Beaterator

Genre
Pays
U.S.A (2009)
Date de sortie
vendredi 2 octobre 2009
Durée
999 Min
Plateforme
PSP
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Premier jeu de son genre sur PSP, Beaterator est un croisement assez improbable pour le support entre le logiciel de création musicale et le jeu. Parrainé par Timbaland, analysons ensemble la venue d'un titre PSP décidément pas comme les autres.


Let's groove

Créer de la musique sur PSP via un titre dédié, voilà le pari fou tenté par Rockstar auquel on ne pouvait se montrer que frileux malgré le savoir faire des studios. Proposant dans le processus de création une multitudes d'outils, à savoir beaucoup de samples, boucles et autres mix pour la plupart travaillés par le rappeur Timbaland, qui d'ailleurs pour l'anecdote aurait utilisé Beaterator sur certains titres de son dernier album, et à voir la richesse du titre il n'est pas improbable que ça soit réellement le cas.

Beaterator offre ainsi un mode Mix, assez facile à prendre en main il propose de créer sa propre musique en temps réel via l'assignation de boucles personnalisables directement accessibles via les boutons de la console. Là n'est pas la véritable richesse du titre, mais ce mode est un bon moyen de se faire facilement une idée de manière simple de ce à quoi le titre vous permettra de faire.


Put your hands in the air


Mais là ou le titre montre réellement tout son potentiel dans la phase de création musicale, réside dans les séances de compositions puis d'enregistrements. Là les choses se corsent un petit peu, vous aurez ainsi à faire avec une table de mixage dont les séquences sont entièrement paramétrables, à savoir quel type de sample, boucles et autres sons doivent apparaître sur le mix en cours, tout en paramétrant le volume de ces derniers et les effets à utiliser. Dans ce mode on a donc accès une librairie très conséquentes mêlant instruments et type de musique.

Cependant vous remarquerez selon vos affinités avec le titre, et votre volonté d'en explorer plus, que selon les morceaux en cours de créations certaines boucles ne sonnent pas comme vous le voudriez...Et là encore aucun soucis, vous pourrez parfaitement modifier ces mêmes boucles (tempo, mélodie, sonorités), l'outils d'édition ici proposé est véritablement complet et permet de véritablement arriver aux résultats escomptés quelque soient vos exigences.
A noter également, que si vous êtes équipé d'un micro PSP, ou d'une PSP 3000 ou PSPgo, vous pourrez parfaitement enregistrer votre voix, ou encore même créer vos propres samples via ce même mode, qui seront ensuite modifiables via les nombreux outils d'éditions cités plus haut.

Beaterator propose également de convertir vos créations en .mid ou .wav pour les écouter via le menu musique de la console ou de les exporter vers son PC, de les partager librement ou encore de procéder à des échanges de créations. Les morceaux crées peuvent également être publiés sur le site Rockstar Social Club après inscription gratuite, pour pouvoir faire écouter ses créations à des millions d'internautes.


Verdict

Beaterator est incontestablement une sacrée surprise, plus qu'un jeu, c'est un véritable logiciel de création musicale ultra complet face auquel on se retrouve. Malgré quelques petits défauts comme un côté graphique assez pauvre, ou quelques temps de chargements parfois ennuyeux, les amoureux de musique ou tout simplement les curieux peuvent s'essayer à ce qui représente aujourd'hui l'un des titres les plus surprenants de la PSP.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les graphismes ne sont pas le point fort de Beaterator, mais peut-on seulement parler de graphismes pour un titre que l'on a décidément du mal à qualifier de jeu vidéo?

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Tout est dit à ce sujet, nous regretterons cependant une certaines incontstances au niveaux des échantillons proposés sur le titre, pour le reste la seule limite reste votre imagination.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage