Lips (traduire lèvres) est un jeu de Karaoké. Il est livré de base avec deux micros sans fil dédiés à la console, le DVD comportant 40 chansons internationales (pas de français) couvrant plusieurs décennies. Ou comment renouveler le plaisir de chanter chez soi.
Prêt à chanter
Lips est un jeu agréable car jouable immédiatement. L’installation elle-même prend plus de temps à charger les piles (fournies) dans les deux micros sans fil que de réaliser l’appairage des micros qui se traduit par l’appui sur un bouton situé sous le pied du micro et sur la console elle-même. Une fois les micros reconnus (un simple mouvement suffit à tout moment), il suffit simplement de sélectionner l’un des 40 titres proposés pour que le chant débute. Remarquons de suite que la localisation du jeu se borne à la francisation du menu, aucun titre francophone n’étant proposé pour les chanteurs du dimanche français.
Rassurez-vous, la voix du ou des chanteurs est « adoucie » par un écho relativement perceptible, surtout si vous parlez dans le micro sans musique. Comme tout karaoké, les premières paroles apparaissent à l’écran quelques secondes avant le début du chant. Un curseur coloré défile de la gauche vers la droite, indiquant le départ et la vitesse. Au dessus des paroles, de petits rectangles matérialisent la tonalité à suivre. C’est plutôt bien fait, l’ensemble est suffisamment détaché pour que l’on ne mélange pas les informations mais est également intelligemment regroupé pour que le regard puisse embrasser l’ensemble.
Options de jeu
Avant chaque début de prestation une fenêtre propose quelques options. Les 40 titres sont proposés avec le clip vidéo original (avec toutefois quelques exceptions) mais il est proposé de substituer l’affichage du clip par un fond visuel « virtuel », un fond de couleur changeant avec formes géométriques qui se ballades. Le jeu peut amoindrir ou complètement effacer le chant (non valable pour les titres importés d’un appareil externe). A vous de voir selon votre expérience et votre connaissance du titre si le support vocal est partiellement ou totalement dispensable. On peut par contre regretter que le niveau relatif de la voix des chanteurs ne puisse être ajusté.
Challenges complémentaires
Heureusement, l’intérêt du jeu ne se résume pas au simple chant, des challenges alternatifs et des minis jeux sont proposés. Ainsi, si vous chantez bien dans le rythme et dans le ton, il est possible de décrocher des médailles en répliquant la position et le geste qui apparaît à l’écran. A dire comme ça, cela paraît « bof » mais croyez moi, remis dans un contexte familial ou amical, cela apporte beaucoup de bonne humeur. Bien sur, au fil des expériences, le statut du chanteur évolue. En partant du statut « chanteur sous la douche », il est assez facile de devenir un « chanteur du dimanche » pou une « star en herbe » mais il sera plus délicat d’atteindre les statuts supérieurs sans pour autant imposer une prestation professionnelle.
L’un des attraits de Lips est dérivé du jeu Guitar Hero. Si vous chantez bien, vous remplissez une jauge (Star Stream) qui agit comme un multiplicateur de bonus. Lorsque la jauge est remplie, il faut alors durant quelques courtes secondes faire un petit mouvement sec avec le micro, suivant un pictogramme affichée en bas de l'écran. Par contre attention, si vous réalisez vos mouvements sans l’affichage du pictogramme, vous repartez à zéro sur la jauge.
Il est également possible d’enclencher le mode bombe à retardement. Il s’agit ici de chanter le plus juste possible afin de ralentir le parcours d’une mèche. Si vous n’êtes pas dans le ton, le feu atteint la bombe et tout explose. Celui qui gagne est celui qui « tient » le plus longtemps.
Extension
Pour aller au-delà des 40 titres proposés à l’achat du jeu, il est possible de se rendre sur XBLOX Live pour acheter des titres supplémentaires, moyennant 160 unités X360 (soit un peu moins de 2 euros) pour chaque titre. Le titres est alors téléchargé sur le disque dur de la console, prévoyez environ 60 Mo par titre. Là encore, à l’heure ou s’est réalisé ce test (novembre 2008), aucun titre français en vue et seulement 7 titres supplémentaires proposés dont aucune nouveauté du TOP50 actuel. On est loin de l’offre d’un « Guitar hero » mais gageons que si le jeu trouve son public, le catalogue se développera rapidement, et peut-être avec des chansons françaises. En attendant, il est donc préférable pour les expériences en langue française d’importer des titres depuis un appareil externe USB. Evidemment, dans ce cas là, les paroles de la chanson n’apparaissent pas, et encore moins le clip vidéo qui lui est attaché. Dommage qu’aucune option de gestion de fichiers sous-titres ou de saisie ne soit possible. La reconnaissance du contenu d’un appareil externe demande quelques instants de patience, surtout si le baladeur compte quelques dizaines (ou centaines) de titres. Il faut ensuite sélectionner les titres souhaités pour que le titre soit catalogué. Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un import vers le disque dur interne de la console.
En situation
Se croire pour un chanteur est aisé avec Lips, notamment grâce aux micros qui s’apparentent de par leur forme et leur poids à un micro professionnel. Le choix des titres du jeu (fort heureusement il n’est pas demandé de chanter pour débloquer certains titres), ou des titres sélectionnés sur un appareil externe est rapide, avec une courte introduction musicale et l’affichage le cas échéant des premières paroles. Après cela, la bonne humeur de tient qu’au caractère des joueurs / chanteurs, Lips ne proposant rien d’autre qu’un accompagnement pour s’éclater à chanter. Dommage par contre qu’aucune notion de difficulté ne soit prévue, le jeu se révèle certes amusant mais au final trop facile. On peut également regretter qu’il ne soit pas permis d’écouter les prestations (rires assurés sans aucun doute) et que le XBOX Live ne soit pas utilisé pour un partage des prestations.
En conclusion
Lips est bel et bien destiné aux chanteurs occasionnels qui souhaitent s’amuser quelques instants. Son grand défaut actuel est de ne proposer qu’un catalogue de titres internationaux, la sélection des 40 titres du jeu étant par contre très judicieuse... à condition d’avoir une bonne trentaine, les moins de 25 ans ne connaitrons qu’une petite partie des artistes et des chansons proposées. Espérons par conséquent que l’éditeur fera l’effort d’étoffer le catalogue de titres, cela permettra de donner un réel attrait au jeu, en dehors des 40 titres de base. La qualité des micros est appréciable et participe au plaisir de se placer devant l’écran pour chanter.