Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
672 min
Nb Dvd
4
Si le cabinet a remporté une victoire de longue haleine, cette bataille juridique n'est pas sans conséquence. Après des années de bons et loyaux services, Donna quitte Harvey pour aller travailler avec Louis, son rival de toujours. Harvey éprouve alors des difficultés d'adaptation à ces changements, et son travail s'en ressent. Pendant que Jessica renoue avec le célibat, Rachel et Mike savourent leur vie de nouveaux fiancés...
Difficile de ne pas céder aux charmes de cette série, qui joue ouvertement le ton du décalage. Décalage entre les deux ténors de ce cabinet Jessica et Harvey, qui rivalisent de bons mots et de tonalité surmontée. Décalage entre les collaborateurs et leurs chefs, avec notamment Mike Ross, le dernier venu, tout jeune qui se positionne sur un langage moins soutenu, plus populaire pour mieux affirmer une différence Cet ensemble de décalage permet ainsi à la série de trouver une tonalité mi-élitiste, mi-populaire pour mieux entraîner les spectateurs dans des intrigues plus souvent liés entre les protagonistes qu’entre des affaires uniques comme cela est souvent le cas dans les séries judiciaires.
Et c’est bien la force de ses auteurs que d’avoir eu l’intelligence de ne pas se laisser prendre au piège d’une série classique en imposant des intrigues à chaque épisode dissociables les unes des autres. Ici, chaque épisode est lié au suivant dans une trame fil rouge qui amène soit par des chemins détournés, soit par des instances directes à suivre le quotidien de ce cabinet d’avocats aux prises constantes avec les attaques des concurrents directs. Loin de s’éloigner de ce que peut-être la réalité d’un cabinet d’avocats Américain avec ce que cela implique de bénéfices liés aux résultats des affaires, les auteurs ont su trouver une ligne de conduite qui ouvre la porte à suffisamment de possibilités pour tenir sur plusieurs saisons.
D’ailleurs cette cinquième saison après avoir vu ses cartes redistribuées dans la précédente se lance dans une véritable confrontation entre Harvey (encore une fois) et l’un de ses rivaux, l’occasion pour les auteurs de créer des joutes verbales et judiciaires de haut niveau avec des intrigues beaucoup plus ciblées sur les personnages et notamment sur leurs capacités à déjouer les pièges des requins qui veulent les couler. Les auteurs ont eu l’intelligence de reprendre la main après une saison précédente un peu faiblarde pour donner à la série les moyens de se renouveler. Ainsi, après une guerre de tranchée ouverte où chacun risquait de détruire l’autre au profit d’un prédateur tapit dans l’ombre, la cinquième s’annonce bourrée de bouleversement en jouant sur les faiblesses des uns et des autres notamment celles d’Harvey, qui jusque-là faisait figure d’insubmersible.
En conclusion, « Suits » nous offre une cinquième saison particulièrement réjouissante dans laquelle les intrigues se succèdent à un rythme soutenu, mais surtout avec une intelligence scénaristique rare, puisqu’elle évite de justesse les pièges des histoires secondaires qui viennent souvent plomber une saison de série judiciaire classique. Cette fois-ci les faiblesses de nos héros sont au centre des intrigues et aucun des personnages n’est tout blanc ou tout noir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui offre un certain volume à l'ensemble. L'atmosphère jouant sur des couleurs sombres avec des noirs très présents, l'édition se devait d'être impeccable, et c'est le cas. Le transfert en dvd lui permet de mettre tout le travail de l‘équipe en valeur. Le grain n’est pas trop pesant et les contrastes parviennent à donner une réelle profondeur à l’ensemble.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Une piste Dolby Digital 5.1 qui ne fait pas dans la surbrillance, mais sait se montrer efficace dans les effets sonores. Nous sommes particulièrement bien enveloppé par une distribution minutieuse du son dans l’ensemble des canaux. Rien de superflus, l’ensemble est d’une très bonne qualité pour le plaisir du spectateur. Encore une fois, un seul regret : La piste Vf est en 2.0, dommage !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
«
Une Affaire de famille : Les dessous de Suits », est une analyse de la série, particulièrement de ses personnages par les acteurs qui leur donnent vie. Puis petit à petit, chacun donne sa vision (toujours bienveillante bien sûr) de la série. C’est également l’occasion de voir l’un des acteurs principaux : Patrick J. Adams, passer de l’autre côté de la caméra.
«
Suits : La vie après Donna ». Dès les premiers épisodes, Donna la superbe secrétaire de Harvey a décidé de partir travailler pour lui. Une décision qui ne sera pas sans conséquence pour notre avocat préféré et qui méritait bien un documentaire.
Des scènes coupées
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage