Shaolin Soccer

Titre Original
Siu lam juk kau
Genre
Pays
Chine (Honk Kong) (2001)
Date de sortie
jeudi 15 mai 2003
Durée
192 Min
Réalisateur
Producteurs
Stephen Chow
Scénaristes
Stephen Chow
Compositeur
Raymond Wong
Format
Dvd 10
Informations
Complémentaires
De nombreux site parle de Shaolin Soccer parmis les plus interessant citons :
Dossier Cinéasie.com
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
192 min
Nb Dvd
2


Synopsis :

Fung "Pieds droit d'or" (Man Tat Ng) est le champion de football incontesté mais il se laisse acheter par un de ses coéquipiers Hung (Patrick Tse Yin) et truque volontairement un match. La foule en colère lui brise la jambe et par la même occasion sa carrière. 20 ans plus tard, Fung est devenu le souffre douleur de Hung, c'est par hasard qu'il fait la connaissance de Sing "Jambe d'acier" (Stephen Chow), un maître Shaolin dont la mission est de promouvoir le kung fu à travers le monde. Après sa dernière tentative infructueuse d'associer le kung fu avec le chant et la danse, Sing et Fung se retrouvent alors que celui-ci se tire d'un mauvais pas grâce à un ballon de football. "Pieds droit d'or" propose alors à "Jambe d'acier" d'utiliser son kung fu pour jouer au football. Il ne reste donc plus qu'à Sing de convaincre ses 5 autres "frères" de kung fu de le rejoindre pour former son équipe. Après bien du mal, ils se décident enfin et l'entraînement commence pour l'équipe Shaolin Soccer.

 

 

Critique Subjective :  Everybody's "kung foot" fighting !

 

Vous avez un message

C'est par ces 4 mots que débuta la fabuleuse histoire de Shaolin Soccer,du moins, la deuxième vie du film car lors de sa première il rapporta près de 8 millions de dollars US à Honk Kong, la plus grosse recette à ce jour pour un film local ! Stephen Chow est un inconnu en occident mais c'est une véritable star à Honk Kong (voir plus bas). Dans ce cas, comment ce film a t-il pu connaître ce succès dans nos lointaines contrées? C'est bien simple Internet est la clef du mystère, c'est par un simple attachement à un message que tout à commencé ceci pour bon nombre d'informaticiens. Qui n'a pas reçu dans sa boîte aux lettres ce petit morceau de film où une femme gare sa voiture de façon bien spéciale ? Puis la rumeur enfla jusqu'à ce que des copies pirates du film circulent sur Internet et  d'un simple succès Chinois il devient un succès planétaire. C'est alors que le business du cinéma daigna une fois de plus  se tourner vers Honk Kong. Miramax, après avoir récupérer les droits de diffusion pour les Etats Unis et l’international sous l’impulsion de Quentin Tarantino met au point une version "coupée" du film pour satisfaire aux exigences de l'industrie du cinéma et par la même occasion change le titre pour "Kung Fu Soccer". Les rumeurs les plus folles parcourent alors la toile telles que de remplacer la musique de Raymond Wong  pour laisser place à du Hip-hop et par la même occasion gagner un peu plus avec une bande originale sans originalité. La volonté de Miramax a été simplement de réduire à 90 minutes la durée du film afin d'assurer une bonne exploitation en salle aux Etats Unis et en Europe. Shaolin Soccer est sorti le 21 août 2002 en France dans sa version "américanisée" et a enregistré plus de 700 000 entrées ! La dernière rumeur parle désormais d'une suite à ce film.

 

Des coupes oui mais pas des champions

En ce qui concerne les passages passés à la moulinette, seul, la suppression du passage au début de la version longue où Fung humilie Hung et se laisse corrompre est préjudiciable à la bonne compréhension du film. Les autres coupes se font plus discrètes et ne porte plus atteinte à son intégrité. L'absence de la scène de la chanson du jeune gringalet prive les spectateurs d'un passage humoristique. De même, lorsque Mui se bat avec sa patronne ou là encore ils sont privés d'une scène de combat . Ces coupes entraînent des divergences dans les dialogues entre la version internationale et la version non coupée. Par exemple, lors de la scène de danse (14 minute et 5 secondes) le jeune homme dit : "c'était comme une boule de feu ..." alors que dans la version non coupée il dit : "Je sens que ça monte en moi et que ça va faire mal ..."

Un autre exemple dans la version internationale le gardien de l'équipe de Shaolin (Troisième frères) dit : "Pardon Johnny est ce que tu peux faire le message à ta femme ..." alors que dans la version non coupée il dit :"...Jane ... C'est Gary ... Je t'aime ....".

 

  Une nouvelle star est née

Du moins sa lumière nous parvient tout juste. A l'instar des astres célestes la renommée de Stephen Chow nous parvient bien après sa réelle percée dans le 7ème art. C'est grâce à Bruce Lee (aka Lee Jun Fan 1940-1974) que  Stephen Chow à découvert les arts martiaux, certaines postures de l'acteur rappellerons à n'en pas douter aux fans celles de Bruce Lee (exemple version longue à 26 minutes et 27 secondes). Après des débuts de carrières plutôt difficile dans les années 80 où il anima une émission pour enfant, Il tourna également avec Jet Li dans Just Heroes (1989) de John Woo. c'est au début des années 90 après "The Winner" (1990) une parodie de film de Chow Yun Fat (figure emblématique des films de John Woo) qu'il se dévoua pour un style bien particulier de comédie, la comédie "Mo Lei Tau" (basée sur le non-sens) tel que le roi singe (1995). Depuis 1994, Stephen Chow est passé également de l'autre côté de la caméra, toujours sur le même style et en parodiant les plus grands classiques avec "From Beijing with love" (Guo chan Ling Ling Qi 1994) ou encore "God of Cookery" (Shi Shen 1996) sans oublier bien sûr Shaolin Soccer (Siu lam juk kau 2001). La section bonus permet de se rendre compte de la quantité de films tournés par Stephen Chow et de mieux comprendre la raison de sa notoriété.

 

Le non sens à la sauce Chinoise

Nombre de personnes sont connaisseurs et amateurs du non sens à l'Anglaise cher au Monty Pythons, celles-ci ne seront pas déçues par le non-sens Cantonais. Cependant, il reste regrettable  que la version internationale ait fait l'impasse sur de nombreux passages loufoques tels que "la montée d'inspiration" du jeune gringalet (cf. version longue à 17 minutes et 22 secondes) ou encore la rencontre amicale ou Sing se croît sur un champ de bataille (cf. version longue 49 minutes et 45 secondes) avec casque, mitraillette et talkies-walkies.

 

Le ZAZ Cantonais

ZAZ (Jerry Zucker, Jim Abrahams, David Zucker) sont les pionniers des films parodiques et Stephen Chow grâce à ce film gagne ici ses premières lettres de noblesses dans cet art. Tous les genres sont ici détournés du film de kung fu traditionnel à la SF comme Matrix (scène du tir en bullet time à 20 minutes et 54 secondes) en passant par Jurassic Park (avec la scène du gobelet sur la table à 35 minutes et 29 secondes). Toutefois cela reste sans conteste le dessin animé "Olive et Tom" (Capitain Tsubasa) qui est le plus parodié. Comme l'indique Stephen Chow dans la section bonus, l'idée du film est venue du succès international du manga ainsi que de la popularité du football. C'est également dans le côté irréaliste des matchs de football du dessin animé que Stephen Chow a puisé son inspiration pour orchestrer les matchs du film. C'est pourquoi des résultats de match tel que 40-0 ou bien une victoire déclarée par forfait suite à une équipe adverse décimée, sont possibles.

 

Il faut un film pour faire des effets spéciaux et non l'inverse

Une utilisation à outrance des effets spéciaux dans les productions actuelles se font parfois au détriment de l'intérêt du film. L'utilisation des effets spéciaux permet de renforcer le côté plus spectaculaire des performances acrobatiques du Kung Fu Shaolin. La moitié du budget du film a été affectée pour la réalisation des effets spéciaux. Beaucoup d'images de synthèses ont été utilisés (la partie bonus comporte un making of des effets spéciaux) et la quasi-totalité de celles-ci sont visibles lors des matchs de football. Shaolin Soccer ne serait pas un "Honk Kong movie" sans l'utilisation du wire-fu. Cette technique consiste à utiliser des câbles invisibles pour tirer les comédiens et ainsi leur permettrent d'exécuter des cabrioles titanesques et par la même occasion nous offrir des matchs de "Kung Foot" de hauts vols !

 

Loué soit HK Vidéo

C'est Canal + vidéo qui avec son édition de Highlander contenant la version Française et Européenne du film qui a été le précurseur à proposer les deux versions d'un film pour une seule et même édition. Saluons donc ici la volonté d'HK vidéo qui ne s'est pas contenté de nous offrir uniquement la version internationale de Shaolin Soccer mais également la version non coupée. Ainsi, chacun des fans de ce film attendaient fébrilement les caractéristiques du DVD, en espérant ne pas être une fois de plus victime des règles mercantiles du marché. Ils ne seront pas déçus par cette édition collector limitée.

 

Un dernier mot

Que dire de plus sur ce (déjà) monument du cinéma Chinois. Ce film très novateur, savoureux mélange des genres (arts martiaux, comédie, action, romantique ...) et bourré de clins d’œil saura séduire les petits comme les grands. Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir ce film précipitez vous, vous ne le regretterez pas. Pour les sceptiques une petite suggestion commencez par la version courte et vous ne pourrez vous empêchez de regarder la version longue.

 

Qualité du DVD

Présenté sur 2 DVD 9 et rempli de bonus, cette édition collector n'atteint pas le niveau d'un Top de la rédaction mais s'en approche. Seul quelques lacunes dans la section des bonus (tel que l’absence de commentaire sur le making of des effets spéciaux ainsi que la pauvreté du contenu DVD ROM) est dommageable à la notation. Cette édition est cependant plus que recommandable, elle est rigoureusement indispensable !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Avant toute chose il faut savoir qu'il n'y a aucune différence au niveau de l'image mise à part l'ajout de scènes supplémentaires sur la version longue.

Présenté sur un format 16/9 1.85 l'image de ce DVD est très bonne et ne souffre d'aucun problème de compression. Les couleurs sont très belles mais certain blanc comme sur le premier match (cf version longue à 47 minutes et 23 secondes) sont légèrement brûlés. Pour le reste l'image est un vrai régal pour les yeux, les arrières plans sont nets et précis et les premiers plan possèdent un relief presque palpable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Cantonais
5.1
Cantonais
5.1


La piste Dolby digital Française possède une dynamique d'un très bon niveau, la spatialisation est très réaliste par exemple lorsque Sing dans le karaoké reçoit une bouteille sur la tête (cf version longue à 23 minutes et 6 secondes), les effets surrounds très bien utilisés permettent d'être plongé à l'intérieur de l'action. Bizarrement, le début du film (logo de la terre, d'un crâne Shaolin et d'un ballon de foot) n'est pas sonorisé contrairement à la piste DTS mais ceci ne pénalisant pas le film, ce défaut reste insignifiant.

 

La piste DTS est supérieure à la piste Dolby Digital ainsi, chacune des caractéristiques (Dynamique, Spatialisation et Effet Surround) sont nettement plus riches. Le caisson de basse n'est pas en manque notamment sur la scène d'entraînement ou Sing envoie la balle contre un mur faisant ainsi bouger un gobelet sur une table (cf version longue à 45 minutes et 2 secondes). Le match de foot final prend une toute autre dimension notamment lors du premier tir de Sing suivi du premier arrêt du gardien de la Team Evil (cf version longue à 1 heure 22 minutes et 34 secondes).

 

Le même diagnostic peut être appliqué aux pistes Cantonaises Dolby Digital et DTS qui sont également de très bonnes qualités. Notez que les sous-titres pour ces pistes audio ne sont pas débridables.

 

 

Quand on regarde les pistes audio disponibles on peut se demander quelle bande son choisir ? Pour les possesseurs de l'équipement adéquat, il ne saurait être que de bon alois que de choisir une piste DTS bien plus riche que leur équivalent en Dolby Digital. Pour ce qui est du choix de la langue la première visualisation peut se faire en Français mais la piste Cantonaise reste un cran au dessus d'une part pour la qualité de celle-ci mais également pour le respect du jeu des acteurs, cette piste permet de se plonger encore un peu plus dans le film.

 

Pour conclure, quelque soit la piste choisie nous avons le droit à un régal pour nos oreilles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
76 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus des deux DVD sont animés et sonorisés, sobrement présentés ils n'en restent pas moins très agréables et la navigation se fait de manière très aisée.

 

 

 

 

Bonus du DVD version internationale

 

Une interview de Stephen Chow (29 minutes)

Un très bon documentaire sur le réalisateur où l'on apprend quel à été la source principale d'inspiration ainsi que sur le parcours du réalisateur et sa personnalité. L'image du documentaire et très bonne et tout au long de celui-ci on peut découvrir à la fois des images de ses précédents films mais également des images de Shaolin Soccer. On en apprend un peu plus sur Ching Siu-Tung le chorégraphe des cascades ainsi que sur la façon dont les effets spéciaux ont été élaborés. Et le fin du fin nous avons également droit à une explication sur le genre de prédilection du réalisateur à savoir la comédie "Mo Lei Tau" (basée sur le non-sens). Et pour finir vous apprendrez comment Stephen Chow conçoit ses films. Tout le documentaire est sous-titré en Français.

 

Un Making of du film (20 minutes)

Encore un bon documentaire qui souffre malheureusement de la qualité du son, cependant il reste une très bonne mine d'information sur la façon dont le film à été tourné ainsi que des petits commentaires des différents acteurs. Tout le documentaire est sous-titré en Français.

 

 

La filmographie de Stephen Chow (2 minutes)

Cette section est présentée en deux parties la première est une biographie du réalisateur et résume son parcours et ses choix artistiques ,la deuxième partie permet de se rendre compte de l'étendu de la filmographie de Stephen Chow pas moins de 50 films à son actif !

 

 

La filmographie de Ching Siu-Tung (2 minutes)

Cette filmographie permet de connaître un peu mieux le parcours du chorégraphe de Shaolin Soccer.

 

Des bandes annonces de films distribués par HK Vidéo (10 minutes)

8 bandes annonces de films distribués également par HK sont disponibles, dont un autre film de Stephen Chow le roi Singe (bientôt critiqué sur ce site). 

 

A noter qu'un bonus caché se trouve sur ce DVD en sélectionnant le HK jaune vous aurez accès aux crédits du DVD (conception et réalisation)

 

Bonus du DVD version longue

 

Un Making of des effets spéciaux (7 minutes et 46 secondes)

Le making of des effets spéciaux est étrangement construit, jugez plutôt : On nous présente tout d'abords la séquence finale du film ensuite la même scène tournée sans le trucage pour finir par la séquence générée par ordinateur. Rien d'anormal jusque là, le seul problème vient du fait qu'il n'y ait aucun commentaire alors que dans l'interview du réalisateur ce dernier nous parle de l'élaboration des effets spéciaux.

 

Un bêtisier (2 minutes et 32 secondes)

Ce bêtisier est le même que celui présenté à la fin du film. A voir et à revoir.

 

Les bandes annonces du film (2 minutes et 19 secondes)

Pour terminer HK nous propose les bandes annonces du film tout d'abords la bande annonce Française et ensuite la bande annonce originale.

A noter que le même bonus caché se trouve sur ce DVD en sélectionnant le HK jaune vous aurez accès aux crédits du DVD (conception et réalisation)

 

Un lien internet

Rien de bien de ce côté un banal lien vers le site de l'éditeur. C'est dommage étant donné l'existence de sites de fans très bien fait autour du film. De plus, il aurait été intéressant de fournir des pages exclusivement développées pour l'occasion montrant ainsi que les acteurs entourant Stephen Chow dans ce film sont  des compères de longues dates (notamment pour le personnage de Fung ainsi que des deux footballeuses de l'équipe de Jade)

 

 

Pour conclure sur la section bonus, nous avons le droit ici à un festival d'excellents contenus. Chaque DVD n'est pas simplement rempli de choses et d'autres mais bel et bien truffé d'éléments très intéressants permettant d'appréhender sous un autre jour ce film désormais culte.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage