Mémoires, le temps qui passe

Genre
Pays
France (1996)
Date de sortie
mardi 6 mai 2003
Durée
55 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Canal+ - La Cinquième - Palette Production
Compositeur
Jacques Lejeune
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


Le sujet

 

Les édition Montparnasse éditent Mémoires du temps qui passe 1920-1960, jusqu'alors inédit en DVD, un film documentaire qui rassemble des images d'archives d'amateurs, pour un voyage à travers le temps, qui relate les faits quotidiens des français. Loisirs, sports, transports, mode, arts ménagers…

Ce DVD sera le deuxième élément d'un coffret qui contiendra également: France, la visite, le film de Mark Daniels

 

 

Dis grand-père, c'était comment à ton époque?

 

Ce film de Jean Baronnet consiste en une heure d'images d'archives tirées de collections privées, tournées par des amateurs. C'est une France insouciante qui est évoquée ici, celle de Charles Trenet, des congés payés, des loisirs, des bals populaires, qui évite les périodes troubles du 20ème siècle. On n'y parle pas des guerres ou à peine, ni des crises. Bains de mer, pique-niques champêtres, week-end en famille, y sont à l'honneur. Sans être passéiste, ce moyen métrage pose un regard curieux et amusé sur le siècle dernier, quand l'automobile commençait à se démocratiser, où voitures attelées et moteurs à explosion se partageaient les routes. Sans réel fil conducteur, ni chronologie rigoureusement imposée, on assiste à l'évolution des loisirs, des modes vestimentaires, des transports, des progrès technologiques qui peu à peu investissent les foyers, au travers de scènes parfois cocasses.

 

Mémoires du temps qui passe se veut un grand album de photos qui s'étend sur une quarantaine d'années, un album de famille, une plongée au cœur d'un quotidien révolu, où chacun peut y voir, au travers de ces visages inconnus, une part de sa propre histoire, éléments vécus où racontés, mémoires de nos grands parents ou lointains souvenirs personnels. Sur ces images vient se greffer un commentaire bon enfant, assez superficiel, nullement analytique, qui, par son côté descriptif, simple et anecdotique, respecte bien l'esprit de l'œuvre qui est proposée ici.

 

Ce document évoquera à n'en point douter bon nombre de souvenirs aux plus anciens, un DVD à regarder en famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Présentées en format 4/3, La plupart des images sont en noir et blanc, selon l'âge des documents proposés. D'une qualité inégale, qui dépend naturellement de l'état de conservation de ces archives. Très dégradées pour certaines, dans un remarquable état pour d'autre, issues de documents amateurs, ces images d'époque brillent surtout de part leur rareté.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Un sympathique commentaire en mono illustre ce moyen métrage, au son d'une musique jazzy. Si la qualité de l'image est forcément en rapport avec l'âge des documents, la piste sonore est très claire et agréable à l'écoute.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En guise de suppléments, ce DVD propose la bande annonce de "Mémoires d'école" de Gilles Moisset, également édité aux éditions Montparnasse, dans la même collection.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage