Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
2
Synopsis
Un couple est sauvagement assassiné par un tueur en cagoule. Une prostituée est agressée à son tour, puis scalpée. Sa chevelure finira sur la tête de l’un des mannequins ornant la chambre du psychopathe. Hanté par l’image d’une mère trop autoritaire, Frank Zito, le criminel, ne peut réfréner ses pulsions meurtrières. Seule la mort pourrait le délivrer.
La censure
Dès sa sortie en 1980, Maniac impressionna par son réalisme. Le film fut complètement dénigré par la plupart des comités de censure. Les arguments étaient clairs : Maniac incitait à la violence, était anti-féministe et, surtout était malsain. A l’époque, il fallut attendre deux ans pour voir ce film débarquer sur nos écrans français. Officiellement. Maniac avait déjà fait la gloire des vidéoclubs qui proposaient déjà le film car ils pouvaient louer des films interdits au cinéma. D’une durée totale de 88 minutes, le film présenté sur ce Dvd est la version complète, celle souhaitée par le réalisateur William Lustig. Selon les pays, le film a été plus ou moins censuré, si bien que l’on pouvait trouver des versions de 60 minutes !
Joe Spinell et William Lustig
Maniac fut la première collaboration entre Joe Spinell (acteur mais aussi scénariste et producteur du film) et William Lustig. Collaboration que l’on retrouvera en 1982 pour le film « Vigilante ». Joe restera à jamais marqué par le rôle qu’il a tenu dans ce film jusqu'à sa mort en 1989.
Dans Maniac, « Frank Zito » est joué par Joe Spinell (Taxi Driver, Le Parain 1 et 2, Rocky 2). Joe est un acteur atypique et dérangeant. Il arrive à se transcender pour jouer le psychopathe, le fou, ou l’homme possédé par la voix de sa mère. Il se sent obliger de tuer pour trouver une échappatoire à cette hantise. Ce qui donne au film un pouvoir dérangeant.
Avec 23 ans d’écart
Revoir ce film aujourd’hui montre tout de même à quel point les films d’horreurs des années 80 ont vieillis. Les effets spéciaux, très réussis, paraissent absolument dépassés. Comment ne pas rire lorsque des litres de sang giclent d’une moindre coupure ! L’aspect gore est donc complètement dépassé mais le suspens reste entier. On reste sur les nerfs pendant certaines scènes. Celle ou il poursuit sa victime dans le métro dure presque 10 minutes dans un silence glaçant. Le pire, c’est que la victime ne va pas pouvoir s’échapper. Elle est prise au piège, on le sait mais on espère. Rien y fait, elle sera tuée.
Un tournage mouvementé
Selon certains témoignages (fondé?) de l’époque, Maniac fut tourné, au plus vite, à New York sans autorisation, ce qui créa quelques courses poursuites rocambolesques entre l’équipe et la police notamment pour la fameuse scene du parc ou Frank observe sa victime.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master est propre et finement restauré. Ayant déjà vu le film en vidéo il y a quelques années, le résultat ici est époustouflant. Le film fut à l’origine tourné en 16mm. C’est pour cela que l’image comporte pas mal de grains mais les couleurs sont bien retranscrites. Le sang est rouge, rouge vif. Regardez l’image ! On notera parfois quelques imperfections dues à la compression. A certains endroits il y a quelques flous furtifs qui apparaissent sans toutefois altérer la qualité du rendu.
Tous les détails sont bien perceptibles et l’image est bien moins sombre que les précédentes éditions vidéos.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1
DD 2.0 Français
La plus mauvaise des pistes de ce Dvd. Les dialogues sont traduits dans un français basique. Les cris sont tellement poussés que l’on est même plus effrayé, ça devient risible.
DD 5.1 et DTS 5.1 Anglais
Alors là attention ! La claque. Sur chacune des pistes les basses sont d’une présence assez incroyable. Les ambiances, accentuées par une musique terrifiante, sont superbement gérées par les deux formats. Les détails sonores sont surtout repartis sur les enceintes arrière. On a l’impression de redécouvrir le film, de le voir sous un autre angle et de vivre le sort des victimes. Impressionnant.
Conclusion personnelle
La première fois, nous vous conseillions de regarder ce film en version française. Ensuite choisissais la Vo, vous verrez la différence hallucinante au niveau de l’ambiance générale du film. Tout parait encore plus tragique.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Digipack
Dvd 1
Commentaire audio (Vostf)
Quatre intervenants (Lustig, Tom Savini : effets spéciaux, Lorenzo Marinelli : monteur et Luke Walter : assistant de Spinell) décrivent chaque scène du film en insistant sur les décors, les anecdotes de tournage et le jeu des acteurs. Le témoignage mélés des intervenants révèlent pas mal d'informations sur les maquillages, notamment pour la scene du scalp (niarck!). Comparativement au reportage de Mad Movies, il n'y a pas photo. Le commentaire est bien plus instructif (pas un simple analyse produite pour remplir le Dvd) et on se rend compte de la difficulté des tournages à petits budgets.
Dvd 2
Joe Spinell Story
Il s’agit d’un documentaire de 51 minutes sur la vie de l’acteur. Directement tiré du Dvd zone 1, le documentaire et toutefois sous titré français ! On apprend de nombreuses anecdotes sur la vie de l’acteur, son parcours et les réactions des gens lors de la sortie du film en salle (censure, affiches déchirées, manifestations...).
Interviews (Vostf)
La première interview est un entretien radio d’époque lors de la sortie du film. Les trois principaux protagonistes sont là (Spinell, Lustig et Caroline Munro). Lors de cet entretien, ils tentent à plusieurs moments de justifier la violence employée dans le film pour contrer les attaques des censeurs. Besoins horifiques du film, envie de choquer et de surprendre, tels sont les arguments. La seconde interview est un entretien récent (pour la sortie du Dvd) avec l’actrice principale Caroline Munro. Elle raconte comment elle a vécu le film, son rapport avec les autres, etc...
Les films annonces
Pas moins de 7 bandes annonces ! Dans l’ordre : Usa (soft), Usa (hard), Italien, International, Français, Allemand 1 et Allemand 2.
Les différences se font surtout sur un point : le sang ! Toutes ces bandes annonces sont plus ou moins violentes selon les pays.
Maniac 2
Il s’agit d’un Teaser de Maniac 2. Les scènes sont tournées sans aucun budget. Le film ne fut jamais tourné à cause de la mort accidentelle de Joe.
Maniac par Mad Movies
L’équipe journaliste de Mad Movies décrit le film et donne ses points de vue sur son aspect général.
Histoire du film (Français)
Brève situation du film en rapport avec son époque.
Filmographies (Français)
Trois filmographies complètes sur Spinell, Munro et Lustig.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage