Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
109 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Un balourd barbu et un petit matelot rusé se font agresser par le caïd responsable de l’embauche des dockers, alors qu'ils cherchent du boulot sur le port de Miami. Matt (Térence Hill) et Wilbur (Sud Spencer) font désormais équipe. Leur premier projet, un hold-up, les mène jusqu'à un poste de police. Là, deux motards les prennent pour de nouvelles recrues ! Nos deux héros deviennent alors des agents de police qui mettent leur « savoir-faire » de voyous au service de l’’ordre public.
Critique subjective
Mario Girotti alias TERENCE HILL
Des débuts prometteurs
Mario Girotti voit le jour en 1939 à Venise. Il est remarqué dès l'âge de 12 ans par bina Risi pour qui il interprète le premier rôle de VACANZE COL GANGSTER. Il se crée alors au fur et à mesure de ses films une véritable place au milieu des stars. En 1959, à 20 ans, il joue dans LAZZARELLA, le film le plus populaire de l'année en Italie. Il enchaîne avec quelques autres productions puis apparaît dans LE GUEPARD de Visconti, aux côtés de comédiens renommés comme Claudia Cardinale, Alain Delon ou encore Burt Lancaster.
Une carrière internationale
Ce rôle lui permet de signer un contrat pour la série « Winnetou », films allemands des années 60 qui le rendent célèbre dans les pays germaniques. Il poursuit cependant sa carrière en Italie avec divers rôles, importants et moins importants, dans des productions nationales.
Quand Mario devient Terence
A cette même époque, le réalisateur italien Sergio Leone invente un nouveau type de cinéma, le « western spaghetti ». C'est alors que Mario Girotti rencontre lors du tournage de DIEU PARDONNE, MOI PAS, Carlo Pedersoli, le futur Bud Spencer. Il devient donc Terence Hill (les noms à connotation étrangère étant très à la mode et plus facilement « exportables »)- Il choisit en fait « Terence » en pensant au célèbre poète Terenzio et reprend le nom de son coach pour les dialogues, Lori Hill (qu'il épouse d'ailleurs la même année). DIEU PARDONNE, MOI PAS, réalisé par Giuseppe Colizzi est un western assez dur mais il remporte néanmoins un vif succès. Tant et si bien que nos deux compères sont rappelés pour tourner les suites, LES QUATRE DE L'AVE MARIA puis TRINITA VA TOUT CASSER.
Terence Bill & Bud Spencer, prêts à tout casser !
Mais 1970 reste sans aucun doute l'année la plus importante dans la carrière de Terence Hill. Cette année-là, le réalisateur Enzo Barboni crée les deux personnages « Trinita et Bambino » et lance ainsi le « nouveau » western spaghetti. Au lieu d'être méchant et cruel, le western devient comique. Les deux films ON L'APPELLE TRINITA et ON CONTINUE A L'APPELER TRINITA sont alors d'immenses succès internationaux. Ce qui donne l'opportunité aux deux héros de continuer à faire des films ensemble, toujours dans la même configuration soit Terence le petit malin et Bud la grosse brute.Les plus connus restent ATTENTION ON VA SE FACHER, PAIR & IMPAIR, CUL ET CHEMISE, MAINTENANT ON L'APPELLE PLATA, QUAND FAUT Y ALLER, FAUT Y ALLER...
Il y a une vie après le duo
Terence continue parallèlement une carrière solo et joue notamment aux côtés de Henry Fonda dans MON NOM EST PERSONNE, sous la supervision de Sergio Leone, en 1973. En 1977, il fait deux films importants à Hollywood, ON M'APPELLE DOLLARS et IL ETAIT UNE FOIS LA LEGION. En 1984, Terence devient curé le temps d'un film en réalisant une nouvelle adaptation du DON CAMILLO de Fernandel.
Dernières actualités
Puis, de 90 à 92, il se consacre à la production et la réalisation pour la télévision italienne. On le reverra encore dans deux films qu'il réalise, LUCKY LUKE puis PETIT PAPA BASTON pour lequel il retrouve son acolyte Bud Spencer après 9 ans d'absence, en 94. En 1998, Terence reprend finalement ses habits de curés et devient « bon Matteo », série télévisée italienne diffusée sur Rai Uno et dont il prépare actuellement le troisième volet.
Au total, toutes carrières confondues (en tant que Mario Girotti, Terence Hill et en duo avec Bud Spencer), Morio Girotti a tourné dans plus de 70 films au cinéma .
Si vous voulez avoir des renseignements sur l’autre acolyte, Bud Spencer, je vous invite à ire la critique de Pair et Impair
Un dernier mot
De la comédie slapstick (des concours de baffes sur-sonorisés) appliquée au western et au film policier. Le duo d'acteurs va devenir ultra populaire et les films être d'énormes succès commerciaux jusqu'à la fin des années 80.Quand nous étions petit, le bruit des baffes données par nos compères dynamiques paraissait génial et dantesques. Le bruit des baffes n’a pas changé, le niveau des films non plus. Nous si. Hélas !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Le DVD est un format pérenne. C'est-à-dire qu’il survit normalement aux outrages du temps. Alors pourquoi ne pas transférer nos vielles VHS sur ce format. On se demande si ce n’est pas la démarche qui a aboutit au transfert de ce film. L’image est floue et ondule, les plans large et en plongée sont catastrophiques. A cet égard le générique d’introduction est exemplaire. Ensuite la qualité s’améliore un peu mais ce n’est guère mieux. Au moins les petits enfants de nos petits enfants sauront qui sont Bud et Terence et rien que pour ça , ça mérite d’exister le DVD.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Du Dual mono réparti sur deux canaux donnant un faux 2.0 auquel il ne faudra absolument pas y ajouter un traitement prologic sous peine de pompage intégral de la centrale. Les dialogues sont claires et d’ailleurs on entend qu’eux. Peu de bruit d’ambiances, pas de musique en arrière plan. La piste son est souvent stridente. De plus ,e t honte aux concepteurs du DVD, je me faisais un plaisir d’écouter ce film en VO italienne ou anglaise. Eh bien non, rien, nous avons uniquement droit à la piste française.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Le menu est animé avec une vignette montrant des morceaux choisis du film et la musique lancinante et spaghetti qui fait le score du film.
Bonus
Le court-métrage « Ca Roule Pas » de Benjamin et Philippe Fontana : One plus one a décidé de nous offrir un court métrage par DVD pour s’engager et aider de jeunes réalisateurs. Bravo et belle idée. Ce court métrage de 1 mn 56 est dynamique et de bien meilleure qualité technique que le film… Ok, ok j’arrête… En tout cas riche idée qui apporte une véritable valeur ajoutée à la notion de Bonus.
Interview exclusive de Riccardo Pizzuti, cascadeur sur le tournage : Durée 9’47 : A travers des anecdotes de tournage, Riccardo nous raconte ce qui l’a amené sur le plateau et le bricolage bon enfant des productions des années 70
Le chapitrage des meilleures bastons : Vous voulez faire une demonstrandum à vos amis de ce qu’est le style inimitable de Bud et Terence. Ayez accès au best of des bastons via un chapitrage attitré.
Le jeu « Etes-vous observateur ? » : Il s’agit ici de repérer les plans raccors qui ne sont pas parfaitement ajustés
Les filmographies : Celles de Bud Spencer, Terence Hill et E.B. Clucher
La bande annonce : Retrouvez la bande-annonce de Pair et Impair. Peut-être que ça vous donnera envie d’aller lire la critique.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage