L’histoire :
Témoin d’un meurtre, Della Meyers va tenter d’échapper à un gang de jeunes malfrats.
Critique subjective :
Premier long-métrage de Susan Montford (qui en assure l’écriture, la production et la mise en scène), Hunted (While she was out en version originale) débarque dans notre contrée sous forme de direct to DVD.
Femme au foyer vivotant sous le joug d’un mari violent (drame familial !), Della Meyers (Kim Basinger) décide, le soir de Noël, d’aller faire un tour au centre commercial (sic). Après avoir effectué quelques menues emplettes, elle se fait interpeller sur le parking par un gang de jeunes voyous, dirigés par un certain Chucky (Lukas Haas et sa tête d’adolescent bien niais). En prenant sa défense, un vigile est abattu. Désormais témoin d’un meurtre (thriller !), Della prend la fuite et essaie vainement de semer ses poursuivants, en voiture (poursuite automobile !), puis à pied, à travers les bois (survival !). Résolue à ne plus fuir et à affronter le gang qui l’a bousculée, notre quadragénaire décide finalement de passer à l’offensive (vigilante !). Comme on peut le constater, le mélange des genres va bon train … pour un résultat global fort indigeste à l’arrivée. En effet, Hunted ne fait malheureusement pas grand cas de la cohérence d’ensemble (ne parlons même pas du réalisme …) et n’a pas peur du ridicule (cf. le dernier plan qui apporte la touche finale en matière de n’importe quoi).
Le gros du métrage ? Della Meyers courant dans les bois, de nuit, une boîte à outils de cinq kilos dans une main (…). Souvent à trois mètres derrière, les jeunes qui la pourchassent ne parviennent pourtant jamais à l’attraper, ni même à lui tirer dessus (le chef de bande a un pistolet). De temps à autre, Della s’arrête, ouvre sa fameuse boîte à outils et en tire une arme de fortune (clé à molette, démonte pneu, tournevis, torche) pour occire un de ses agresseurs. Répétitif et très crédible … Autant dire que nous sommes loin des objectifs du film, qui visait à brosser le portrait d’une femme soumise amenée à sonder sa nature profonde et à se battre.
Verdict :
Impossible de se consoler avec les rares bons points du métrage (une photographie pas vilaine et une Kim Basinger impliquée), Hunted reste un thriller bâtard pour ménagères yankees.
Le métrage représentait un certain challenge au niveau du pressage DVD et l’éditeur s’en est sorti haut la main. Se déroulant intégralement de nuit (avec de nombreuses scènes qui baignent dans une obscurité très profonde), le film avait matière à poser des difficultés, notamment au niveau compressif. A l’arrivée, le rendu visuel est quasi-parfait avec un encodage invisible, des visuels profonds et bien contrastés, sans oublier une photographie respectée à la lettre.
Pas moins de quatre pistes audio disponibles, la VO et la VF offrant chacune le choix entre le 2.0 et le 5.1. Limpides et dynamiques, les pistes en format 2.0 offrent une belle qualité d’écoute, largement surclassée par un 5.1 riche et enveloppant. Doublages de bonne facture pour les réfractaires aux versions originales.
- Making of (26 minutes) : Un exercice promotionnel très formaté. On se focalise sur l’histoire et les personnages et l’on essaie de distiller quelques phrases profondes (niaiserie abyssale au rendez-vous) qui pourront toujours resservir lors d’une prochaine interview. A noter que la réalisatrice semble s’exprimer sous Lexomil.
- Bande annonce (2 minutes).