Billy Elliot La comédie Musicale Live

Pays
GB (2014)
Date de sortie
mardi 2 décembre 2014
Durée
162 Min
Réalisateur
Producteurs
Tim Bevan, Eric Fellner, Jon Finn et Sally Greene
Scénaristes
Lee Hall
Compositeur
Elton John
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Italien
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
162 min
Nb Dvd
1
Basé sur le film nomine´ aux Oscars, Billy Elliot a émerveillé´ et captive´ les spectateurs du monde entier et notamment ceux de Londres depuis 2005. En dix ans de succès, le musical a remporté´ plus de 80 récompenses théâtrales dont 10 Tony Awards. La comédie musicale Billy Elliot raconte l’histoire d’un garçon dont l’ambition est pour le moins surprenante : devenir danseur de ballet. Le réalisateur Stephen Daldry a réussi a` replacer cette lutte personnelle dans le conflit politique de la grève des mineurs. Adaptée du film éponyme, cette comédie musicale fait réfléchir sur la force de l’individu et l’importance de l’expression personnelle, une histoire émouvante qui montre un bel exemple de courage.

Quel challenge et surtout quel spectacle que cette version musicale du film « Billy Elliot » ! D’abord parce que la mise en scène y est particulièrement inventive, que l’énergie qui s’en dégage est aussi communicative que l’émotion qui vous transperce de part en part et que tout cela vient compenser la musique d’Elton John qui se trouve être parfois inégale. Mais surtout, il y a ce gamin incroyable d’énergie, de professionnalisme, qui tient tout la comédie musicale sur ses petites épaules et qui nous fait se redresser le poil sur les bras.

Car en fait tout tient dans la distribution ! Comme dans le film, le scénario est d’une redoutable efficacité, mais à l’inverse du film qui brillait par ses silences et ses regards, la scène nécessite plus d’expression et là les comédiens se donnent à fond, les larmes coulent et les visages sont fermés dans les instants les plus difficiles de l’histoire, comme celle où le père comprend qu’il doit donner sa chance à Billy. Et puis il y a la figure maternelle qui apparait à plusieurs moments et qui vient renforcer la difficulté du héros de trouver sa place et de sa faire entendre, mais également cette absence qui lui pèse tellement malgré un caractère un peu détaché.

En gros, cette comédie musicale est remarquable en bien des points et touche au cœur le spectateur d’abord surpris par la qualité de la mise en scène, la succession intelligente de tableaux et les chorégraphies complexes que les danseurs, et particulièrement les enfants, assument avec beaucoup de talents et de technicité. Et c’est bien ça qui marque le spectateur, car dans la version Blu-ray il s’agit du jeune Elliott Hanna qui interprète le rôle-titre, mais ils sont quatre à se relayer au fil des représentations, c’est la capacité physique et technique du jeune garçon à tenir la comédie musicale sur ses épaules avec un sens du spectacle, une qualité évidente de danseur, de chanteur et surtout de comédien. Le jeune garçon de dix est virevoltant, aérien et terriblement terrien dans l’interprétation des douleurs internes de Billy Elliot.

En conclusion, impossible de ne pas tomber sous le charme évident de cette comédie musicale, qui nous offre une grande leçon de mise en scène et d’inventivité, mais surtout nous donne une grande claque dans la force scénique de son jeune interprète. Car i le reste de la distribution est remarquable ce sont les enfants qui sidère le spectateur, il suffit pour cela de voir l’incroyable numéro de danse, claquette et chant de Billy Elliot et de son ami Michael, ou encore le passage où le héros s’imagine danseur Etoile. Si vous projetez d’aller à Londres foncez voir « Billy Elliot », dans le cas contraire rattrapez-vous avec ce Dvd particulièrement bien filmé.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.20:1
L’ensemble bénéficie d’un beau transfert avec des couleurs particulièrement bien maintenue, y compris dans les passages plus sombres, notamment lors de certains passages, comme la scène de « Casse-Noisette ». Les contrastes permettent justement une belle stabilité à l’ensemble, et lui offre toute la profondeur, pour mieux profiter du spectacle et plonger dans l’univers de « Billy Elliot ».

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
La piste Dolby Digital 5.1 se met totalement au service du spectacle. L’ensemble est parfaitement bien dosé, il fait vibrer les basses à merveilles et l’ensemble est particulièrement bien réparti. Les voix des chanteurs ressortent avec beaucoup de présence et les dialogues sont particulièrement bien tenus pour ne pas être en décalage avec les numéros musicaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
16 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, Une introduction qui met en avant le jeune interprète Elliott Hannah et un court making of nous permet de passer de l’autre côté du rideau pour découvrir les coulisses. C’est un peu court même si toujours intéressant !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage