Tucker et Dale fightent le mal

Titre Original
Tucker and Dale vs evil
Genre
Pays
Etats-Unis / Canada (2010)
Date de sortie
mercredi 4 juillet 2012
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Thomas Augsberger
Scénaristes
Eli Craig, Morgan Jurgenson
Compositeur
Mike Shields
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Partis couler de paisibles vacances dans un chalet au fond des bois, deux amis vont passer pour des bouseux psychopathes aux yeux d’une bande d’étudiants en goguette.

Critique subjective :

Premier long-métrage d’Eli Craig, Tucker et Dale fightent le mal débarque en vidéo après avoir écumé les festivals et bénéficié d’une sortie salles dans l’hexagone.

Pour son coup d’essai, Eli Craig n’a pas choisi la facilité. Mêler humour et horreur, voilà une gageure bien connue. Il faut dire que l’alliance entre le rire et l’effroi a quelque chose de contre nature. Ce n’est pas pour rien que de nombreux films s’y sont cassé les dents (dernier exemple en date : le foiré Dead Heads). Ardu, le défi n’est cependant pas insurmontable, des talents Edgar Wright (Shaun of the dead) et Ruben Fleischer (Zombieland) l’ont démontré avec brio.

Au zombie movie, Tucker and Dale vs evil préfère le survival, un sous-genre de l’horreur dont il détourne le personnage phare : le redneck psychopathe. Ici, ceux qui passent pour des dégénérés consanguins sont en réalité deux braves péquenauds inoffensifs. C’est à partir de cette inversion des figures que le film bâtira un concept malin où clichés de l’horreur et préjugés sociaux seront passés à la moulinette. Avec une espièglerie réjouissante, Eli Craig cultivera savamment l’art du quiproquo, un procédé qui culminera avec la scène de la ruche. On soulignera que, pour une fois, le côté référentiel de l’entreprise est justifié et apporte une authentique plus-value.

S’il tient plutôt bien la distance et possède une dimension sociale intéressante, Tucker et Dale fightent le mal manque cependant d’un petit quelque chose qui l’aurait propulsé au niveau supérieur. Bien exploité, le concept n’est cependant jamais transcendé. Aussi ludique soit-il, le résultat s’avère donc un brin décevant.

Verdict :

Bonne initiative, Tucker and Dale vs evil n’est pas parfait mais assure un spectacle comico-horrifique plaisant. C’est déjà suffisamment rare pour qu’on y jette un petit coup œil.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une restitution soignée, à un détail près. Si le master est net et affiche une gestion optimale des couleurs, la compression, elle, déçoit. Dans les scènes sombres, les arrière-plans ont ainsi une tendance prononcée à la pixellisation. Si le défaut ne va pas jusqu’à gâcher le visionnage, il s’avère quelque peu gênant aux entournures.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
2.0

Trois pistes au choix avec du français en 2.0 et DTS 5.1 et une VO en DD 5.1. A chaque fois, la qualité est au rendez-vous avec une restitution claire et énergique. De toutes les pistes, la version anglaise 5.1 s’impose comme la meilleure, surclassant un DTS français moins équilibré (voix trop présentes). Mauvais, les doublages desservent sacrément le film. Cela fera une raison supplémentaire de choisir la VO.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
38 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné

- Making of (12 minutes) : Un making of peu captivant qui revient sur le concept narratif, le casting, les personnages et le style visuel du métrage.

- Bêtisier (8 minutes) : A réserver aux amateurs.

- Tucker et Dale sont le mal (16 minutes) : Un étrange bout à bout des moments clés du film. Une sorte de best of dont on voit mal l’intérêt.

- Bande annonce (2 minutes).

- Liens Internet.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage