Le Film
Critique de Pierre Violet
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
720 min
Nb Dvd
5
Black Adder est une série mythique. Non parce que Rowan Atkinson (Mr Bean), Miranda Richardson (The Crying Game, Sleepy Hollow) ou Stephen Fry (Un poisson nommé Wanda, Peter's Friend) y officient, mais surtout parce qu'elle caractérise de façon exemplaire l'incroyable humour britannique! Il est ainsi question de revisiter l'Histoire entre le 15e siècle et la première guerre mondiale au cours de voyages dans le temps réalisés par des personnages cyniques et méchants, doué d'un sens de la répartie cinglant. Tout un programme...
A la fin de la première saison, la BBC décida de diminuer les coûts de production, ce qui obligea Richard Curtis (scénariste de Coup de foudre à Notting Hill, Quatre mariages et un enterrement, Le journal de Bridget Jones) à revoir les prétentions de ses scripts à la baisse. Loin d'être un handicap, la série devint même de bien meilleure qualité, permettant à Rowan Atkinson de réaliser une prestation d'anthologie. Moins de 2 mois après la fin de la série, ce dernier endossait pour la première fois le costume de Mr Bean.
Soyons honnêtes: cette série à l'humour "so british" si décalé pourra ne pas plaire à tous, mais les fans des Monty Pythons et Ab Fab y trouveront largement leur compte! Certes, l'image n'est pas au niveau des standards actuels, mais elle n'a jamais pénalisé le plaisir que nous avons pris devant ce spectacle si atypique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Comme nous l'indique un message à l'insertion de chaque disque, l'image présente un rendu visuel en rapport avec l'âge des saisons. Nous séparerons la première saison (disque 1) qui date de 1983, des 3 suivantes qui ont été tournées entre 1986 et 1989. Ainsi, la première saison est surtout marquée par une image granuleuse à la définition moyenne, un contraste moyen et une colorimétrie terne. Les choses s'améliorent ensuite côté grain vidéo, même si la colorimétrie reste un peu terne et le constraste pas assez marqué. Ceci dit, on retrouve ici le rendu visuel des séries britanniques de la même époque. Au final, si nous sommes loin des productions actuelles, l'image de ce coffret ne démérite pas pour autant, l'essentiel étant ailleurs.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Pas grand chose à dire sur l'unique piste audio proposée en VO et Dolby Digital 2.0 stéréo (384kbps). La série est basée sur des dialogues, et force est de constater que le rendu est clair. Les 4 saisons présentent, de plus, une bonne homogénéité sonore. Le contrat est finalement rempli.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
44 min
Boitier
Digipack
Les bonus sont proposés sur un cinquième disque. Nous trouvons:
- Un Conte de Noël: 44 minutes en VOST et DD 2.0. Chapitré. Si la définition est correcte, la colorimétrie est terne et le contraste moyen. Une parodie du célèbre conte de Noël du vieux Scrooge de Dickens déjantée et cynique avec les acteurs de la série.
- Filmographies: filmographies des 6 acteurs principaux, présentées sous forme de pages statiques et muettes. Pour tout savoir sur les doux dingues qui ont fait la série...
- Chronologie: pages statiques et muettes présentant la chronologie des personnages. L'arbre généalogique. Bon complément à la série et aux autres bonus.
- Quiz: pages statiques et muettes de questions/réponses.
- Lien Internet vers le site de TF1 Vidéo
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage