SUITS Saison 2

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
mardi 9 juillet 2013
Durée
672 Min
Réalisateur
Producteurs
Doug Liman et David Bartis
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
672 min
Nb Dvd
4

Mike Ross est convoqué à un diner par Jessica et risque de voir son secret dévoilé. Harvey espère voir enfin son nom associé à celui se patronne, qui doit elle-même faire face à une nouvelle attaque de son ancien partenaire.

Difficile de ne pas céder aux charmes de cette nouvelle série, qui joue ouvertement le ton du décalage. Décalage entre les deux ténors de ce cabinet Jessica et Harvey, qui rivalisent de bons mots et de tonalité surmontée. Décalage entre les collaborateurs et leurs chefs, avec notamment Mike Ross, le dernier venu, tout jeune qui se positionne sur un langage moins soutenu, plus populaire pour mieux affirmer une différence  Cet ensemble de décalage permet ainsi à la série de trouver une tonalité mi-élitiste, mi-populaire pour mieux entrainer les spectateurs dans des intrigues plus souvent liés entre les protagonistes qu’entre des affaires uniques comme cela est souvent le cas dans les séries judiciaires.

Et c’est bien la force de ses auteurs que d’avoir eu l’intelligence de ne pas se laisser prendre au piège d’une série classique en imposant des intrigues à chaque épisode dissociables les unes des autres. Ici, chaque épisode est lié au suivant dans une trame fil rouge qui amène soit par des chemins détournés, soit par des instances directes à suivre le quotidien de ce cabinet d’avocats aux prises constantes avec les attaques des concurrents directs. Loin de s’éloigner de ce que peut-être la réalité d’un cabinet d’avocats Américain avec ce que cela implique de bénéfices liés aux résultats des affaires, les auteurs ont su trouver une ligne de conduite qui ouvre la porte à suffisamment de possibilités pour tenir sur plusieurs saisons.

D’ailleurs cette deuxième saison s’intègre dans les pas de la première, et même si l’on peut s’inquiéter que le secret de Mike Ross ait du mal à tenir sur plusieurs saisons, il n’en demeure pas moins que celle-ci enfonce le clou que la première avait planté. Les auteurs ont eu l’intelligence de ne pas se limiter à son personnage mais de monter des intrigues complémentaires qui au final finissent toujours par mettre l’un ou l’autre des protagonistes en position de faiblesse. L’ensemble se visionne avec beaucoup d’intérêt et devient quasiment addictif dés lors que les machinations apparaissent au grand jour.

En conclusion, « Suits » nous offre une seconde saison particulièrement réjouissante dans laquelle les intrigues se succèdent à un rythme soutenu, mais surtout avec une intelligence scénaristique rare, puisqu’elle évite de justesse les pièges des histoires secondaires qui viennent souvent plomber une saison de série judiciaire classique

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

L’environnement parfois feutré des avocats bénéficie d’un beau transfert. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des ambiances bénéficie d’un rendu de qualité, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une palette de nuances à la hauteur de l’attente.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0

La piste sonore bénéficie en VO d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par les effets sonores. La dynamique est remarquable et la spatialisation plus en retenue se mêle bien à l’ensemble. Un énorme regret une VF en 2.0 qui perd, du coup, en profondeur et en volume.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Coffret

Côté bonus, pas grand-chose à se mettre sous la dent, tout au plus un bêtisier, quelques scènes coupées et un épisode Web qui reste peut-être la seule bonne nouvelle de l’ensemble.

 

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage