Queen - A night at the Opera (DVD audio - DTS 96/24)

Titre Original
Queen - A night at the Opera
Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
samedi 10 mai 2003
Durée
45 Min
Compositeur
Queen
Format
DVD audio
Informations
Complémentaires
Le mixage 5.1 de cet album a été réalisé par Elliot Scheiner mais il faut noter l’implication de Brian May avec la caquette de co-producteur. Rappelons à tout hasard que Brian May était le guitariste du groupe, Roger Taylor le batteur, John Deacon le bassiste et Freddy Mercury le charismatique chanteur, souvent crédité également comme compositeur, tant sur les paroles sur les musiques.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
DVD Audio
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
45 min
Nb Dvd
1


L’arrivée de cet album en DVD audio aura été parsemée de retards

dont en particulier la disparition du premier label en charge de sa production. C’est pas grave, le voici, le voilà avec une force de caractère que ne renierait dans doute pas chacun des membres du groupe. Il faut dire que Brian May signe en co-production cet album et que ses décisions ont été franches et directives. Le résultat est à la hauteur de la fraicheur de l’album le jour de sa sortie grâce à un mixage multicanaux aventureux et classique. " A night at the Opera "  (1975) n’est sans doute pas le meilleur album du groupe mais il présente déjà une petite brochette de grands classiques. L’ambition de cette critique n’est pas de retracer les points forts ou faibles de cet album rentré depuis de longues années dans la légende mais de vous convaincre que cette nouvelle version multicanaux est incontournable.

Voici la liste des titres :

1. Death On Two Legs (Dedicated to...... 2. Lazing On A Sunday Afternoon 3. I'm In Love With My Car 4. You're My Best Friend 5. '39 6. Sweet Lady 7. Seaside Rendezvous 8. The Prophet's Song 9. Love Of My Life 10. Good Company 11. Bohemian Rhapsody 12. God Save The Queen
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
1.33:1
Sans objet

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
DVD Audio
5.1


Le mixage 5.1 est sans complexes. La voix de Mercury ne s’échappe jamais du canal central, les canaux stéréo s’occupant d’amplifier les sensations d’espace latérales avec la reprise des vocaux mais avec une empreinte légèrement réverbérante. Les lignes de basse et les percussions restent également sur un plan frontal laissant donc la guitare de May se perdre sur les canaux arrière en compagnie des nombreux chœurs qui parsèment les titres de l’album.



L’intérêt de ce mixage 5.1 est de ne jamais faire perdre les repères principaux, nous l’avons vu, la voix du chanteur reste profondément ancrée face à l’auditeur. Les moments lourds restent également sur le devant de la scène tout comme le mixage stéréo mais avec une impression d’espace supplémentaire. " Seaside rendez-vous " est certainement le meilleur exemple, le piano se déplace vers l’arrière mais finalement cela sied bien à l’esprit du morceau. Bien que la guitare de May se déplace sans complexe derrières nos oreilles, aucun effet panoramique malheureux ne vient perturber le parti pris de répartition des instruments constaté depuis les premières mesures de l’album. Finalement on se retrouve avec des riffs de guitare planante… qui plane ! Cela pourrait choquer, ce n’est pourtant pas le cas ici.



Cet enregistrement permet de retrouver également la merveilleuse voix de Freddy Mercury. La reprise des bandes master en transfert 24bits / 96 kHz amène à nos oreilles un panel de nuances vocales avec une qualité sans précédent. Oubliez les malheureuses compilations et autre remasterisations CD disponibles ! L’écoute de " Love of my life " est sur ce plan le meilleur exemple. Comme souvent sur des enregistrements de qualité, la perception des instruments se détache. Un point qui prend toute sa force lorsque l’on monte le volume, le souvenir des morceaux qui saturent devenant un lointain souvenir.



Le morceau clef c’est bien entendu " Bohemian rhapsody ". Le mixage 5.1 joue clairement avec les chœurs mais reste raisonnable dans le sens ou la répartition des voix est cohérente avec l’imaginaire développer depuis de longues années grâce au clip vidéo. On observe bien quelques effets sonores mais surtout, on apprécie l’intégration de la voix de Mercury dans l’orchestration.

Les différences en piste DVD audio et DTS 96/24 sont indétectables. A noter que la présence d'un décodeur DTS 96/24 n'est pas indispensable, le format autorisant une lecture avec un décodeur DTS "classique".

N'oublions pas la présence d'un mixage stéréo également réalisé depuis les bandes masters originales et légèrement meilleur que les dernières versions CD disponibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Boitier Crystal
Le clip original du titre Bohemian rhapsody " est proposé dans un mixage DTS 5.1 avec une répartition sonore identique à la version DVD audio. A voir et revoir avec une excellente qualité d'image.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage