Electronic Arts propose avec EA SPORTS Active Fitness + une alternative sur plateforme Wii pour garder la forme au travers d’un programme Fitness plutôt sérieux qui tranche avec certaines propositions dîtes sportives mais qui au final sont plutôt festives. Ici pas question de rassembler la famille, préparez-vous pour un programme « fitness » personnel, qui, outre l’emploi de la Wii balance board est optimisé par deux accessoires bien utiles.
EA SPORTS Active Fitness + est donc un programme de (re)mise en forme ; de fait il propose un programme de séances se composant de différents exercices. Ceux-ci apparaissent d’un premier abord récréatifs mais ne vous y trompez pas, si vous les réalisez sérieusement, ils devraient solliciter vos muscles et dépenser votre énergie.
L’éditeur précise que l’ensemble du programme et le contenu des séances ont bénéficié de conseils de professionnels. Cela permet de proposer un programme aux exercices variés mais dont la succession organisée doit être efficace dans le cadre d’un entraînement régulier. Le mot clef dans la phrase précédente c’est bien entendu le mot « régulier » ; cela suppose en effet une certaine volonté à l’achat pour que les effets sur votre forme physique soient réels. Afin de vous motiver, l’éditeur à prévu la remise de différents trophées, permettant d’acter d’une certaine progression dans l’effort.
Profil
Avant de débuter la première séance il est assez logiquement demandé de créer un profil fitness ; ce profil est nécessaire pour établir au mieux le programme en déclarant, outre son identité (plusieurs profils peuvent être créés pour une utilisation multiple dans un foyer), son sexe, son âge, son poids (utilisation de Wii balance possible) et sa taille. L’intérêt premier est que le calcul des calories brulées soit le plus pertinent. C’est d’ailleurs dans ce panneau que sont ensuite disponibles les principales statistiques, à commencer par la mesure de progression dans le programme.
Si d’aventure vous invitez une personne à essayer ce programme une « carte invitée » est possible. A noter enfin pour les déjà clients du programme EA SPORT ACTIVE que leur profil existant peut être importé dans le profil de EA SPORTS Active Fitness +.
Equipement
Avant de nous lancer dans la première séance, il faut vérifier son matériel. Le jeu, qui peut être vendu seul, suppose en effet que vous avez à disposition une Balance Board, une bande de résistance et un bandeau de jambe. Ces deux derniers accessoires sont vendus en pack avec le jeu, préférez bien évidemment cet achat groupé, plus économique qu’un achat séparé.
La bande de résistance est l’accessoire principal pour les exercices du haut du corps. Le bandeau de jambe est quant à lui l’accessoire principal pour les exercices du bas du corps. La balance quant à elle n’est pas obligatoire mais rend certains exercices (step, ski nautique…) plus efficaces.
Journal des activités
Les différents exercices sont consignés dans un journal quotidien (enfin, si vous faîtes des exercices tous les jours !). Les exercices sont tous affectés d’une médaille (bronze, argent, or) qui sanctionne la qualité de vos efforts.
Suivi Fitness hebdomadaire
C’est l’une des nouveautés de cette version du jeu, un suivi des statistiques « clef », enregistrées lors du Défi 6 semaines et lors des séances programmées. Chaque indication est suivie de façon « dynamique » à chaque exercice et sont ensuite consultables à tout moment pour la semaine en cours mais aussi pour les historiques des semaines passées.
Séances EA Sports Active
C’est ici que le choix des séances s’effectue ; la séance peut être programmée ou personnalisée (calories, heures, type séance…). Je rassure tout de suite certains, des jours de repos sont prévus puisque le programme prévoit en fait quatre jours d’exercices par semaine, et donc trois jours de repos.
Les séances programmées sont généralement issue du Défi 6 semaines, un programme fitness complet dont l’objectif est clairement d’améliorer votre condition physique. Malin, il propose chaque jour un ensemble d’exercices complémentaires suffisamment varié pour ne pas lasser. Un niveau d’intensité est bien entendu sélectionnable, ainsi que le programme exact des séances. A noter que si vous avez déclaré une balance, certaines journées d’exercice lui seront dédiées.
Séances
La page des séances se compose de différentes indications dont la plus « importante », le nombre de calories brulées, est clairement indiquée dans la partie gauche haute. A l’extrême droite c’est la durée qui est affichée et au milieu l’indication de la série à effectuer. Le personnage qui coure dans l’illustration ci-dessous c’est vous… en l’occurrence c’est moi pour le test. Pas mal non ?
Sous l’indication des séries des commentaires du coach s’affichent régulièrement et, le cas échéant, une fenêtre dans le coin bas droit s’ouvre pour montrer le mouvement correct à produire. Enfin, signalons qu’un accès au didacticiel vidéo est toujours présent à l’écran en cas de doute.
Mode multi-joueurs
Je me moque un peu car évidemment il n’y a pas de mode multi-joueurs mais vous pouvez tout à fait « inviter » un ami dans la séance du jour.
En situation
Avertissement : EA SPORTS Active Fitness + est bel et bien un programme de mise en forme, ne le considérez pas comme un jeu et vérifiez bien vos aptitudes physiques avant de vous lancer dans les différents exercices proposés.
Si je dis ça c’est que rapidement lors des premiers exercices on sent que « cela » travaille. Nous ne sommes plus là dans les exercices pépères disponibles avec la Balance Board. Les différents exercices sont variés et permettent en effet de construire un rythme tout d’abord tranquille mais qui, ai fil des jours, s’intensifie puisque le programme prévoit 24 séances programmées sur 6 semaines. A noter des commentaires du coach plutôt bien ciblés et qui aident véritablement à bien se positionner et realiser correctement les exercices.
En conclusion
Encore une fois, nous ne sommes pas ici dans une optique d’amuser mais bel et bien de rénover une hygiène de vie par un effort sportif. Il appartient à chacun de respecter le planning proposé sachant que six semaines cela passe vite. Bien sur, le programme n’est pas à jeter après les six semaines mais, en toute logique vous devriez avoir trouvé un certain souffle et rythme pour entrer en phase de consolidation et non plus de mise en forme. Bonne chance.