Bryan Adams Wembley 1996

Genre
Pays
GB (1996)
Date de sortie
vendredi 21 octobre 2016
Durée
143 Min
Réalisateur
Producteurs
Bruce Allen
Scénaristes
Bryan Adams
Compositeur
Bryan Adams
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
143 min
Nb Dvd
1
Le show légendaire édité en DVD pour la première fois ! Le 27 juillet 1996, plus de 70.000 fans acclamaient Bryan Adams dans un stade de Wembley surchauffé. La tournée 18 ‘Til I Die accompagnait l’album du même nom sorti quelques semaines plus tôt et qui s’était classé directement n° 1 au Hit-Parade anglais et Top 5 dans toute l’Europe. Le concert débute par le premier single de l’album The Only Thing That Looks Good On Me Is You qui emporte immédiatement le public pour plus 2 heures d’un spectacle énergique enchaînant de tous les tubes de sa carrière.

Dans les années 90, Bryan Adams était dans tous les bons plans, avec des mélodies accrocheuses, on l’entendait dans les génériques de fin des plus gros succès du box-Office : « Les Trois Mousquetaires » de Stephen Herek en trio avec Sting et Rod Stewart, « Robin des Bois Prince des Voleurs » de Kevin Reynolds ou encore « Don Juan de Marco » de Jeremy Leven. Ses chansons cartonnent partout sur la planète en plus de ses albums qui ne cessent d’affoler les Charts mondiaux. Alors forcément, avec un tel succès la nouvelle coqueluche de l’époque voit grand, et à juste titre, se retrouve donc sur la scène du plus mythique des stades : « Wembley ».

Devant une audience déjà conquise avant même que les premières notes ne résonnent, le chanteur égrène une grande partie de ses titres phares : « Have you ever loved a Woman », « Summer of ‘69 » dont la version d’un fan que l’artiste fait monter sur scène est étonnante, (Everything I Do) I Do It For You », etc… Alors bien sûr, Bryan Adams n’est pas Bruce Springsteen, et une telle scène mérite une énergie débordante. Non pas que le chanteur en manque, mais on le sent un peu perdu derrière son micro et ses musiciens qui tentent assez vainement de remplir l’espace. Mais voilà, le chanteur n’arrive pas beaucoup à se décrocher de son emplacement et se laisse parfois noyer par la grandeur de l’espace qui lui est réservé. Alors même si tout le monde est là pour la musique, on imagine aisément que l’audience soit aussi présente pour avoir un show brillant d’énergie et de partage avec son public.

Côté musique, si tout ne sonne pas juste (et je ne parle pas du fan invité à chanter « Summer of ‘69 »), on peut tout de même se faire plaisir en écoutant les standards et les nouveaux morceaux qui se sont hissés dès leurs sorties en tête des charts Américains et Anglais. Pas besoin de rester devant l’écran simplement profiter des orchestrations très rock de certains morceaux comme « Have You Ever loved a Woman » du film « Don Juan de Marco, qui résonne plus saturé que dans la version studio.

En conclusion, il serait injuste de dire que le concert de Bryan Adams au stade de Wembley près de Londres en 1996, ne fut pas un événement pour les fans et pour l’artiste lui-même, mais on regrettera tout de même une présence un peu statique du chanteur derrière son micro alors que la scène ne demande qu’à le voir bouger pour mieux être en partage avec son public et non pas dans le simple tour de chant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée, qui sait se faire brillante avec des noirs présents, des contrastes bien dosés pour mieux habiller l'ensemble, malgré ses vingt ans. Tout cela reste très correcte, y compris dans certains plans de masse qui malgré, leur âge, ne souffrent pas forcément d'une qualité désastreuse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Côté bande son, difficile de comprendre comment Eagle Vision qui présente ce Dvd comme une sortie évènement attendue par les fans, puisse n’avoir pas mis les petits plats dans les grands. Ou tout du moins, comment se fait-il qu’il ne propose qu’une bien pauvre piste Stéréo, certes boosté en basses, mais qui manque cruellement de précision et laisse un goût assez amer au final.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage