Canned Heat : Live at Montreux 1973

Genre
Pays
Suisse (2006)
Date de sortie
samedi 23 septembre 2006
Durée
73 Min
Réalisateur
Producteurs
Claude Nobs
Compositeur
Canned Heat & divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
73 min
Nb Dvd
1


Canned Heat

C’est au début de l’année 1966 que les deux fans de blues, le guitariste Alan "Blind Owl" Wilson et le chanteur Bob "The Bear" (à cause de son embonpoint) Hite, fondent le groupe qui deviendra l’un des plus grands du blues blanc. Ils sont rejoints par un ancien guitariste de Franck Zappa, Henry Vestine, le bassiste Larry Taylor et le batteur Frank Cook. Dés 1967 ils attirent l’attention du public lors du festival Pop de Monterey, aux côtés de Jimi Hendrix, Janis Joplin et The Who ! La même année ils sortent un premier album, rapidement suivi d’un second titré « Boogie With Canned Heat ». Sur ce deuxième album, on retrouve la chanson ‘On The Road Again’ qui est devenue un standard du rock et qui ne renie en rien ses origines blues.

En1969 le groupe participe au festival de Woodstock et la bande originale du film qui en sera tourné reprend leur chanson ‘Going Up The Country’. L’année suivante, ils enregistrent l’album ‘Hooker’n’Heat’ avec John Lee Hooker, qui sera leur dernier album avec les musiciens d’origine. En effet, le 3 septembre 1970, Alan Wilson meurt d’une overdose de somnifères dans la maison de Bob Hite. Cela n’empêchera toutefois pas le groupe de tourner dans le monde entier, changeant régulièrement de musiciens, jusqu’en 1981 où le chanteur principal, Bob Wilson, devenu obèse, meurt d’une attaque cardiaque en plein concert. En 1997 c’est le guitariste Henry Vestine qui disparaît à Paris juste après le final. Malgré tous ces coups durs, le groupe, recomposé, continue, encore aujourd’hui, à sortir des albums et à répandre la bonne parole du blues et du boogie dans le monde entier. 

Live in Montreux 1973

Durant ce concert, unique, du groupe au Festival de Montreux, en Suisse, les musiciens d’origine invitent Clearence « Gatemouth » Brown sur scène pour interpréter quatre titres. Celui-ci est un bluesman noir de légende qui dynamise le concert avec son talent et sa bonne humeur. Ensemble, ils interprètent les titres suivants :

01 – On the Road Again
02 – Please Mr. Nixon (avec Clearence « Gatemouth » Brown)
03 – Worried Life Blues (avec Clearence « Gatemouth » Brown)
04 – About My Oo Poo Pa Doo (avec Clearence « Gatemouth » Brown)
05 – Funky (avec Clearence « Gatemouth » Brown)
06 – Night Time Is The Right Time
07 – Let’s Work Together
08 – Rock and Roll Music
09 – Lookin’ For My Rainbow
10 – Shake ‘N Boogie

 

Critique subjective

Si vous aimez le blues, ce DVD est un passage obligé. On y retrouve les célèbres Canned Heat au mieux de leur forme, même s’il manque Alan Wilson. L’apparition de Clearence « Gatemouth » Brown en ‘guest star’ est un véritable plus, tant ce musicien donne le ton et ‘lance’ le concert après le tube ‘On the Road Again’. Le groupe alterne ensuite blues, boogie et rock traditionnel avec l’excellent ‘Rock and Roll Music’. Dans une apparente décontraction, les musiciens démontrent tous leurs talents, comme ce superbe slide sur ‘Lookin for my Rainbow’. Ce concert est donc un vrai plaisir à regarder et à écouter qui aura sa place dans toute DVDthèque des amateurs de musique blues et rock.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


Le concert a été filmé en 1973 avec deux caméras de télévision lors du festival de Montreux (on voit bien ces caméras à l’image). La qualité globale est assez bonne, avec une définition tout à fait satisfaisante pour un concert de cette époque. Seules les couleurs sont un peu passées et bavent parfois légèrement. Rien de bien grave cependant et la compression est bien gérée et permet d’apprécier le spectacle même sur grand écran, d’autant plus que le format retenu est le 16/9è, ce qui est un excellent choix de la part de l’éditeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Comme à son habitude pour cette collection des concerts de Montreux, l’éditeur Eagle Vision nous propose trois pistes sonores : PCM stéréo 2.0, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. Le concert ayant été enregistré en stéréo, les deux dernières pistes n’apportent pas grand-chose et résultent sans doute d’un remixage plus ou moins heureux de la piste stéréo. La piste PCM reste donc le meilleur choix, d’autant qu’elle offre une excellente dynamique et une bonne définition d’ensemble. Tous les instruments y sont bien reconnaissables et sont spatialisés de façon satisfaisante. La qualité permet d’apprécier toute la finesse du blues des musiciens dans les meilleures conditions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En dehors de menus animés et sonorisés ainsi que d’un chapitrage par chanson, l’éditeur ne propose aucun supplément à ce concert.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage