Moi, Michel G. Milliardaire Maitre du Monde

Genre
Pays
France (2010)
Date de sortie
mercredi 24 août 2011
Durée
87 Min
Réalisateur
Producteurs
Antoine Rein
Scénaristes
Stéphane Kazandjian
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Homme d'affaires à succès, symbole d'un capitalisme moderne et décomplexé, Michel Ganiant a tout : l'argent, le pouvoir, l'amour. Et il veut que ça se sache. Alors qu'il s'apprête â réaliser le "coup" de sa carrière, il accepte de se laisser suivre par la caméra de Joseph Klein, journaliste impertinent et engagé. Ce devait être une ode au génie du grand homme. Ce sera un voyage sidérant et jubilatoire dans les coulisses du business et la vie des riches et puissants. Bienvenue dans le monde de Michel Ganiant. Pas de bol, c'est aussi le vôtre...

Critique Subjective

Michel G
Selon le réalisateur, il s'agit « d'un télescopage du fameux Moi Jean- Marie Messie; Moi-Même Maitre du Monde et de Moi Christiane F 13 ans, droguée, prostituée  qui aime bien ce clash de valeurs très ironique. Le film est le portrait d'un homme emblématique de son époque, narcissique, assoiffé de pouvoir, où la valeur humaine est avant tout celle de son compte en banque. La femme de Michel Ganiant, Deborah, s'inspire librement de Carla Bruni. Kazandjian le confirme : "Sa relation avec Michel est un mélange d'amour sincère et d'intérêts croisés : elle lui apporte le glamour et une ouverture vers le monde des arts, et lui en retour lui assure une vie stable de princesse. Chacun apporte é l'autre ce qui lui manque." Le tout navigant entre réalité troublante et farce vaudevillesque.

Le documenteur, un genre à part entière
Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde est un documenteur. Ce genre cinématographique obéit à des codes spécifiques. Les documenteurs sont des films de fiction tournés comme s'il s'agissait de documentaires authentiques. Les techniques de réalisation, de cadrage et de montage répondent aux normes du reportage classique. « Il est décalé, odieux, attachant, séduisant, dangereux, malhonnéte...C'est le pur produit de notre époque. Il fait partie de ces gens qui sacrifient la forme au fond. Il se moque de l'humain, d'entreprendre pour entreprendre et de faire des choses aux gens. C'est un type pour qui la seule valeur fondamentale est l'argent. L'argent donne le pouvoir, la femme, la stabilité, la famille, le bonheur... C'est le seul but vers lequel il tend. L'argent a pris toute la place dans sa vie. »

Un dernier mot
Documentaire enlevé, effrayant et drôle à la fois, ce documenteur réussit pleinement son rôle : nous angoisser un maximum sur nos « élites »
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Elle n’a rien d’un documentaire même si tous les codes y sont représentés (cadrage, flou, lumière), l’image de ce DVD est lumineuse à souhait.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Du 5.1 et du 2.0 , c’est logiquement vers la 5.1 que notre choix s’est porté pour le test principal, belle répartition, surround discrète mais efficace, la bande son Rock bénéficie d’une belle stéréo avant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
La bance annonce, point final
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage