Les zintrus

Titre Original
Aliens in the Attic
Pays
USA (2009)
Date de sortie
dimanche 21 février 2010
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Barry Josephson
Scénaristes
Adam Goldberg, Mark Burton et Adam F. Goldberg
Compositeur
John Debney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1

Pour resserrer les liens familiaux, la famille Pearson décide de passer des vacances dans une grande maison perdue en pleine campagne. Un soir une étrange tempête s’abat sur la maison et quatre objets mystérieux tombent sur le toit. Ce sont des vaisseaux spatiaux contenant des extraterrestres décidés à envahir le monde.

Nouvelle production à destination du jeune public accompagné, « Les zintrus », n’est pas aussi catastrophique que l’on pourrait l’imaginer, bien au contraire, l’ensemble ne manque d’ailleurs pas d’intérêt, sans toutefois toucher du doigt l’inoubliable. Tout d’abord parce que l’actrice Ashley Tisdale (High School Musical) ne semble toujours pas s’être totalement affranchie du surjeu obligatoire de la trilogie de Disney. Mais le reste de la distribution, notamment les deux jeunes acteurs : Carter Jenkins ( Valentine’s day) et Austin Robert Butler (Hannah Montana), font plutôt dans la retenue et donnent ainsi un semblant de crédibilité à l’ensemble.

Côté scénario, pas de quoi pavoiser tout de même, les auteurs reprennent les ficelles habituelles de ce type de film et n’offrent donc pas beaucoup de surprises, surtout sur le dénouement. Par contre ils parviennent à insuffler suffisamment de folie et de malice pour donner à l’ensemble toute la naïveté nécessaire pour toucher le petit public et ce qu’il faut pour ne pas ennuyer les parents.

Le réalisateur John Schultz (Magic Basket) ménage également son public, en procédant à une mise en scène énergique et drôle qui n’hésite pas à faire appel aux effets sonores pour mieux renforcer les aspects comiques de certaines situations, même si parfois cela frise le manque de crédibilité totale. Le réalisateur connaît son public et sait parfaitement lui donner ce qu’il vient chercher. Dommage qu’il ne sache pas prendre un peu plus de risque pour mieux entraîner l’ensemble de la famille.

Car, il faut bien le dire, « Les Zintrus » pouvait laisser espérer un peu d’originalité dans la trame et dans la peinture de personnage. Il n’en n’est rien puisque l’on assiste inévitablement aux parents compréhensifs et généreux, aux adolescents mal dans leur peaux mais prêts à tout pour sauver le monde d’extraterrestres bêtes et méchants, puis la petite fille forcément gentille et douce, par qui arrivera la solution. Mais surtout la fin, un peu trop facile laisse un peu l’ensemble du public sur sa fin.

En conclusion, « Les Zintrus » est un film pour enfant qui, certes, manque d’originalité et souffre d’un jeu d’acteur pas toujours très juste (surtout Ashley Tisdale), mais qui à le mérite de fonctionner aisément et d’emmener son public vers ce qu’il était venu chercher.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée vient compléter l’ensemble. Les couleurs sont  bien tenues et les contrastes donnent suffisamment de relief à l’ensemble. Les noirs se font discrets, pour laisser une belle part aux nuances de couleurs utilisées dans le film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Allemand
5.1
Un peu légère la piste 5.1 se fait un peu trop discrète dans les dialogues, mais se reprend dès que l’impulsion énergique est donnée. Les basses s’imposent en douceur et la spatialisation se fait plus présente.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Une introduction inutile d’Ashley Tisdale, puis une fin alternative pas forcément inintéressante. Et enfin des scènes coupées. Pas de quoi rougir, mais de quoi pavoiser non plus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Introduction par Ashley Tisdale