En 2304, la Terre, berceau de l’humanité, est assiégée par le consortium colonial de Mars, le gouvernement décide de faire appel à l’équipage du vaisseau Dreamship, dernier espoir de la galaxie. Le capitaine Kork, Le docteur Spoky et l’imperturbable Rock vont alors répondre à l’appel de la princesse. Ils affrontent les plus grandes épreuves afin de sauver le destin de l’humanité.
La première grande et BONNE surprise de « Space Movie : La menace fantoche » réside dans le fait que ce film est Allemand. Et oui, Allemand ! Et pourtant cette comédie a tout d’une américaine. A commencer par la qualité des effets spéciaux, surtout lorsqu’il s’agit de reproduire une bataille dans l’espace aussi titanesque que le furent celles de la saga « Star Wars ». Les décors sont superbes et les effets particulièrement bien maitrisés.
Mais ce qui est aussi saisissant c’est la capacité de l’équipe de coller à la parodie avec le brio qu’ont pu avoir en leurs temps les Monthy-Python, y compris dans les allusions graveleuses ou dans la caricature des personnages, car, ici l’équipage du « Dreamship » ressemble plus à une armée de Dragqueens qu’à véritablement l’image que l’on se fait des héros. Et c’est tant mieux car ils en deviennent beaucoup plus attachants et ouvrent un peu plus les portes de la caricature, en s’opposant à Til Schweiger (Inglorious Bastards, Le Roi Arthur), qui joue merveilleusement sur les deux tableaux, celui du véritable héros, mais aussi celui du gars dépassé par les évènements. L’acteur, comme l’ensemble des acteurs d’ailleurs, s’amusent dans ces aventures loufoques pleines d’allusions résolument caricaturales.
Mais ce qui est le plus amusant dans « Space Movie » ce sont les parodies elles-mêmes qui sont d’une redoutable intelligence et utilisent à merveille les codes du genres, comme le firent en leurs temps les créateurs des « Hot Shots ». Chaque scène s’inscrit dans une logique scénaristique précise, même si légèrement simpliste, mais surtout elle offre la possibilité aux spectateurs de chercher la parodie de « Star Wars », celle de « Star Trek », pour les plus évidentes, mais on y retrouve aussi pêle-mêle : « Chevalier », « Le 5ème élément » et bien d’autres encore. Le film est une véritable réussite, car il donne le véritable change à la suprématie Anglo-saxonne en la matière.
En conclusion, « Space Movie : La menace fantoche » est une succession de parodie toutes plus savoureuses les unes que les autres, qui s’inscrivent dans une logique scénaristiques particulièrement bien pesée, même si légèrement simpliste. C’est-ce qui fait la force le parodie !