Mettez vous à la place des pilotes de motos, quads et autres quatre roues.
Ah, le bonheur de la WII, les compets entre amis ou en famille. La convivialité des jeux liés à la modernité des graphismes, en quelques mots la meilleure façon de partager des instants de bonheur en famille. Alors, bien sûr, le tout ne se justifie que grâce notamment à des jeux alliant imagination, dynamique, fun et tout ce qui s’ensuit.
Seulement parfois, on tombe sur un os, un jeux dont on se demande l’utilité, un jeu dont on se demande s’il n’aurait pas été conçu par une entreprise Amisch. Et c’est le cas de ce jeu « World Championship OffRoad Racing », qui nous offre certainement ce qu’il y de pire en matière de jeu vidéo. Tout d’abord des graphismes sombres et autant le dire assez peu attirants. Certains paysages sont d’ailleurs si mal conçus que l’on n'arrive plus à se repérer dans les courses. Manquant terriblement de volume et d’effets 3D, « World Championship Offroad Racing » est aussi convivial qu’une tranche de jambon sortant de son emballage. Et encore la tranche de jambon est appétissante (quoi que ?) que le jeu pas du tout.
En l’occurrence, parce que le menu, très peu clair, ne facilite pas l’envie de s’amuser dans cette course, où les véhicules sont aussi maniables qu’un tractopelle dans une rue étroite. Car le grand point faible réside majoritairement dans la fluidité des véhicules. Et commençons les mauvaises nouvelles, par la maniabilité : au-delà de la moto, qui finit après plusieurs essais par donner un semblant de stabilité dans sa conduite les autres véhicules sont à pleurer de tristesse. Instables à souhaits, ils partent dans des tête-à-queue incessant sans raisons apparentes, au point de se demander si un bug n’existerait pas dans la conception de ce jeux, mais en y regardant de plus prêt, on s’aperçoit très vite que non, finalement le jeu est tout simplement mauvais, pour cela il suffit de voir la fluidité des véhicules qui n’est pas loin de rappeler celle des premiers jeux de la console NES (Nintendo Entertainment System), autant dire que le surprise est de taille, car les véhicules ne touchent pas terre, comme s’ils étaient sur un tapis roulant.
Mais on atteint le sommet du ridicule, lorsque vous avez un accident, car le personnage est projeté comme dans un Matrix de troisième zone, il est fort possible que les concepteurs de ce jeu désastreux aient voulu faire quelque chose de spectaculaire, on se retrouve en fait devant une véritable bérézina, que la musique signée résolument métal ne vient pas du tout sauver.
En conclusion, si vous aimez les jeux de courses et particulièrement les Off Road, vous serez particulièrement déçu par ce jeux, totalement dépourvu d’imagination et de qualité technique autant qu’artistique. Par contre si vous aimez les jeux datant de l’ère jurassik, mais avec une touche de modernité vous devriez être comblé.