Harpoon

Titre Original
Reykjavik whale watching massacre
Genre
Pays
Islande (2009)
Date de sortie
mardi 1 mars 2011
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Mike Downey
Scénaristes
Sjon Sigurdsson
Compositeur
Hilmar Örn Hilmarsson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Partis en excursion pour observer des baleines dans les eaux islandaises, des touristes vont être confrontés à une famille de pêcheurs arriérés.

Critique subjective :

Troisième long-métrage de Julius Kemp, Reykjavik whale watching massacre nous parvient avec deux ans de retard, directement en DVD et rebaptisé Harpoon pour l’occasion.

Le principal argument de vente du film est la présence de Gunnar Hansen, célèbre interprète du personnage de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse. Un palmarès un peu court dans la mesure où le bonhomme n’a pas fait grand-chose par la suite, se contentant d’enquiller les séries B / Z peu recommandables (au hasard, le navet Mosquito). Avec Harpoon (dont le titre original n’est pas sans lien avec un certain film de Tobe Hooper), le barbu massif retrouve sa terre d’origine puisqu’il a vu le jour en Islande avant de partir aux Etats-Unis à l’âge de cinq ans.

Premier constat : Reykjavik whale watching massacre sent le réchauffé. Julius Kemp se borne en effet à transposer les codes du survival sur la mer. Ici, la famille d’attardés de service vit sur un vieux rafiot et pratique illégalement la pêche à la baleine. Au mauvais endroit au mauvais moment, des touristes (en provenance d’Allemagne, d’Islande, d’Amérique, de France et du Japon) vont également devenir leurs proies, ce qui est une bonne chose car les personnages sont tellement énervants que l’on a hâte de les voir trépasser au plus vite. Si l’enchaînement de situations éculées passe encore, les clichés liés à la nationalité de chaque protagoniste (une Japonaise joue les kamikazes …) et autres éléments embarrassants (dans une situation critique, une touriste n’a pas de meilleure idée que de chanter du Bjork dans les hauts parleurs du bateau … du pain béni pour les chroniqueurs de Nanarland) gênent sacrément aux entournures. Bordélique, le métrage dispense des clins d’œil maladroits (citation appuyée du final de La nuit des morts vivants) mais ne fait jamais d’éclat : pas d’idée géniale dans le script, pas de plan particulièrement marquant (seule la photographie granuleuse et délavée tire vaguement son épingle du jeu), pas d’effet gore remarquable. Pauvre.

Verdict :

A l’arrivée, Harpoon se pose comme un survival lambda tirant vers le bas de gamme. Dispensable.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image dont le cachet particulier est fidèlement retranscrit. Ainsi, on retrouve des visuels fort granuleux, souvent sur ou sous exposés, très contrastés et d’une netteté volontairement atténuée. Le DVD s’en tire également bien au niveau compressif avec un encodage discret.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
2.0

On évacuera d’emblée la VF en 2.0 (techniquement correcte mais sans plus) pour mettre en perspective les deux pistes en 5.1 (version française et version originale). Si elles se montrent également dynamiques et claires, la VO remporte le match haut la main en proposant un mixage plus équilibré et en permettant d’apprécier le jeu sur les différentes langues (ce qui nous évite aussi d’avoir à subir de piteux doublages français).


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray

- Making of (16 minutes) : Making of standard qui mêle images du tournage, focus sur la conception des effets spéciaux et déclarations de la « star » du film. Guère passionnant.

- Bandes annonces (9 minutes) : Crossfire, Be bad, La guerre de l’ombre, Eyes of war, Captifs, Harpoon.

- Liens Internet : Liens vers les sites BAC Films.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage