Les extra-terrestres sont parmi nous! Non, nous n'allons pas parler du dernier Alien mais bien de NBA LIVE 10. Alors que la saison vient de débuter aux USA, force est de constater que ces gars la ne sont pas comme nous, alors que faire? Et bien espérer que NBA Live sache nous mettre dans la peau des grands (au propre comme au figuré).
15 ans déjà qu' EA SPORTS s'évertue à nous faire vivre l'émotion des géants et chacun sait que la reconstitution sportive est l'un des exercices les plus compliqués du jeu vidéo et ceci pour de nombreuses raisons. Les développeurs tentent de s'approcher de la réalité à chaque opus en améliorant tels ou tels aspects du jeu. Voyons ce que nous a réservé EA.
Lancé franc et premier point!
Tout d'abord ont été mis en avant « la mise en scène et les acteurs », sur ce point NBA 10 est dans la continuité de ses paires, tant est si bien que la différence avec les prédécesseurs est quasi nul! Il faut cependant préciser que la qualité de l'environnement est vraiment incroyable! La modélisation des salles est tout bonnement parfaite, quant aux joueurs les sosies sont lâchés! Quelques grincheux trouveront bien des défaut (les poils de barbe de Pau Gazol trop rigide! Les maillots pas assez fluide!) mais la prouesse technique est à souligner. L'immersion dans l'environnement est donc grandement facilité par une qualité graphique pointilleuse.
Shoot à mi-distance, deux points de plus!
La fluidité, la vitesse, où en sommes nous? Sur cet aspect compliqué à gérer il y a plusieurs choses à souligner.
Tout d'abord les mouvements de déplacement des joueurs. Les courses, les dunks, les contres et les dribbles sont fluides, nous nous approchons réellement du mouvement humain et cela aide énormément au réalisme des actions d'autant que la physique du ballon est exceptionnellement bien gérée.
Côté vitesse, il y a manifestement un problème de gestion entre joueurs avec l'impression que « le shaq » court aussi vite que « koby », une différence existe mais elle semble trop faible. De plus pas d'impression de baisse de régime, un joueur qui reste 100% du temps de jeu ne voit pas ses qualités physiques se détériorer. Tout cela présente tout de même un avantage, celui de donner un rythme très élevé au jeu.
« Lebron » à trois points? Et ça rentre!
Et le jeu alors?
Le fond, la base d'une simulation sportive, c'est ce que l'on arrive à reconnaître dans l'organisation collective, en fait, est-ce qu'on arrive à se dire que l'on joue au basket, en attaque, comme en défense? Et c'est justement sur cette dialectique attaque-défense que beaucoup de jeux pêchent un peu. Si l'on arrive assez bien à simuler l'attaque et à l'améliorer à chaque nouvel épisode, on est passé de la manipulation d'un seul joueur à deux ,voir plus sur l'annonce de combinaison et sur la possibilité de passe choisie et non obligée et dans ce domaine NBA 10 fait oeuvre de beaucoup de précision. Par contre il y a toujours ce sentiment d'impuissance collective en défense. Individuellement c'est correct (avec un gros point négatif) mais collectivement même si l'on peut choisir un système, on a toujours l'impression de désorganisation (les américains n'ont toujours pas compris ce qu'est une zone? Ceci fait que contre l'IA en défense vous avez toujours l'impression d'être impuissant!
Autre point très important du jeu, le shoot (l'essence du basket). Là c'est le flou total, on à l'impression d'un tirage au sort. Seul à 3 points 0/5 quand on voit le niveau NBA dans cet exercice on se pose des questions et une autre fois 2/2? Par contre en attaque du panier par l'IA dans des positions parfois incroyables ça rentre! Ok il faut du « fun » mais tout de même, le réalisme doit primer.
Maintenant parlons un peu de ce fameux point négatif. Laissez un joueur dans le terrain adverse, attendez la récupération de balle et faite la passe longue! A 5x4 l'équipe en attaque ne marque pas plus qu'à 5x5 et ne cherche pas à trouver le joueur libre! oups!
Le Match est remporté par…EA Sports
Et oui, malgré les bémols signalés si dessus il est objectif de dire que NBA LIVE 10 est tout de même très réaliste. Le temps de jeu est infini et les possibilités sont multiples (Voir bonus). De l’ambiance, du basket made in USA et que de rythme ! Alors si vous voulez passer quelques soirées NBA en attendant le match de la nuit en direct, n’hésitez pas.
QUI SUIS-JE ? Mais qui vous voulez !
Le Live l’âme des jeux actuels. Dans cet exercice EA Sports gagne sur tous les fronts. Accessibilité et multiplicité des possibilités de jeu. Le 5x5 en partie direct est vraiment top, si vous jouez avec des potes c’est énorme, là vous êtes dans le match ! REALISTE au maximum. Un point faible, peu de français (mais ça viendra) et difficulté d’être invité par les américains…
N’oublions pas le fameux ADN dynamique. C’est une mise à jour en temps réel des perfs des équipes et des joueurs ce qui influe directement dans le jeu. Vous pouvez même vous en servir pour poursuivre votre progression sans avoir à jouer de match. Le résultat du match en saison dynamique sera alors celui que la franchise réalise officiellement.
Il y aurait tant à dire encore mais à vous de découvrir le reste et ça vaut le détour…