déjà dans ‘Bonanza’. Ce succès entraîne la NBC à lancer la série dès l’année suivante. Ce sera alors le début de l’une des plus longues sagas de la télévision avec dix saisons (9 complètes et trois téléfilms pour la dernière saison) racontant plus de trente ans de la vie de la famille Ingalls.

Cette saison 9
Les Ingalls quittent Walnut Grove et les Carter emménagent dans la petite maison – Nellie est de retour pour une brève visite – Jenny frôle la mort et doit réapprendre à parler et à marcher –Willie se fiance, au grand désarroi de sa mère – Laura fait face à un dilemme alors qu'elle remporte le premier prix d'un concours d'écriture Laura doit quitter son job d’institutrice mais se tournera vers l’écriture, alors que Charles est contraint de vendre sa ferme (Michael Landon s’est spécialisé dans la production, réalise les épisodes et n'apparait plus en tant qu'acteur) .. Nellie quant à elle découvre sa sœur adoptive, Nancy. Cette dernière jalouse Nellie et l’attention que les parents lui portent... Les Oleson sont clairement devenus les personnages principaux de cette saison.

Un dernier mot
Quelle déception que cette dernière saison qui voit disparaitre les personnages fétiches de la série, les Ingalls, pour laisser place à des situations déjà vu (et revu) et à des personnages mois attachants et surtout moins intéressant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Elle est très décevante au niveau général, les épisodes souffrent de décrochage et de problèmes de compression alternant avec des images somme toute correct. Le master , il faut l’avouer , a beaucoup souffert

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Point de Vo mais une Vf que l’on connait bien, elle est claire quoique un peu sifflante et gomme tous els effets sonores pour rendre les voix intelligibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray

Interview de Alison Arngrim(30’15) : Nellie Oleson en personne évoque ses souvenirs de la série et surtout de la seconde partie de la série, celle qui s’éloigne de Walnut Grove.

Interview de Dean Butler (30’15) : Alonzo Wilder sera le futur mari de Laura Ingalls. Dean Butler répond avec joie au jeu des questions sur son audition et son rôle

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage