Jean Pierre Coffe : Ce que nous mangeons

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 1 décembre 2005
Durée
65 Min
Réalisateur
Scénaristes
Coffe Jean-Pierre, Pinasseau Frédéric, Staquet Daniel
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
65 min
Nb Dvd
1


Jean-Pierre Coffe

Rendu célèbre pour ses coups de gueule contre la malbouffe à la télévision, Jean-Pierre Coffe est né en 1938 à Lunéville. Après la mort de son père, il est élevé par sa mère et surtout sa grand-mère, cuisinière et son grand père maraîcher. En 1944 il part dans le jura suisse passer quelques temps dans une famille de fermier. De ces expériences il garde le goût de l’authentique.

A l’âge de 13 ans, il se prend une passion pour l’Opéra Comique et va s’inscrire au Cours René Simon pour faire des études d’acteur. Après un service difficile (pour ses supérieurs) dans l’armée durant la guerre d’Algérie, il est engagé comme directeur commercial pour une marque de cigarettes avant d’effectuer le même travail aux Editions Robert Laffont.

Après un très grave accident de voiture qui le cloue au lit pour deux ans, il crée, au début des années 70, une agence de relations publiques et une association pour placer les personnes âgées dans des familles durant les vacances. Malheureusement son affaire périclite. Après un an de vie en autarcie en cultivant son jardin, il se lance dans la restauration. C’est dans son second établissement, ‘Modeste’, qu’il fait la connaissance de Michel Denisot et de Pierre Lescure qui lui proposent d’auditionner pour Canal Plus.

En 1984, alors que son restaurant a fait faillite à la suite d’une escroquerie dont il est la victime, Jean-Pierre Coffe commence une rubrique quotidienne dans ‘La Grande Famille’ de Jean-Luc Delarue. Plus tard il rejoint le groupe France Télévision et anime des émissions de jardinage, de cuisine ou à destination des enfants (Comment c’est fait ?). Actuellement on peut le retrouver tous les samedis à 12h00, sur France Inter dans l'émission "Ca s'bouffe pas, ça s'mange".

Ce que nous mangeons

Ce livre + DVD est consacré à l’histoire de notre alimentation. Le produit se compose donc d’un disque  contenant une émission présentée par Jean-Pierre Coffe et d’un livre de 48 pages dont nous reparlerons dans la section supplément.

L’émission du DVD est découpée en cinq parties qui reprennent les grandes familles d’aliments : les graminées, l’élevage, les produits laitiers, les poissons, les fruits et légumes. Pour chacune de ces familles, Jean-Pierre Coffe explique l’évolution historique de nos habitudes alimentaires. C’est ainsi que nous apprenons comment les hommes sont passés de la cueillette à la récolte, de la chasse à l’élevage, du ramassage des poissons à la main à la pisciculture. Le présentateur revient aussi sur l’évolution nutritive et gustative des aliments et présente les grandes techniques de fabrication de certains aliments élaborés, comme les fromages.

Durant toute l’émission, la caméra est essentiellement centrée sur Jean-Pierre Coffe qui présente le sujet comme une leçon de choses. A cela près qu’il est sur les lieux de productions : en bord de mer, au milieu d’un champ de blé ou au cœur d’un groupe de bovins.

Critique subjective

Le sujet abordé ici par Jean-Pierre Coffe est, en lui-même, passionnant. Qui ne souhaite pas savoir ce que mangeaient nos ancêtres ou de quelle façon on est passé des simples galettes de farine au pain que nous consommons tous les jours. Le commentaire du présentateur est clair, simple et didactique. Jean-Pierre Coffe est un présentateur talentueux qui sait tenir son public avec un rythme de diction parfaitement maîtrisé.

Certains aspects du DVD sont toutefois décevants : le thème est traité en survolant des sujets qu’on aimerait voir précisés. Ainsi on ne verra jamais les étapes précises de la fabrication du pain ou du fromage, comme si c’était un pré-requis ! Les trop rares dessins d’outils anciens manquent de reconstitution ou d’image de leur mise en œuvre. Les techniques d’élevage ou de pèche ne sont que trop peu abordées et pratiquement rien n’est dit sur la culture des fruits et légumes, le présentateur se contentant d’énumérer les membres de cette famille alimentaire.

On verra donc plutôt ce DVD comme une introduction à l’histoire de notre alimentation, traçant les grandes lignes de son évolution et présentant les grandes familles d’aliments à destination des plus jeunes. Pour des enfants, ce programme est d’ailleurs tout à fait adapté pour une initiation à la diversité de notre nourriture et à son origine. Heureusement, le livre qui accompagne le disque viendra apporter quelques précisions, en particulier sur les très nombreux fruits et légumes qui sont abordés beaucoup trop rapidement par Jean-Pierre Coffe.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le documentaire est présenté avec une image de bonne qualité qui n’est pas perturbée par la chemise de couleur rouge éclatante de Jean-Pierre Coffe. La compression est très satisfaisante et met bien en valeur certains beaux paysages que nous fait découvrir le présentateur. Là encore, on regrette tout de même que le journaliste soit seul à l’image durant la majorité du film. Des images plus nombreuses de cultivateurs, éleveurs, fromagers ou pêcheurs au travail auraient certainement servis le sujet.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste est proposée en Dolby Digital 2.0 française. La diction de Jean-Pierre Coffe est parfaite et quelques sons d’ambiance, comme le vent dans le champ de blé ou le ressac sur la plage, donne une touche sympathique à l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Comme indiqué plus haut, l’éditeur Seven Sept accompagne ce DVD d’un livre de 48 pages en couleurs. On y retrouve les informations historiques distillées par Jean-Pierre Coffe au cours du documentaire, mais aussi des fiches récapitulatives sur les propriétés des fruits, légumes et des autres aliments abordés dans le DVD.

Sur le disque, une section ‘Bonus’ permet d’accéder à quelques suppléments :

Les recettes

Jean-Pierre Coffe nous propose deux recettes très simples à base de produits ‘naturels’ : les moules marinière et la tarte aux quetsches.

Le quizz

Ce petit jeu permettra de voir si vous avez bien suivi le document principal à travers une dizaine de questions très précises sur l’histoire des aliments

La collection

On retrouve ici une série de bandes annonces pour la collection ‘collector DVD’ : Thorgal, Sanglante Chicago, Jessie Lee, D’Jambo, Les curieux amis d’Omer, Western Spaghetti, Pirates, L’ancien testament, le cirque et ‘un ciel signé concorde’.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Recette de cuisine