Le Film
    Critique de José  Evrard
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Coffret
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                420 min
            
            Nb Dvd
            
                3
            
         
     
    
 
                            
	
Synopsis
Inspirée du film éponyme de Robert Altman, M*A*S*H relate les péripéties hilarantes et anticonformistes d’une bande de chirurgiens, coincés dans un hôpital de campagne durant la guerre de Corée. Très vite, le ton irrévérencieux et satirique de la série l’impose comme un objet de culte. Chaque semaine, de 1972 à 1983, plusieurs milliers de téléspectateurs s’esclaffent devant les aventures burlesques, sexy et culottées d’OEil de lynx, de Radar et de Lèvres en feu.
Critique Subjective
La série
La saison 6 de M*A*S*H marque un tournant dans l'histoire de cette dramedie (un mélange de comédie et de drame). Pour commencer, les médecins du 4077 M*A*S*H, cet hôpital chirurgical mobile de l'armée, ont déjà travaillé depuis plus d'années que les véritables chirurgiens pendant la guerre de Corée. Le succès de la sitcom allant grandissant après une première année difficile, c'est maintenant avec une certaine habitude que les docteurs travaillent sur des soldats blessés au front qu'ils tentent de rafistoler au mieux... pour les renvoyer se faire tuer ! Mais le sentiment de routine qui pourrait animer les comédiens ne va pas perdurer avec cette saison : un nouveau personnage va débarquer et secouer toute la série, en lui apportant une bonne dose de sang neuf.
Des nouveautés
Le docteur Charles Emerson Winchester III est originaire de Boston, mais il a eu la malchance de gagner au jeu contre un colonel influent. Quand le colonel Potter fait sa demande pour un chirurgien remplaçant, on lui envoie Winchester... ce qui ne devait durer que quelques jours deviendra permanent, au grand dam de Winchester lui-même, qui compare l'unité où il est affecté contre son gré à "Un furoncle infecté sur les fesses de la Terre". Interprété avec brio par David Ogden Stiers, un acteur que l'on retrouve actuellement dans la série à succès "The Dead Zone", où il tient le rôle de l'ambigu révérend Purdy, Winchester est un personnage qui, comme le dit oeil de Lynx, "avale deux cachets d'arrogance à chaque repas". Raffiné, brillant, sûr de lui, il ne peut se faire à la nourriture douteuse, à l'hygiène approximative, et au cloaque dans lequel il est arrivé. Du haut de sa grandeur et de son incroyable compétence, il va cependant tomber très vite : au M*A*S*H, on ne passe pas deux heures à peaufiner une intervention chirurgicale, car d'autres blessés peuvent mourir si vous attendez trop longtemps. Winchester va devoir ravaler sa superbe en maugréant que son talent soit ainsi galvaudé C'est en voyant Stiers, dans un épisode d'une autre sitcom, interpréter un personnage dédaigneux et moqueur que le producteur de M*A*S*H découvrit l'interprète rêvé pour son nouveau personnage, Charles Winchester.
Et donc ?
Enfin, c'est avec cette saison de M*A*S*H que Alan Aida commença à s'investir beaucoup plus dans la production de la série. L'interprète du rôle crucial d'oeil de Faucon réalisa plusieurs épisodes, en particulier un double épisode qui a marqué : Les Compagnons d' Infortune. Œil de Lynx et Lèvres en Feu se retrouvent seuls, loin du Mash, réfugiés dans une cabane et terrorisés par les tirs de mortiers ennemis... et l'impossible se produit : les deux antagonistes donnent libre cours à leur passion l'un envers l'autre !Mais ce n'est pas la seule surprise de cette saison : Radar qui veut se faire tatouer, Klinger qui prend un avocat, Potter qui crée les Jeux Olympiques de Mash, Winchester qui va prendre des amphétamines pour tenir le choc... toujours à mi-chemin entre la comédie et la satire, M*A*S*H est de plus en plus irrévérencieux et poursuit son chemin vers le culte télévisuel.
Un dernier mot
Même si la série est loin d’avoir le mordant du film originel, elle reste plaisante à regarder sans jamais atteindre des sommets de drôlerie..
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                4/3 couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.33:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
L’image souffre d’un grain important et de quelques impuretés sur le master qui n’est plus tout jeune il faut bien le reconnaître. Elle est tout juste correcte
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Anglais                       
2.0
 
                            
	
On est en présence non pas d’un Dolby digital 2.0 comme annoncé sur la pochette mais plutôt d’un Dual Mono qui lui trahit un peu trop l’origine Tv de la série et son age vénérable, c’est chuintant, strident et ça enlève le plaisir de retrouver ces fous en kaki
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                0 min
            
            Boitier
            
                Coffret
            
         
     
    
 
                            
	
Menu et interactivité
Chaque épisode dispose de son propre menu (fixe et muet ) avec chapitrage, changement de langue et en seul option et bonus  : on peut supprimer les rires enregistrés 
Bonus
Rien
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage