A ceux qui nous ont offensés

Titre Original
Trespass Against Us
Genre
Pays
GB (2017)
Date de sortie
mercredi 5 juillet 2017
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Alastair Siddons, Gail Egan et Andréa Calderwood
Scénaristes
Alastair Siddons
Compositeur
Tom Rowlands
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1
Les Cutler vivent comme des hors-la-loi depuis toujours dans une des plus riches campagnes anglaises, braconnant, cambriolant les résidences secondaires et narguant la police. Luttant pour faire perdurer leur mode de vie, Chad est tiraillé entre les principes archaïques de son père et la volonté de faire le nécessaire pour ses enfants. Mais la police, les traquant sans relâche, l’obligera peut-être à choisir entre sa culture et le bonheur des siens…

Le réalisateur attitré des « Chemical Brothers » et de la série « Skins » : Adam Smith, se lance dans la réalisation de long-métrage avec « A ceux qui nous ont offensés », une histoire âpre d'une famille de marginaux, habitant dans des caravanes et vivant de rapines, et de différents méfaits dans une sorte de communauté dont le patriarche, est la clé de voûte d'un édifice, pour le moins fragile. Mais lorsque l'un de ses membres, en vient à vouloir se révolter, les choses ne se passent pas de la même manière et c'est l'ensemble de la structure qui semble prêt à voler en éclats.

Porté par un scénario solide, qui semble avoir bien compris le mécanisme de séquence des marginaux, dont la structure familiale est tenue par la force du patriarche et ne souffre d'aucun écart, Son auteur décide de semer le doute dans l'esprit de l'un de ses membres et d’ainsi fragiliser la structure pour faire naitre une tension hors norme entres les protagonistes, car ce fils voudrait bien que sa famille s'intègre à la société anglaise qu'il côtoie tous les jours et dont il est le rejet permanent. Sans jamais sombrer dans la caricature d’usage, ni dans une forme de violence gratuite, le scénariste a su puiser une histoire forte qui a su trouver les bons arguments pour pouvoir faire s'opposer  deux générations et deux points de vues différents. Encore moins dans l'outrance, le scénariste Alastair Siddons (Inside Out) tisse une intrigue familiale qui ne laisse rien au hasard, et pousse même ses interprètes à aller chercher au plus loin toutes les nuances nécessaires à l'incarnation et la maîtrise de ses personnages.

Et c'est évidemment le duo Michael Fassbender (X-men : Days of Future Part) Et Brendan Gleeson (Live by Night) qui donne tout son sens au film. Car les deux acteurs imposent leur charisme, autant que leur goût pour l'intériorité et la nuance dans chacun de leurs personnages. Si Fassbender joue le personnage dont toute la colère est retenue mais dont toute la force transpire à chaque mouvement de son corps, Gleeson au contraire impose un style et une force qui se joue entièrement sur la présence patriarcale et sur le charisme. Le Duo fonctionne à merveille et chacun joue des faiblesses de son personnage pour en faire ressortir toutes la force.

Et si la mise en scène du réalisateur, manque parfois de rythme et se laisse aller à certaines contemplations, elle n'en demeure pas moins assez proche de son sujet et maîtrise avec une aisance rare des ambiances et des situations tendues à l'extrême sans plonger dans l'excès.

En conclusion « A ceux qui nous ont offensés » est un film à part, plein de force, de colère, et en même temps d'émotions face à un personnage qui tente par tous les moyens de faire accepter son envie de reconnaissance dans une société qui n'a fait que le rejeter. La mise en scène ne sombre jamais dans la caricature et le réalisateur parvient toujours à tenir la barre d’être proche de la réalité de ce que peut vivre une famille marginale dans ses codes et dans ses ambitions. Le scénario est parfaitement maîtrisé, et les acteurs sont totalement cohérents. Une véritable bonne surprise.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a choisi d’imposer une ambiance un peu « crasseuse » et en même d’une belle subtilité pour mieux imprégner le spectateur. Pour cela le chef opérateur Eduard Grau (Suite Française) a su mettre en valeur toutes les nuances nécessaires, que ce soit pour donner une ambiance volontairement sale et presque subtilement repoussante pour appuyer la saleté du camp et ne pas donner envie d’y résider ou alors plus propre des rues de la ville ou des coins de campagnes anglaises. Les couleurs sont parfaitement bien dosées. Les ambiances sont superbement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste Dolby Digitale 5.1 se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les textes des uns et des autres. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique qui parvient à se faire suffisamment discrète pour être oublié.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Une rencontre avec Michael Fassbender qui revient avec bienveillance sur ce rôle et sur ce film qui fut une expérience autant physique que psychique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage