Les messagers 2

Genre
Pays
USA (2011)
Date de sortie
jeudi 14 octobre 2010
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Metropolitan
Scénaristes
Todd Farmer
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Oui
Anglais
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Voulant à tout prix sauver sa récolte, un fermier installe un mystérieux épouvantail dans ses champs. La chance qui le fuyait lui sourit soudain, mais il se rend compte qu’avec le diable, on récolte ce que l’on sème. Comme le nombre de victimes augmente autour de lui et que sa famille s’interroge sur sa santé mentale, il devra se défendre contre une force meurtrière sans limite.

Ah le mythe de l’épouvantail ! Après « Jeepers Creepers » qui s’était déjà largement inspiré de la peur qu’inspire ces créatures de pailles et de vieux vêtement effrayantes pour les oiseaux, mais source de fantasmes macabres pour d’autres. Dans « Les Messagers 2 », le scénario prolonge un peu plus l’idée de l’effrayante présence et la terrifiante influence de cet épouvantail, finalement très éloigné de celui du « Magicien d’Oz ».

Après un premier volume surprenant dans l’idée, dans lequel Kristen Stewart (Twilight), déjà remarquable en actrice amatrice, se rendait compte que quelque chose d’effrayant se cachait dans les bas-fonds de la ferme. « Les messagers 2 : Les origines du mal » a donc décidé de nous raconter les origines de ce mal qui ronge tous les habitants, avec l’envie insatiable de tuer tout ceux qui ont décidé de s’installer sur leur terre.

Si le film des frères Pang pouvait interpeller par un ton résolument soigné avec une véritable culture de l’horreur, un sens du timing et du suspens indéniable, celui de Martin Barnewitz, qui signe là son premier film, manque un peu de prise de risque, et d’inventivité. Le réalisateur manque de maturité et de technicité, si bien qu’il ne parvient pas à empêcher quelques longueurs et le scénario sur lequel il se repose, n’arrive jamais à surprendre le public, particulièrement lorsque la musique se fait envahissante, les plans plus serrés, et les regards très inquiets.

Pourtant la distribution ne manquait pas d’inspiration. Et le comédien Norman Reedus (The Walking Dead) semble totalement se sentir à l’aise dans ce type de programme, qui ne demandait pas tant d’efforts que ça. Malgré tout un film d’horreur fonctionne sur le charisme de sa vedette et le comédien n’en manque pas. Idem du côté des acteurs secondaires qui doivent évidemment savoir crier de manière crédible, afin que le public féminin puisse s’identifier à la terreur qui envahit les personnages et particulièrement la victime qu’elle soit du sexe faible (ou fort d’ailleurs aussi !), ici Claire Holts (H2O), se défend pas mal, même si l’on aurait aimé qu’elle se fasse trucider dès le départ.

En conclusion, « les messagers 2 : Les origines du mal » est sorti directement en DVD et n’a pas passé le cap de la grande toile et cela parait totalement justifié, tant le film manque un peu de maturité et de technicité de la part de son réalisateur. Malgré tout il permettra aux amateurs du genre de passer une soirée d’Halloween sympa.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Volontairement granuleuse l’édition offre une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonnes tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les ambiances donnent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 forcément efficace, qui fait vibrer les basses à vous en faire trembler les neurones. La dynamique est à la hauteur du film et de l’ambiance souhaitée par le réalisateur. La spatialisation reste toutefois assez inégale et les dialogues perdent parfois en équilibre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Quelques scènes rallongées, qui n'approtent réellement pas grand-chose à l'ensemble. Décevant !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage