du même réalisateur
  COLUMBO SAISON 2
  MASH SAISON 6
  COFFRET LA CITÉ DES HOMMES ...
  HERB ALPERT WITH THE JEFF L...
  MI-5 SAISON 2
  ERIC CLAPTON : LIVE AT MONT...
  CANNED HEAT : LIVE AT MONTR...
  JAMES BROWN : LIVE AT MONTR...
  RAY CHARLES : SOUL OF THE B...
  DR HOUSE SAISON 1

dans le même genre
  RBG
  NOS ANIMAUX DOUX DEHORS, SA...
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO
  DE PALMA
  DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'...
  A FULLER LIFE
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VANGELO

du même éditeur
  TOM LITTLE ET LE MIROIR MAG...
  LES AVENTURES EXTRAORDINAIR...
  MADEMOISELLE DÉTÉCTIVE
  ONE DIRECTION
  THE FOREST
  PARANORMAL ACTIVITY : TOKYO...
  SUPER
  THE HUMAN CENTIPEDE
  RONAL LE BARBARE
  LES MESSAGERS 2


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Jean Pierre Coffe : Ce que nous mangeons

Genre Documentaire
Pays France (2005)
Date de sortie jeudi 1 décembre 2005
Durée 65 Min
Réalisateur . Divers
Avec Jean-Pierre Coffe
Scénaristes Coffe Jean-Pierre, Pinasseau Frédéric, Staquet Daniel
Format Dvd 9
Site Internet Site web officiel de jean-Pierre Coffe
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Seven7
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  65 min
  Nb Dvd  1
   
   

Jean-Pierre Coffe

Rendu célèbre pour ses coups de gueule contre la malbouffe à la télévision, Jean-Pierre Coffe est né en 1938 à Lunéville. Après la mort de son père, il est élevé par sa mère et surtout sa grand-mère, cuisinière et son grand père maraîcher. En 1944 il part dans le jura suisse passer quelques temps dans une famille de fermier. De ces expériences il garde le goût de l’authentique.

A l’âge de 13 ans, il se prend une passion pour l’Opéra Comique et va s’inscrire au Cours René Simon pour faire des études d’acteur. Après un service difficile (pour ses supérieurs) dans l’armée durant la guerre d’Algérie, il est engagé comme directeur commercial pour une marque de cigarettes avant d’effectuer le même travail aux Editions Robert Laffont.

Après un très grave accident de voiture qui le cloue au lit pour deux ans, il crée, au début des années 70, une agence de relations publiques et une association pour placer les personnes âgées dans des familles durant les vacances. Malheureusement son affaire périclite. Après un an de vie en autarcie en cultivant son jardin, il se lance dans la restauration. C’est dans son second établissement, ‘Modeste’, qu’il fait la connaissance de Michel Denisot et de Pierre Lescure qui lui proposent d’auditionner pour Canal Plus.

En 1984, alors que son restaurant a fait faillite à la suite d’une escroquerie dont il est la victime, Jean-Pierre Coffe commence une rubrique quotidienne dans ‘La Grande Famille’ de Jean-Luc Delarue. Plus tard il rejoint le groupe France Télévision et anime des émissions de jardinage, de cuisine ou à destination des enfants (Comment c’est fait ?). Actuellement on peut le retrouver tous les samedis à 12h00, sur France Inter dans l'émission "Ca s'bouffe pas, ça s'mange".

Ce que nous mangeons

Ce livre + DVD est consacré à l’histoire de notre alimentation. Le produit se compose donc d’un disque  contenant une émission présentée par Jean-Pierre Coffe et d’un livre de 48 pages dont nous reparlerons dans la section supplément.

L’émission du DVD est découpée en cinq parties qui reprennent les grandes familles d’aliments : les graminées, l’élevage, les produits laitiers, les poissons, les fruits et légumes. Pour chacune de ces familles, Jean-Pierre Coffe explique l’évolution historique de nos habitudes alimentaires. C’est ainsi que nous apprenons comment les hommes sont passés de la cueillette à la récolte, de la chasse à l’élevage, du ramassage des poissons à la main à la pisciculture. Le présentateur revient aussi sur l’évolution nutritive et gustative des aliments et présente les grandes techniques de fabrication de certains aliments élaborés, comme les fromages.

Durant toute l’émission, la caméra est essentiellement centrée sur Jean-Pierre Coffe qui présente le sujet comme une leçon de choses. A cela près qu’il est sur les lieux de productions : en bord de mer, au milieu d’un champ de blé ou au cœur d’un groupe de bovins.

Critique subjective

Le sujet abordé ici par Jean-Pierre Coffe est, en lui-même, passionnant. Qui ne souhaite pas savoir ce que mangeaient nos ancêtres ou de quelle façon on est passé des simples galettes de farine au pain que nous consommons tous les jours. Le commentaire du présentateur est clair, simple et didactique. Jean-Pierre Coffe est un présentateur talentueux qui sait tenir son public avec un rythme de diction parfaitement maîtrisé.

Certains aspects du DVD sont toutefois décevants : le thème est traité en survolant des sujets qu’on aimerait voir précisés. Ainsi on ne verra jamais les étapes précises de la fabrication du pain ou du fromage, comme si c’était un pré-requis ! Les trop rares dessins d’outils anciens manquent de reconstitution ou d’image de leur mise en œuvre. Les techniques d’élevage ou de pèche ne sont que trop peu abordées et pratiquement rien n’est dit sur la culture des fruits et légumes, le présentateur se contentant d’énumérer les membres de cette famille alimentaire.

On verra donc plutôt ce DVD comme une introduction à l’histoire de notre alimentation, traçant les grandes lignes de son évolution et présentant les grandes familles d’aliments à destination des plus jeunes. Pour des enfants, ce programme est d’ailleurs tout à fait adapté pour une initiation à la diversité de notre nourriture et à son origine. Heureusement, le livre qui accompagne le disque viendra apporter quelques précisions, en particulier sur les très nombreux fruits et légumes qui sont abordés beaucoup trop rapidement par Jean-Pierre Coffe.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

Le documentaire est présenté avec une image de bonne qualité qui n’est pas perturbée par la chemise de couleur rouge éclatante de Jean-Pierre Coffe. La compression est très satisfaisante et met bien en valeur certains beaux paysages que nous fait découvrir le présentateur. Là encore, on regrette tout de même que le journaliste soit seul à l’image durant la majorité du film. Des images plus nombreuses de cultivateurs, éleveurs, fromagers ou pêcheurs au travail auraient certainement servis le sujet.


Le Son
 

Une seule piste est proposée en Dolby Digital 2.0 française. La diction de Jean-Pierre Coffe est parfaite et quelques sons d’ambiance, comme le vent dans le champ de blé ou le ressac sur la plage, donne une touche sympathique à l’ensemble.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 10 min
  Boitier Amaray
   
   

Comme indiqué plus haut, l’éditeur Seven Sept accompagne ce DVD d’un livre de 48 pages en couleurs. On y retrouve les informations historiques distillées par Jean-Pierre Coffe au cours du documentaire, mais aussi des fiches récapitulatives sur les propriétés des fruits, légumes et des autres aliments abordés dans le DVD.

Sur le disque, une section ‘Bonus’ permet d’accéder à quelques suppléments :

Les recettes

Jean-Pierre Coffe nous propose deux recettes très simples à base de produits ‘naturels’ : les moules marinière et la tarte aux quetsches.

Le quizz

Ce petit jeu permettra de voir si vous avez bien suivi le document principal à travers une dizaine de questions très précises sur l’histoire des aliments

La collection

On retrouve ici une série de bandes annonces pour la collection ‘collector DVD’ : Thorgal, Sanglante Chicago, Jessie Lee, D’Jambo, Les curieux amis d’Omer, Western Spaghetti, Pirates, L’ancien testament, le cirque et ‘un ciel signé concorde’.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Recette de cuisine