Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
900 min
Nb Dvd
5
Spécialiste des têtes couronnées de ce monde, Stéphane Bern nous régale depuis plusieurs années maintenant d’un programme qui relate avec beaucoup de simplicité l’histoire des grands de ce monde. Une simplicité qui a touché son but puisque « Secrets d’histoire » garde un nombre constant de spectateurs lors de sa diffusion sur la chaine France 2. Fort de ce succès le groupe France Télévision, a donc décidé de sortir des séries de coffrets reprenant les émissions précédemment diffusées.
Dans ce quatrième volume, le présentateur nous entraine dans les secrets de ceux qui firent fortune aux Etats-Unis, ou de cette actrice qui marqua pour toujours l’histoire du théâtre : Sarah Bernhardt, sans oublier les têtes couronnées à travers l’histoire de Lafayette, de Charles Quint ou encore de Marie Amélie du Portugal. Toujours accompagné d’une pléiade d’historiens spécialistes des périodes et des personnages eux-mêmes, Stéphane Bern nous propose de découvrir l’envers du décor. Les victoires de La Fayette, les raisons du règne dramatique de Nicolas II dernier Tsar de Russie ou encore Frédéric II le roi de Prusse et ses petits et grands secrets..
Si l’émission reste toujours aussi passionnante, on ne peut s’empêcher de noter un aspect parfois trop ciblé sur l’intimité nuptiale des plus grands, particulièrement lorsque dans l’émission consacrée Marie Leczinska la maitresse de Louis XV. Si le présentateur s’amuse à nous présenter les lieux normalement non accessibles au public, la ligne directrice des documentaires à tendance à s’arrêter un peu longuement sur les secrets de chambres. Comme s’il était nécessaire de soulever les draps des rois pour connaitre leurs fragilités. Les différents intervenants s’expriment avec passion, mais parfois semblent plus passionnés par les révélations croustillantes.
En conclusion, ce nouveau volume de « Secrets d’histoire » revient sur les dessous des grands de notre histoire, avec parfois un peu d’amusement et de révélations croustillantes pour émailler la grande histoire des monarques et des reines de France. Intéressant, mais parfois un peu trop léger. Si la vulgarisation de l’histoire est une bonne idée, les plus sérieux préfèreront certainement « L’ombre d’un doute » de Franck Ferrand, qui s’attarde plus sur les hauts faits que sur les secrets de couches.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les documentaires oscillent entre environnements extérieurs lumineux et soignés et intérieurs plus cossus, parfaitement mis en valeur par un travail soigné de la photographie.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Côté son en revanche, la piste 5.1 est une grande déception, au point d’en devenir gênant. Les séquences musicales sont trop présentes et les voix off de commentaire sont parfois totalement effacées par une musique très envahissante. Une situation délicate pour des documentaires dans lesquelles la voix off est si importante. La répartition est inégale, mais étonnamment dans le mauvais sens...
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus !
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage