FBI Duo très spécial : Saison 1

Titre Original
White Collar
Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mercredi 29 août 2012
Durée
650 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
650 min
Nb Dvd
4

Résumé

Un flic et un voleur de haut vol font équipe pour résoudre différentes énigmes. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons.

Critique

L'association n'est pas sans rappeler d'autres séries du genre car basé sur la même construction que les "Buddy movie". Pour rappel, un buddy movie est un film basé sur un couple de personnages que tout oppose, mais qui doivent faire face pour un but commun. Exemples au cinéma "L'Arme Fatale", "Bad Boys" ou "Men In Black", à la télévision "Amicalement Votre", "Les Mystères de l'Ouest" ou . . . "Mentalist" ! Et oui, cette série fait diablement penser à "Mentalist" avec d'un côté un agent qui souhaite respecter les règles et, de l'autre, un consultant souvent à la marge voir qui n'hésite pas franchir la ligne jaune.

Et dans le cas de "FBI : Duo très spécial" ...

En VO, le titre est "White Collar" que l'on peut traduire par  "(la délinquance en) col blanc" : contrefaçon, arnaques, vol, etc. Un peu comme les séries type "Las Vegas" et contrairement au "Les experts..." ou "New York...", on n'est pas confronté à un nouveau viol ou meurtre à chaque épisode. Les quelques décès sont discrets et sans autopsie ! Bref, une série adaptée à tous les publics !

Cette première saison a été diffusée sur 2 années d'où la présence d'un Cliffhanger (fort suspens pour maintenir l'intérêt du spectateur) au douzième épisode et d'un générique remanié dès le treizième épisode. D'ailleurs, le générique d'ouverture bât tous les records de sobriété avec une durée de 10 secondes chrono en main ! Du jamais vu !

Chose également rare sur ce type de série à enquêtes, un fil d’Ariane a été mis en place sur la durée de la saison. Une histoire, une super enquête qui continue en pointillés d'épisode en épisode. Dans le cas présent, notre cambrioleur est à la recherche de son ex-petite amie. Qui l'a enlevée ? Pourquoi ? Le FBI serait-il dans le coup ? Beaucoup de questions en suspens durant cette première saison.

Pour les enquêtes en elles-mêmes, elles sont variées et touchent beaucoup de domaines : vol, escroquerie, chantage, faussaires, etc. Quelques meurtres à élucider, mais toujours en relation avec les sujets précédents. Le rythme est rapide avec une durée de 40 minutes par épisodes. La construction est classique avec une longue introduction, un générique rapide, des plans de coupe sur la ville et quelques placements de produits très discrets (informatique par exemple).

La série repose avant tout sur les montages et mini-arnaques ainsi que des scènes de comédie assez plaisantes avec des dialogues vifs. Au final peu de scènes d'action, mais un certain rythme dans la réalisation qui rend les épisodes rapides à suivre. Il est facile d'en enchaîner plusieurs épisodes.

Verdict

Une première saison qui se défend bien de par une certaine originalité. À découvrir !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Excellente ! Un piqué et une définition excellente trahissant des masters HD de tout premier ordre. En DVD, cela reste saisissant au point que et j'ai vérifié que les disques reçus étaient bien de "simples" DVD !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Très bon doublage à signaler en français. Les bandes-son sont de bonne qualité avec des dialogues clairs en VF et une spatialisation légèrement plus poussée en VO. La bande-son ne comporte pas beaucoup de bruitage, mais rend bien les ambiances et passages musicaux assez dynamiques.  

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Sur chacun des disques, un épisode est commenté par l'équipe de la série. Hélas, c'est non sous-titré en français pour un intérêt, somme tout, très relatif.

Sur le quatrième disque en VO sous titré:
Bétisier
(12min30s)
Scènes inédites (10min30s)  de la première saison
Le personnage de Neal Caffrey (6min30s) : évocation de notre "bad boy" de la série.
Les costumes de la série (5min30s) : titre évocateur sur un élément important de l'aspect visuel de la série.
Rien que la vérité (2min30s): Reportage sur le consultant du FBI qui a travaillé sur la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage