2010, une année sur terre

Genre
Pays
France (2011)
Date de sortie
mardi 15 février 2011
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Yves Darondeau, Christophe Lioud et Emmanuel Priou
Scénaristes
David Korn-Brzoza et Caroline Vermalle
Compositeur
Laurent Marimbert
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Ne nous méprenons pas, le titre est prometteur mais ne revient en aucune manière sur l’ensemble des évènements marquants de l’année passée, mais plutôt sur les catastrophes climatiques marquantes : La tempête Xinthia, le Volcan Islandais, le séisme en Haïti etc… Et sous couvert d’un message écologique fort qui revient sur la force de la vie qui trouve toujours sa place et contre laquelle on ne peut rien faire.

La principale bonne idée de cette compilation d’images chocs réside principalement dans le fait de nous faire une synthèse des évènements naturels qui ont marqué cette année particulièrement douloureuse pour les populations. Et il faut bien le dire, 2010 ne nous a pas épargné, et certains passages de ce documentaire viennent, à juste titre, nous rappeler que les éléments finissent toujours par nous dominer et que la puissance humaine ne se résume, à finalement pas grand-chose. Douloureux parfois, merveilleux de temps en temps, le documentaire de David Korn-Brzoza nous montre à grand renfort de témoignages involontaires et d’images parfois choquantes de cette nature qui reprend sa place coûte que coûte.

Fallait-il compiler toutes ces douleurs ? Il n’en n’est pas certain, d’autant que le résultat en est un film d’une tristesse monstrueuse, qui ne nous donne pas l’espoir d’une nouvelle douzaine de mois qui l’on aborde du coup avec beaucoup d’angoisse pour ce que la nature nous réserve. Car « 2010, une année sur terre » se veut certainement un documentaire qui tente de réveiller les consciences avec une alternance entre les évènements destructeurs pour l’homme et la beauté de la vie qui continue dans l’insouciance de cette course permanente et utopique de l’homme pour dominer une nature dont il a besoin pour sa propre survivance, mais le montage et le ton volontairement laconique de Jacques Weber en font une compilation anxiogène d’ évènements rarissimes, mais finalement dû à l’inconscience humaine. Avons-nous besoin d’une telle compilation ?

Dans l’ensemble le film revient avec respect et stupeur sur des douleurs d'une année que l’on espérait plus calme. Mais le commentaire narré par Jacques Weber devient très vite épuisant. D’un ton monocorde et solennel, l’acteur raconte l’histoire d’une terre que les humains redécouvrent avec l’innocence de l’enfant qui vient de faire une bêtise. Peu palpitant dans l’ensemble, le documentaire sombre, par une conviction maladroite de son narrateur et forcément du texte, dans une sorte de résumé indigeste de toutes les catastrophes de l’année écoulée.

En conclusion, le documentaire « 2010, une année sur terre » est une compilation un brin alarmiste et maladroite des évènements climatiques de l’année 2010. Ressemblant plus à une émission de TF1 qu’à un documentaire inventif et méticuleux qui ferait une synthèse d’une année passée, ce montage d’images se repose sur un discours maladroitement écologique, narré sans grande conviction par un Jacques Weber en petite forme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée vient donner au film un éclat bienvenu. Les contrastes mettent en valeur la qualité des soins visuels apportés à la photo, et les contrastes donnent suffisamment de relief. Les couleurs sont parfaitement bien pesées pour jouer sur les nuances de tons qu‘offrent les paysage. Le spectacle bénéficie d’un beau transfert.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une bande son 5.1, forcément efficace qui se met totalement au service de ce film, dont la bande originale est d’une grande inspiration. Les basses sont particulièrement mises à contributions, et la dynamique se fait immédiatement entendre dès que les besoins s’en font sentir. La spatialisation est en phase totale avec le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage