Ray Charles : Soul of the Bodyland

Genre
Pays
Etats-Unis (2007)
Date de sortie
mardi 31 octobre 2006
Durée
62 Min
Réalisateur
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
Un Cd best of est fourni avec le dvd
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Arnaud Herpin
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
62 min
Nb Dvd
1


Est-il besoin de présenter Ray Charles, un des artistes le plus influents de la musique populaire américaine du XXe siècle ? Né dans une famille pauvre, atteint d’un glaucome à l’âge de 4 ans le laissant complètement aveugle 3 années plus tard, le petit garçon originaire d’Albany, près d’Atlanta en Georgie, transcendera tous ces handicaps pour atteindre gloire et fortune en signant ou reprenant des tubes intemporels comme Georgia on my Mind, Hit the Road Jack, What I’d Say, I Got a Woman, Yesterday, I Can’t Stop Loving you, et la liste pourrait continuer comme cela indéfiniment, avant de s’éteindre à l’âge de 73 ans en 2004.

Un dvd de plus !

Comme il est de coutume lorsqu’un artiste vient à nous quitter pour un monde meilleur, les décideurs au sein des maisons de disque se mettent à fouiller dans leurs cartons pour trouver du matériel à mettre sur les rayons des supermarché afin d’attirer les pauvres consommateurs en deuil. Le cas Ray Charles ne fait pas exception à la règle. Beaucoup de produits, souvent de peu d’intérêt, sont arrivés, et cette petite entreprise n’est pas prêt de connaître la crise suite au carton international du biopic consacré à cette légende de la Soul, Ray (2005) de Taylor Hackford. Hélas, le dvd ici proposé n’échappe pas à la loi impitoyable du marché. Au détriment de la qualité. On préfère emballer un programme télévisé avec une belle jaquette, un beau design et en gros et bien apparent le nom de Ray Charles. On trouvera bien quelques poires pour se laisser tenter par la chose…

Les morceaux choisis ne sont pas forcément désastreux, loin de là. D’ailleurs, à part son ultime album, Genius Loves Company, entouré de nombreux invités aussi divers et variés que Norah Jones, Diana Krall, Willie Nelson, B.B. King, Van Morrison ou Elton John, inécoutable, Ray Charles a rarement été pris en défaut. Mais les concerts donnés à Jérusalem, au milieu des années 70, correspondent à une période de sa vie où le chef de file du Rhythm & Blues préférait donner une orientation plus jazzy à sa musique. De la douceur et de la volupté dans un lieu qui en avait certes besoin (et qui en a toujours besoin, soit dit en passant) mais on est en droit de préférer la chaleur et l’animalité du début de carrière.

Entouré d’un big band, sur un piano ou un orgue selon le morceau, Ray Charles nous offre un concert classieux, sans fausse note mais un rien monotone (le tout entrecoupé d’images de pèlerinage dans la ville sainte). Tout est en place, carré. Professionnel certes, mais finalement avec très peu d’âme. Le comble ! Il manque un grain de folie, quelques envolées échappant aux schémas classiques, celles puisant leur inspiration dans l’insondable de l’être humain. Et ce n’est sûrement pas un hasard si les meilleurs morceaux sont ceux s’éloignant du style jazz un peu poussiéreux, comme Yesterday, la version Ray Charles restant de toute façon à ce jour la meilleure disponible sur le marché, Feel so Bad et I Can’t Stop Loving you, un de ses morceaux fétiches.

Si vous êtes un fan compulsif du Genius, on ne pourra de toute façon pas vous empêcher de vous ruer sur ce dvd. Pour les autres, passez votre chemin et jetez-vous plutôt sur sa discographie, ce sera plus sur.


Playlist
: I Surrender, Dear / The Long and Winding Road / Hold on, I’m Coming / I’ll Never Stand in your Way / Let the Good Times Roll / Heaven Help us all / Yesterday / Feel so Bad / Look what they’ve Done to my Song, Ma / Shake / I Can’t Stop Loving you / Hournful Soul / Final
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
Image d’époque, probablement sans travail de restauration. Donc pas de miracle. Problème de netteté et de définition. Cela dit, même sur grand écran, les nombreux défauts ne sont pas trop gênant pour apprécier, enfin visionner plutôt, le concert.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
2.0
Un seul mot : mauvais. Un dolby digital 5.1 est annoncé mais a oublié d’être intégré. Du coup, on se retrouve avec 2 pistes stéréo. Celle correspondant au soi-disant choix du 5.1 se révèle plus précise et harmonieuse que la seconde, mais reste peu agréable à écouter. On a plus l’impression d’écouter une vielle cassette qu’autre chose. Un son brut et peu défini.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Boitier Crystal
Pas de bonus. A noter que le dvd est accompagné d’un cd de 15 titres, et ça c’est vachement bien.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage