Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Synopsis :
Episode XXIV : La Sorcière Grise
Parn, Spark et leurs amis sont désormais face au dragon Narse, une lutte sans merci s'engage alors mais grâce à une aide inattendue, les aventuriers parviennent à se tirer de ce mauvais pas. C'est alors qu'ils rencontrent la Sorcière Grise qui devant la puissance de cette communauté dévoile enfin ses plans.
Episode XXV : Le dénouement... La décision du Chevalier Noir
Kardis est sur le point de revenir sur Lodoss. Parn Spark et leurs compagnons pénètrent dans le palais de Conquera à la recherche de Neese. Ashram le Chevalier Noir, leur barre le chemin et défie Parn en duel qui sellera à jamais leurs destins.
Episode XXVI : La destruction... La déesse du Mal libérée
Nos amis parviennent enfin à trouver Neese, malheureusement le rituel de résurrection est sur le point de s'achever. Vagnard est sur le point de devenir le nécromancien le plus puissant que la terre de Lodoss ait connu. Spark décide alors d'attaquer Vagnard et de mettre fin au rituel. Cependant la Sorcière Grise assiste au rituel et donne également son aide à Vagnard.
Episode XXVII : Le héros... La naissance d'un nouveau chevalier
Dernier episode Vagnard est vaincu et Kardis est ressuscitée grâce à l'aide de la Sorcière Grise. Spark bien décidé à sauver Neese se retrouve dans une autre dimension à sa recherche. Neese Parviendra t-elle à vaincre Kardis, Lodoss sera t-elle sauvée ?
Critique Subjective : De la magie à l'état pure !
Ambiance Terre du milieu garantie.
Tout comme la première épopée, dans cette aventure on retrouve tout les éléments propres à l'heroïc fantasy : elfs, magiciens, mauvais sorciers, combats du bien contre le mal.
Une rupture dans la continuité
Attention aux surprises. Certes, cette série destinée à la TV se déroule dans le même monde mais n'est pas la suite du premier OAV. Il s'agit plutôt de deux histoires distinctes qui se déroulent quelques années après. La première (s'étalant sur les huit premiers épisodes) se déroule cinq ans après la fin de la guerre opposant les royaumes de Lodoss et Marmo. Cette première partie sert plus d'introduction aux nouveaux héros : Sheeris et Orson, Cecil le disciple de Slayne et Spark. La deuxième histoire se situe plusieurs années après la fin de la première partie. Spark, mandaté par le roi Kashu, constitue une équipe de guerriers dont Neese, prêtresse de Marfa, fille de Slayne et Leylia. Cette communauté a pour mission : retrouver une ancienne relique de Lodoss permettant la résurrection de la déesse Kardis.
Un nouveau héros pour Lodoss
Cette nouvelle chronique permet aux spectateurs de faire la connaissance de Spark le nouvel héros de Lodoss. Tout comme dans le premier opus et à l'instar de Parn, Spark est également jeune, impétueux, courageux et se révèle être un bretteur hors pair.
Un rythme en dents de scie
A l'approche du dénouement, le rythme s'emballe mais pas de manière progressive. Malgré une intrigue très bien construite, celle-ci souffre parfois de lenteur. Lenteur, bien souvent dû aux explications sur les choix que font les personnages ainsi que sur certaines situations. Mais ce point de détail passera inaperçu pour les habitués de japanime. De plus, Certaines batailles, notamment celle contre le dragon Narse, manquent cruellement de vie.
Techniquement perfectible
Commençons par le caractère design. l'évolution des personnages, créés par Nobuteru Yûki pour les chroniques de la guerre de Lodoss, a été confiée à Kazuhiro Soeta. il en résulte des différences notables sur certains personnages tels que Deedlit une elfe qui semble avoir beaucoup changée en quelques années. De plus, le budget alloué à cette série est totalement ridicule compte-tenu de la quantité de minutes d'animations à produire. Ce manque de moyen se traduit par un manque de détails sur tous les plans d'ensemble tel que dans l'épisode XXIV à 10 minutes et 44 secondes (cf. captures du film) très gênant sur un diffuseur de grande taille (type vidéo projecteur).
Le mot de la fin
Au sujet du film
La Légende du Chevalier Héroïque contentera les amateurs d'heroïc fantasy, toutefois, côté animation il ne faut pas en attendre de trop ! . Les fans de la première heure resteront sur leur faim et devront se contenter de cette maigre pitance.
Qualité du DVD
Une réussite technique. Côté son, rien de bien fantastique mis à part une image de bonne facture et des bonus en grand nombre dont un mini dessin animé à ne pas manquer.
Ce DVD reste donc destiné à un public de connaisseur et de collectionneur.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Malgré le format 4/3 de l'image et les dessins non fidèles à l’œuvre originale, le transfert est plus qu'honorable pour ce dessin animé, aucun défaut de compression notable. Les couleurs sont très belles et l'image est très contrastée.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
Une bande son en Japonais stéréo de bonne facture, les dialogues sont clairs et la dynamique reste bonne.Toutefois, l'absence d'effets surround est dommageable à l’œuvre et pénalise la trame notamment dans les scènes de combats.
Précisons également qu'il est impossible d'invalider la visualisation des sous-titres en Français.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus de ce DVD sont animés et sonorisés, notez que la musique du générique qui accompagne les menus est vraiment envoûtante.
Côté bonus, du bon et du moins bon mais de la qualité ! Jugez plutôt :
Une mini série
Tout comme sur les précédents volumes de cette histoire nous retrouvons une mini série dans laquelle on retrouve Spark et Neese, du moins, leur version miniaturisée dans 4 aventures délirantes et bourrées d'humour. On se surprend même à préférer cette mini série au contenu originel du DVD !
Les génériques
On retrouve ici les génériques de début et de fin avec ou sans les sous-titres. Notez que l'originalité ce situe dans le choix du sous-titrage disponible en Français et en Japonais pour les fans de karaoké.
Des bandes annonces à profusion
Comme à son habitude Kaze nous allèche en fournissant un nombre conséquent de bandes annonces de titres parus et à venir dans son catalogue. Pas moins de neufs bandes annonces sont proposées, pour plus de détails, consulter les captures d'écran des bonus.
Des images
Et pour terminer, une galerie de personnages animés et sonorisés avec la chanson du générique décidément envoûtante.
Pour conclure sur les bonus, ils sont présents en quantités suffisantes et sont de bonnes factures prolongeant ainsi un peu plus la magie de Lodoss. On regrettera cependant l'absence de dossiers plus détaillés sur les personnages pourtant existant sur le site même de Kaze.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Générique en karaoké