du même réalisateur
  MASH SAISON 6
  COFFRET LA CITÉ DES HOMMES ...
  JEAN PIERRE COFFE : CE QUE ...
  HERB ALPERT WITH THE JEFF L...
  MI-5 SAISON 2
  ERIC CLAPTON : LIVE AT MONT...
  CANNED HEAT : LIVE AT MONTR...
  JAMES BROWN : LIVE AT MONTR...
  RAY CHARLES : SOUL OF THE B...
  DR HOUSE SAISON 1

dans le même genre
  GALVESTON
  BORSALINO
  LUCKY MAN SAISON 1
  LE MONDE EST À TOI
  MIAMI VICE / 2 FLICS À MIAM...
  BLACKKKLANSMAN
  BULL : SAISON 1
  OCEAN'S 8
  MEURTRES À SANDHAMN SAISON ...
  MEURTRES À SANDHAMN

du même éditeur
  BORSALINO
  FUTURE WORLD
  LA FOLLE JOURNÉE DE FERRIS ...
  BLACKKKLANSMAN
  SKYSCRAPER
  THE EXPANSE : SAISON 2
  AMERICAN NIGHTMARE 4 : LES ...
  MAMA MIA! HERE WE GO AGAIN
  JURASSIC WORLD : FALLEN KIN...
  CHICAGO MED : SAISON 2


Dernières Actus
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...
  NETFLIX ANNONCE LA SAISON 3...
  LE PALMARÈS DU FESTIVAL SÉR...

Columbo saison 2

Genre Policier
Pays USA (1972)
Date de sortie mercredi 22 juin 2005
Durée 720 Min
Réalisateur . Divers
Avec Peter Falk, John Cassavetes, Ray Milland, Robert Culp, Valérie Harper, Leonard Nimoy, Martin Landau
Producteurs Steven Bochco, Richard Levinson
Scénaristes Divers
Compositeur Divers
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Espagnol
Non
Non
Non
  Italien
Non
Non
Non
  Allemand
Non
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Guillaume Simon
  Editeur   Universal
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  720 min
  Nb Dvd  5
   
   

La série

On ne présente plus Columbo... bon, une dernière fois alors. Columbo est une des séries phare des années 70, des années 80, puis un rendez-vous ponctuel toujours couronné de succès par la suite. Pour la première fois dans une série policière, on connaît l'assassin dès le début. C'est en général à ce moment que Columbo, un inspecteur en apparence maladroit et distrait, déboule et résout l'affaire avec une précision d'Expert.


Critique subjective

Un Columbo, ça n'est jamais très original. La structure de l'histoire est un peu toujours la même. En deux mots : le premier quart d'heure nous présente l'assassin, on suit son meurtre, détails à l'appui, et on se creuse déjà la tête afin de deviner quelle est la faille de son plan. Le meurtrier, toujours riche et presque toujours désagréable, imbu de lui-même et surbooké ne tarde pas à recevoir la visite du lieutenant Columbo, inspecteur petit par la taille, voûté, gauche, distrait... en apparence. Le reste de l'épisode donne l'occasion à Columbo de poser un tas de question au meurtrier (dont il a deviné l'identité au premier regard) et à ce dernier de dénigrer le lieutenant. Le tout se termine par une conclusion toujours très perspicace où l'assassin se trahit par un minuscule défaut dans son plan qui finit par causer sa perte.

C'est certain, on ne regarde pas Columbo pour être surpris. Toujours la même recette. Mais force est de constater que ça marche presque à tous les coups. La qualité de la série doit beaucoup à un Peter Falk absolument parfait ainsi qu'à des scénarios ingénieux à défaut d'être originaux. La saison ici proposée est composée de 8 épisodes d'intérêt à peu près égal.

Symphonie en noir est particulièrement intéressant car il comporte une guest star de choix en la personne de John Cassavetes. Un épisode à la conclusion décevante mais qui repose largement sur des acteurs talentueux.

S.O.S. Scotland Yard est l'occasion de sortir un peu des décors habituels pour la ville de Londres. Ici Columbo sera épaulé par la police anglaise pour élucider un meurtre mystérieux. L'épisode ne manque pas de rebondissements et le scénario est plus riche qu'à l'accoutumée, peut-être le meilleur épisode du coffret.

Double choc est ici aussi l'occasion d'admirer une performance d'acteur en l'occurrence celle (double) de Martin Landau, acteur génial de Ed Wood entre autres. L'épisode joue la carte du double suspect (on ne connaît pas la meurtrier au début) avec des jumeaux.


En conclusion

Huit épisodes qui se regardent avec un grand plaisir. Pas de grandes surprises mais des téléfilms de qualités, de bons numéros d'acteurs, des guest-stars, des scénarios malins... que demander de plus ?


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   
Columbo étant une série TV, déjà relativement ancienne, on ne peux pas s'attendre à une image d'excellente qualité. Sans pour autant que la copie soit véritablement abîmée, l'image est simplement usée. La définition est de bonne qualité même si couleurs sont plutôt ternes. La qualité de la compression est en revanche très bonne.

Le Son
 
Pas moins de 5 version cohabitent. On retiendra donc principalement la version originale et la version française. Si la qualité sonore est tout à fait satisfaisante est acceptable on pourra néanmoins déplorer un léger souffle et une spatialisation inexistante. Les pistes n'étant que en mono il est carrément préférable d'utiliser le son TV sous peine d'entendre un son caverneux sur l'enceinte centrale. Reste la version française qui bénéficie d'un excellent doublage. 

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 90 min
  Boitier Coffret
   
   

A prioris, seule deux petites bandes-annonces sont présentes. Léger. Mais c'est avec surprise que l'on découvre un DVD supplémentaires dans une pochette plastifiée, jeté dans le coffret. Un seul bonus, mais un bonus qui pour le coup est un vrai collector. Il s'agit de la version courte de l'épisode réunissant Peter Falk et l'acteur/réalisateur John Cassavetes, un invité de marque s'il en est. Cette version courte est un montage de l'épisode connu amputé de scènes plus ou moins pertinentes. L'intérêt ? Voir l'épisode en français intégral, l'autre version étant un mix de vf et de vo.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Version courte de l'épisode "Symphonie en noir"