Looking : saison 1

Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2015
Durée
224 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Lannan, Andrew Haigh et Sarah Condon
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Oui
Anglais
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
224 min
Nb Dvd
2
Les amours, les joies et les peines de trois amis gays à San Francisco. Entre regrets, valses hésitations et autres impulsions du moment, Patrick, Agustin et Dom partagent leurs déceptions, leurs rêves, leurs désirs, la vie en somme.

Soyons honnête, la communauté gay avait déjà une série qui parlait de leur problèmes sentimentaux, sexuelles et relationnelles : « Queer as Folk » dans les années 2000. Mais depuis pas grand-chose à se mettre sous la dent, sinon des produits destinés de manière quasi exclusive au segment du porno chic gay. Avec « Looking », on revient à une série assez classique dans sa construction avec des personnages plus ou moins attachants qui cherchent autant les uns que les autres à trouver un équilibre dans leur vie de tous les jours. Et contrairement aux séries destinées à un public féminin, « Looking ne cherche pas à choquer ni à en rajouter dans des répliques graveleuse, sans aucun intérêt.

Les créateurs de la série, ont d’ailleurs plutôt décidé de jouer la carte du style Woody Allen, avec une image soignée, et des dialogues fournis à la limite de la psychanalyse permanente. Pourquoi je n’arrive pas à construire une relation solide ? Pourquoi je ne me sens pas à l’aise dans mon couple ? Mon art ressemble à quoi aux yeux des autres ? Ne suis pas trop vieux pour des amours d’un soir ? La série ne fait jamais dans le sensationnel, mais au contraire livre avec beaucoup de sobriété et parfois de finesse, une peinture de la communauté gay de San Francisco.

Et c’est d’ailleurs toute la surprise de cette série puisque, hormis quelques scènes d’actes sexuels, les hétéros peuvent parfaitement visionner cette série sans être choqués. Il faut évidemment avoir l’esprit ouvert pour comprendre que deux garçons ensemble peuvent avoir les mêmes envies et souvent les mêmes problématiques qu’un homme et une femme dans leur vie de couple. 

Les acteurs sont d’ailleurs totalement en phase avec le projet. Jamais caricaturaux ils nous donnent une autre vision de leur personnage. A commencer par Jonathan Groff, que l’on avait déjà vu dans la série « Glee », et dont l’aspect un peu juvénile le rend encore plus attachant dans sa recherche de l’âme sœur sans jamais se défaire de son manque cruelle de maturité. Même constat avec Murray Bartlett que l’on avait déjà vu dans des séries telles que « Damages » ou « The Good WIfe » donne ici une composition très intéressante de ce trentenaire, quasi quarantenaire qui ne parvient pas à accepter son âge mais commence à douter de ses capacités de séduction.

En conclusion, « Looking » est une série remarquablement bien écrite sur la communauté gay de San Francisco, dans laquelle nous suivons le quotidien sentimental de trois amis gays. A découvrir que vous soyez gay ou non !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’univers de la série s’approche en bien des points de celui des grandes œuvres de Woody Allen, en intégrant la ville comme un personnage supplémentaire qui vient éclairer ou assombrir les personnages, avec des couleurs très effacées suivant les environnements ou plus marquées suivant l’ambiance souhaitée. Les contrastes permettent de mieux renforcer le trait des profondeurs de champs et certaines pigmentations ressortent avec beaucoup de précision.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste 5.1 se remarque par la mise en ambiance assez précise. Si la répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et entraîne ainsi beaucoup mieux le spectateur dans les méandres de ces intrigues de salons. La spatialisation est brillante et les dialogues sont particulièrement bien mis en valeur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les commentaires audio de l’équipe qui reviennent sur les choix opérés pour donner naissance à la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage