Wolverine a remplacé le professeur Xavier à la tête des X-Men. Et même si son mentor continue de le lui donner des conseils via des apparitions. Le groupe de Mutant doit pourtant continuer à lutter contre les attaques des sentinelles, autant que contre celle de Magnéto.
On peut donc logiquement imaginer ce que serait la suite de la trilogie X-Men, après la mort de Xavier. Vu les dégâts du troisième volet, il reste à espérer que nous n’ayons pas à redouter un quatrième opus qui viendrait à la suite du combat final. Et la série d’animation est un étonnant parallèle à cette suite à donner à l’histoire. Doté d’une animation fort proche des dessins de Stan Lee (Heureusement !), la série possède un côté adolescent qui peut facilement diviser le spectateur.
Car dans un premier temps les intrigues n’hésitent pas prendre le parti des films et en cela on peut trouver une bonne idée dans ce choix scénaristique. Car les films de Bryan Singer avait largement fait le parallèle sur le combat des mutants pour se faire accepter et celui des juifs durant la seconde guerre mondiale. Ici, donc les combats ne sont pas forcément innocents et chacun des héros se bat pour son identité. En cela les intrigues de chaque épisode traitent avec suffisamment d’intelligence le destin des héros en évitant de les prendre pour des idiots.
Mais, parfois les scénaristes oublient l’âge leur spectateurs, et donnent un spectacle un peu trop violent pour que nous, adultes parentaux, puissions adhérer à 100% les aventures de ces super-héros. Car si le discours reste très moraliste et cela dans le bon sens du terme, la violence de certaines actions et parfois de certains dialogues en refroidiront plus d’un.
Ajoutez à cela un coffret 2 DVD, dont le menu ne stipule pas les numéros d’épisodes, et le casse-tête pour les parents, autant que pour les enfants n’est pas loin de donner de véritables maux de tête. D’autant que les histoires ne suivent pas forcément à la seconde près. Un constat un peu chaotique qui ne va pas forcément dans le sens du désir des spectateurs.
En conclusion, l’une des meilleures idées des studios Marvel que ces super-héros en mal de reconnaissance, mais que la violence de certaines scènes, n’est pas à mettre forcément dans toutes les mains, surtout les plus petites. Ce coffret un peu chaotique dans sa conception déçoit un peut trop pour être convaincant.