du même réalisateur
  COLUMBO SAISON 2
  MASH SAISON 6
  COFFRET LA CITÉ DES HOMMES ...
  JEAN PIERRE COFFE : CE QUE ...
  HERB ALPERT WITH THE JEFF L...
  ERIC CLAPTON : LIVE AT MONT...
  CANNED HEAT : LIVE AT MONTR...
  JAMES BROWN : LIVE AT MONTR...
  RAY CHARLES : SOUL OF THE B...
  DR HOUSE SAISON 1

dans le même genre
  THE LOOMING TOWER SAISON 1
  PHANTOM DOCTRINE
  RED SPARROW
  MACGYVER SAISON 1
  SHOOTER : SAISON 1
  NCIS LOS ANGELES : SAISON 7
  XXX: REACTIVATED (ULTRA HD ...
  JASON BOURNE
  HOMELAND SAISON 5
  LE PONT DES ESPIONS

du même éditeur
  LES ANIMAUX FANTASTIQUES : ...
  A STAR IS BORN
  LA NONNE
  2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPAC...
  WESTWORLD SAISON 2
  2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPAC...
  THE LOOMING TOWER SAISON 1
  OCEAN'S 8
  RAMPAGE HORS DE CONTRÔLE
  GAME NIGHT


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

MI-5 saison 2

Genre Espionnage
Pays Grande Bretagne (2003)
Date de sortie mercredi 5 juillet 2006
Durée 500 Min
Réalisateur . Divers
Avec Matthew Macfadyen, Peter Firth, David Oyelowo, Megan Dodds, Keeley Hawes
Producteurs Simon Crawford Collins, Andrew Woodhead
Scénaristes divers
Compositeur Jennie Muskett
Format Dvd 9
Site Internet Site Officiel (anglais)
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Warner
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  500 min
  Nb Dvd  3
   
   

Spooks : MI-5 : entre fiction et réalité

Le MI-5 est le service secret britannique chargé du contre-espionnage et de l’intérieur. C’est en quelque sorte l’équivalent de la DST française. Loin des clichés à la James Bond (qui appartient au MI-6 chargé de l’extérieur), MI-5 nous raconte la difficile lutte de l’ombre que mènent des agents britanniques aux moyens limités contre des malfrats et des terroristes prêts à tout.

La série MI-5 a été diffusée pour la première fois en 2002 sur la chaîne anglaise BBC 1. Son ambiance glauque et réaliste et ses scénarios riches en rebondissements l’ont rapidement propulsé au top de l’audimat avec plus de 7 millions de téléspectateurs. Tournée à Londres avec un petit budget, la série a été récompensée, en 2002, par un Broadcast Award pour la meilleure série dramatique. En 2004 elle a récidivé en recevant le titre de meilleure série dramatique par la Royal Television Society.

Nommé « Spooks » en Angleterre, la série à un tel succès que le site officiel du véritable MI-5 a été obligé d’y faire référence dans ses pages d’informations pour le grand public. Les services secrets y précisent que la série néglige tout le côté ‘besogneux’ de la recherche et du classement des informations et que ses propres fonctionnaires sont plus respectueux de la loi que les acteurs de la série. Mais le MI-5 avoue lui-même que de nombreux aspects de la série sont réalistes !

Les épisodes

Les trois DVD du coffret contiennent dix nouveaux épisodes :

DVD 1

Écran de fumée
À la fin de la première saison, nous avions laissé Tom devant la porte blindée de sa maison. Celle-ci avait été bloquée malencontreusement par la fille de son amie et elles étaient enfermées à l’intérieur avec un ordinateur portable piégé. Heureusement, cette bombe-là n’explosera pas, mais ce n’est pas le cas d’une autre bombe qui tue un responsable du gouvernement en charge du délicat dossier de l’Irlande du Nord…

Sans état d’âme
Le MI-5 surveille activement une mosquée de Londres. Ils soupçonnent le mollah Mohammed Rachid de préparer un mauvais coup. Malheureusement, leur taupe se fait prendre et tabasser par les fidèles du mollah. C’est à ce moment qu’un transfuge des services secrets algériens propose opportunément ses services…

Piratage
C’est l’émoi au bureau du MI-5, un pirate informatique a réussi à s’emparer du système et à bloquer une partie des accès extérieurs au moment même où une équipe d’espions est dans une situation difficile au Moyen-Orient. Les soupçons se portent rapidement vers un professeur de lycée proche de l’extrême gauche…

La théorie du papillon
Un groupe mafieux parvient à détourner 13 milliards de dollars versés par les États-Unis à la fédération russe. Dans le même temps, le MI-5 est appelé par le gouvernement pour retrouver un trader qui a détourné un milliard de livres dans une respectable banque anglaise…

DVD 2

SOS
Le bureau du MI-5 doit subir un entraînement aux situations d’urgence de type « code A ». Tom est en charge des opérations, mais le reste du personnel prend la chose à la légère. Pourtant, la situation évolue rapidement de façon dramatique et on se prend vite à se demander si tout cela est vraiment un exercice…

Bras de Fer
Le président des États-Unis doit se rendre en Grande-Bretagne pour une visite officielle. Alors que le MI-5 est chargé de faire la liaison avec la CIA, un informateur français indique aux services secrets britanniques que Bush veut en profiter pour signer un accord secret avec les Libyens…
Les codes
La maison de Harry est cambriolée alors que celui-ci avait ramené chez lui des codes secrets très importants pour récupérer des documents confidentiels d’un savant français exilé en Angleterre. Tom est chargé de retrouver ces documents alors que le reste de l’équipe doit gérer Jean-Luc, un agent de la DGSE qui vient espionner le savant…

DVD 3

Rébellion
Alors que les grèves se multiplient dans le pays, le MI-5 est informé que le major Curtis, héros de la guerre en Irak, pourrait fomenter une rébellion au sein de l’armée. Tom est envoyé sur place pour infiltrer le SAS…

La 7e division
Le MI-5 est chargé de surveiller un mafieux Colombien soupçonné d’installer un réseau en Grande-Bretagne. Les agents se rendent vite compte qu’un gros industriel du pétrole anglais est mouillé dans cette affaire. Pourtant, l’ordre est donné de le laisser en dehors de l’affaire…

Christine
Tom apprend par Christine, son amie de la CIA, qu’un tueur va venir sur le sol anglais pour abattre une personnalité britannique. Ne pouvant indiquer ses sources, il demande à Zoé et Danny de l’aider à résoudre cette affaire en dehors de la hiérarchie du MI-5…


Critique subjective

Cette seconde saison est le temps de la maturité. Les personnages sont maintenant connus et nous allons pouvoir explorer davantage les facettes de leurs personnalités. Tom Quinn (Matthew Macfadyen) a de plus en plus de mal à gérer de front vie privée et vie professionnelle. Il semble de plus en plus désabusé et ne tient que par son profond attachement à sa patrie et à sa mission. Harry Pearce (Peter Firth), le chef de service, vit des moments difficiles et apparaît parfois plus humain, mais son cynisme est plus fort que jamais. Zoe Reynolds (Keeley Hawes) va faire la dure expérience des limites à sa vie privée et connaît un passage très difficile en milieu de saison alors que Danny Hunter (David Oyelowo) semble de plus en plus dans son élément depuis qu’Harry lui a laissé une chance de se racheter de ses fraudes à la carte bleue (dans la saison 1).

Même si les épisodes ont été scandaleusement amputés d’une dizaine de minutes par rapport à la version originale anglaise, ils n’en gardent pas moins une force dramatique exemplaire. Le spectateur reste en haleine du début à la fin et il n’y a pratiquement rien à jeter sur ces dix épisodes. Certains resteront même des moments d’anthologie, comme le superbe « SOS » où la tension monte lentement à hui clos jusqu’à un paroxysme qui laisse un goût délicieusement amer.

Les scénaristes développement superbement la psychologie des personnages et les gadgets d’espion sont toujours relégués au second plan. Ce qui prime ici c’est le mensonge, la trahison et la tension qui naît des infiltrations qui mettent les agents dans des situations extrêmement dangereuses.

Cette saison se termine encore une fois sur un cliffhanger insupportable qui nous fait attendre la saison 3 avec impatience. Reste à espérer que celle-ci sera traitée de meilleure façon que cette saison 2 et qu’elle ne sera pas à nouveau coupée sauvagement ! Mais même avec ce défaut, ce coffret mérite l’achat tant les scénarios sont bien écrits et bien joués. Attention quand même aux jeunes spectateurs, la série est interdite aux moins de 15 ans dans les pays anglo-saxons et pour une fois ce n’est vraiment pas sans raison tant certaines scènes sont dures !


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Côté un peu décevant de la série, l’image est présentée en 4/3 avec un grain parfois un peu désagréable, mais censée donner une ambiance ‘caméra de surveillance’. Heureusement, la compression est bien gérée et les couleurs sont précises, même si elles restent volontairement ternes pour contribuer à l’ambiance. Le format d’image reste toutefois incompréhensible quand on sait que la série à été tournée en 16/9ème. Ajouté aux coupures qui enlèvent entre 8 et 10 minutes à chaque épisode, on peut se demander si l’éditeur ne se moque pas carrément des spectateurs français !!!


Le Son
 

Nous avons ici droit à deux pistes en Dolby Digital 2.0 surround anglaise ou française. Les doublages français sont bien réalisés et maintiennent l’ambiance très ‘british’ de la série. Dans les deux cas, l’utilisation des enceintes surround reste discrète et permet surtout une spatialisation étendue. De toute façon, cette série ne se base pas sur les bruits d’explosions, mais plutôt sur des dialogues incisifs et une atmosphère oppressante qui est parfaitement restituée. On notera, là encore, que l’édition anglaise du DVD propose une piste en 5.1, totalement absente des disques français !


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Pour ce coffret DVD, l’éditeur Warner ne nous propose pas d’autres suppléments que le chapitrage par épisode. Les menus sont toutefois en français, animés et bien sonorisés. On regrette par contre les très longs avertissements contre la copie privée qu’il est impossible de zapper ! Pensez à insérer le disque dans votre lecteur DVD quelques minutes avant de vous asseoir devant votre poste pour échapper aux accusations de vol assez désagréable que nous assène un éditeur qui n’a toujours pas compris que ce type de message a plus d’impact négatif que positif !


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage