Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
270 min
Nb Dvd
3
Synopsis
Partager la vie de la famille Ingalls. Ces trois téléfilms totalement inédits en DVD, vous feront revivre les joies et les peines des habitants du petit village de Walnut Grove. Ces trois téléfilms cloturent la formidable aventure télévisuelle d’un famille humble et pionnière américaine. Trois téléfilms d’une durée de 90 mns intitulés : Le chemin des souvenirs (1983) L’enlèvement (1984) Le dernier adieu (1984)
Critique Subjective
À propos de la série
Cette série télévisée a été produite en 1974 et s’inspire de la série de romans autobiographiques de Laura Ingalls Wilder « Littel House » écrite entre 1932 et 1943. L’écrivain y décrivait la vie des pionniers qui ont forgé l’Ouest américain et ont fait la transition entre les ‘Cow-Boys’ et le développement des grandes villes et de la ‘civilisation’ dans le centre du pays. Son but, en écrivant l’histoire qu’elle avait vécu était de sortir de l’ombre tous ces oubliés de l’histoire, avec à la clef un beau succès littéraire.
Une Amérique des pionniers
Au début des années 70, c’est d’abord la série ‘Bonanza’ qui confirme un retour aux valeurs de l’Amérique profonde et de l’épisode de la conquête de l’ouest. La chaîne NBC décide alors de créer un téléfilm basé sur les livres de Lauran Ingalls Wilder et de l’intituler ‘La petite maison dans la prairie’. Ce téléfilm a un certain succès, grâce, entre autres à la présence de Michael Landon qui jouait déjà dans ‘Bonanza’. Ce succès entraîne la NBC à lancer la série dès l’année suivante. Ce sera alors le début de l’une des plus longues sagas de la télévision avec dix saisons (9 complètes et trois téléfilms pour la dernière saison) racontant plus de trente ans de la vie de la famille Ingalls.
Un morceau d’humanité
Ce qui fait le succès sans cesse renouvelé de cette série (elle passe en boucle sur les écrans français depuis près de 30 ans tout de même) c’est sans doute l ‘exploration de notre part d’humanité confondante. Je m’explique toute la série est au niveau de Michael Landon qui grâce à son talent d’acteur qui a réellement explosé lors de cette série nous montre un homme simple tentant de faire face au quotidien, à la misère et qui tente d’être un bon père et un bon chrétien dans le contexte inversé et presque monotone du western (point de pistoleros, ni d’indiens ici). Droiture, morale, valeurs familiales et le charisme de Michal Landon ont fait de cette série une des séries les plus populaires et familières de l’histoire de la télévision. Se déroulant en gros de 1834 à 1901, la chronologie de cette série s’insère parfaitement dans l’histoire des Usa et l’imaginaire d’une vie rude mais saine avec des valeurs fondamentales.
Les trois téléfilms Le chemin des souvenirs (1983) L’enlèvement (1984) Le dernier adieu (1984)
On a longtemps considéré ces trois téléfilms comme une saison 10 en raccourci, Michael Landon voulait clôturer cette amour porté par les téléspectateurs à la première génération de la famille Ingalls et de Walnut Grove, d’où le retour des personnages emblématiques de cette série. Le pilote , La génése, est diffusé le 30 mars 1974. Le chemin des souvenirs s’intéressé à Albert Ingalls.Le dernier adieu est réalisé pendant le printemps 1984 et montre la destruction de Walnut Grove.En décembre 1984, la NBC diffuse un épisode antérieur mais jamais diffusé . L’enlèvement qui est basé sur le kidnapping de Rose Ingalls, la fille de Laura.
Un dernier mot
Ces trois téléfilms clôturent en beauté 10 ans de télévision et plus de 30 ans de rediffusion.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Très décevante au niveau général, les épisodes souffrent de décrochage et de problèmes de compression alternant avec des images somme toute correct. Le master , il faut l’avouer , a beaucoup souffert
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Point de Vo mais une Vf que l’on connait bien, elle est claire quoique un peu sifflante et gomme tous les effets sonores pour rendre les voix intelligibles.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
75 min
Boitier
Amaray
DVD 1
Les hivers sans fin de Laura (16’) : Ou quand l’hiver est au cœur de l’intrigue. Les conditions hivernales de La petite maison dans la prairie et les manières de recréer dans la Californie ensoleillée les conditions neigeuses.
Ed Friendly crée la petite maison (13’) : Retour sur la série avec les enfants d’Ed Friendly qui nous raconte la passion de leur père pour les frontières de l’état américain et pour l’intérêt qu’il a porté aux livres de Laura Ingalls
DVD 2
Le génie de Michael Landon (30’54) : Tous les intervenants s’accordent à dire que Michael Landon est un être doux, gentil et profondément humain. Il a été l’architecte, le producteur, le réalisateur de cette série, il a du réaliser plus de 90 épisodes.
DVD 3
En souvenir du dernier adieu (26’08) : Documentaire qui revient sur le tournage de l’épisode finale qui clôture la saison avec l’ abandon de Walnut Grove. Melissa Gilbert Dean Butler (Laura Ingalls et son mari Alonzo) se balade sur les lieux du tournage et nous livre leurs souvenirs
Quiz de Patrick Loubatière sur la série complète : Amusant, les réponses nous sont données à travers les images vidéos tirées des séries, dommage que le son soit mixé si bas que l’on entende goutte aux réponses.

Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage