Private Practice Saison 1

Genre
Pays
USA (2011)
Date de sortie
mercredi 7 septembre 2011
Durée
369 Min
Réalisateur
Producteurs
Shonda Rhimes et Betsy Beers
Scénaristes
Shonda Rhimes
Compositeur
Until June
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Si vous souhaitez découvrir cette série en deux extraits vidéo :
Extrait – Petit déjeuner entre médecins : Suivez ce lien
Extrait - Les plaisirs solitaires au fémini : Suivez ce lien
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
369 min
Nb Dvd
3

Après avoir échoué à se réconcilier avec les deux hommes de sa vie, et ses entant professionnellement dans l’impasse, le Dr Addison Montgomery décide de quitter le Seatlle Grace Hospital pour aller sur l’invitation de sa meilleure amie, exercer ses dons dans une petite clinique prénatale privée de Californie. 

La télévision américaine raffole depuis un certain temps des Spin-off (Séries dérivées de personnages d’une autre série). Cette fois-ci c’est le Dr Montgomery de « Grey’s Anatomy » qui devient le personnage central de « Private Practice », nouvelle série médicale sur fond d’intrigues sentimentales, où chacun des protagonistes tente de concilier vie privée et professionnelle. Surfant sur le succès de sa grande sœur et par extension de toutes ces séries médicales nées du succès d’Urgence sans arriver toutefois à en approcher l’exemplarité qui existait entre dynamisme et sentimentalisme. « Private Practice » propose donc aux spectateurs de savoir ce que l’un des personnages principaux de « Grey’s Anatomy » est devenu en partant en Californie rejoindre les médecins qui avaient été présentés durant le double épisode de la saison 3. Les scénaristes se sont alors mis au travail de nous faire découvrir des personnages que l’on avait déjà vu apparaitre lors de certains épisodes dans « Grey’s Anatomy ». 

Et la première saison donne le ton de la série avec le générique du groupe « Until June » ouvre les portes du cabinet dans lequel on trouve : Un beau médecin spécialiste des médecines douces, un couple dirigeant dont elle, est spécialiste des fécondations assistées, et lui médecin généraliste, le reste du cabinet étant composé d’une psychiatre obsédée par son ancien amour, un pédiatre obsédé sexuel et un jeune standardiste, apprenti gynécologue, en manque de formation. Tout ce petit monde s’affère au milieu de patients parfois extrêmes et dans le même temps tente de trouver un équilibre dans sa vie sentimentale. 

Pour ce qui est de la série, nous sommes effectivement dans le même sillon que « Grey’s Anatomy », mais « Private Practice » se démarque très rapidement par des épisodes qui n’hésitent pas à parler de sujets parfois gênants pour le spectateur, notamment ce qui tourne autour des vies intimes des personnages. Les scénaristes rentrent directement dans l’intimité la plus proche des unes et des autres pour mieux en appuyer une tonalité qui se veut volontairement différente. Mais les auteurs, ne parviennent toutefois pas à une véritable rupture de ton, et ont même tendance lors du déroulement de la saison à rentrer maladroitement sur le chemin de la morale pesante, chère aux américains. 

La productrice Shonda Rhymes, a donc décidé de lancer un spin-off de « Grey’s Anatomy » en suivant les traces du Dr Adison Montgomery qui décide de partir pour Los Angeles rejoindre sa meilleur amie Naomie Bennett dans son cabinet privé spécialisé dans les accouchements. Une série qui ne manque pas de piquant, mais qui se perd un peu dans des propos parfois moralisateurs qui alourdissent le discours. Espérons que les saisons suivantes se tourneront vers moins de bonnes pensées et plus de cohérence dans les rapports entre les personnages.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 forcément efficace, qui vous envellope particulièrement lors des scènes proche de l'océan. La dynamique est à la hauteur de la musique et s’il y un plaisir à prendre il est certainement ici. La spatialisation reste toutefois assez inégale et les dialogues peuvent perdre en équilibre. A noter toutefois une très bonne idée, toutes les version bénéficient d’une piste 5.1.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Coffret
Comment combler un coffret de 3 DVD lorsque l’on a que 9 épisodes ? Et bien d’abord en proposant deux épisodes en versions longues, pour mieux comprendre les éléments clés de l’histoire de la série.

Puis un reportage sur les coulisses du tournage : « Les coulisses du tournage » qui revient d’abord sur les premières ambitions de Shonda Rhimes, notamment sur celle de développer une histoire autour d’Addison. Il est intéressant de voir à quel point chaque élément fut pensé comme l’esthétique visuelle un peu carrée, lumineuse de Lex Dupont ou les costumes de Mimi Melgaard par exemple. La dualité entre Seattle et Los Angeles notamment sur le jeu des couleurs, afin de rendre « Private Practice » plus colorée plus aérée. D’ailleurs pour cela le réalisateur Mark Tinker a su donner une texture particulière à l’écran et le making of revient parfaitement sur tout ces aspects.

Puis un gros plan sur l’actrice principale Kate Walsh : « Qui est Kate Walsh ? », qui permet de mieux découvrir l’actrice principale aux travers d’intervenants de la série mais aussi de son entourage proche. On complète l’ensemble par des commentaires audio pour mieux suivre les choix opérés, 8 scènes coupées et un bêtisier et le tour est joué !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage