Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1
Synopsis
25 ans après Paul Newman, c’est au tour d’une femme de prendre la situation en main et de redresser l’équipe des Chiefs…Sean Lindon (Stephen Baldwin) est le malheureux capitaine et entraîneur des Charlestown Chiefs. Avec ses vedettes fatiguées, ses prétendus virtuoses et les inénarrables frères Hanson, totalement incontrôlables, la gloire n'est plus qu'un lointain souvenir pour l'équipe des Chiefs. Cependant, le nouveau propriétaire de l'équipe (Gary Busey*, lauréat d'un Academy Award"'), millionnaire de son état, a élaboré une nouvelle stratégie : faire des Chiefs une équipe de perdants maladroits, dans une ligue de hockey factice spécialement créée pour la télé ! Et, pour couronner le tout, leur nouvel entraîneur..: est une femme ! Il faudra un véritable miracle - et de l'action débridée de la part de Sean et des frères Hanson - pour prouver au reste du monde qu'ils sont capables de recouvrer leur amour du hockey !
Critique subjective
Prenons le petit Larousse et regardons la définiton de séquelle :
Séquelle nom féminin
(latin sequela, conséquence)
1. Trouble qui persiste après la guérison d'une maladie ou après une blessure.
2. (Surtout pluriel ). Conséquence plus ou moins lointaine qui est le contrecoup d'un évènement, d'une situation.
On se demande bien à quelle définition correspond ce film, la 2 semble être parfaite mais après une séance de Ice Breaker , on s’aperçoit que le Larousse a tapé juste : Trouble qui persiste après la guérison d'une maladie ou après une blessure. Oui, j’avoue , je fais preuve de mauvaise foi en jouant sur les traductions mais avouez que c’est assez parlant, non ?
En effet, La castagne premier du nom reposait entièrement sur les épaules de Paul Newman, c’est simple il apparaît dans tous, absolument tous les plans du film. Les personnages étaient attachants et on suivait avec plaisir l’évolution de l’histoire. Ici, on prend la même trame, on la modernise, on reprend les mêmes gags, les mêmes situations. Mais hélas, la glace ne prend plus. On a le droit à tous les clichés du genre : un coach féminin qui doit lutter contre le machisme et prouver qu’elle plus forte que les « mâles » de l’équipe, de braves hockeyeurs bien rude face à de méchants businessman en costume cravate, etc., etc...
Tout ce qui faisait le charme du premier épisode a disparu (même les Hanson disparaissent à la 46e mn). Les scènes de Hockey sont confuses et mal filmées et bien évidemment on a le droit à une victoire finale à l’ultime seconde.
Un Dernier mot
Bref, si vous trouvez les deux films en pack, passez votre chemin et n’achetez que le premier avec Paul Newman qui lui est un vrai film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les scènes sombres, bien nombreuses manquent de contraste et sont ainsi bien trop sombres.
L’étalonnage des couleurs fait bien ressortir le rouge qui bave et tache et comme dans ce film tout le monde s’habille en rouge …..
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Version française DD 5.1Le mixage est un peu plat et manque forcément de relief, les dialogues sont claires et intelligibles mais tout se passe à l’avant et les surrounds sont bien trop souvent muettes.
Version Anglaise DD 5.1 C’est cette piste qu’il faut écouter en regardant le film, elle contient beaucoup plus de détail, d’ambiance, de relief sonore, de présence. Un DD 5.1 de bon niveau.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
32 min
Boitier
Amaray
Interviews : Conversation sur le Hockey avec les Frères Hanson : Le titre est assez explicite, mais c’est surtout une interview où les acteurs racontent ce qui les a amené à jouer ce rôle et ce que le film a bouleversé, encore 25 ans après, dans leur vie. C’est exactement le même bonus que pour le premier film de cette série.
Bande annonces : Tremors 3, La Castagne et La castagne 2
Making of : Il démarre très fort avec une interrogation sur ce que devient le hockey et ce sur quoi les deux films sont basés : la violence extrème de ce sport de baggareur. Puis c’est une série d’anecdotes , de tournages et d’auto-promotion. Intéréssant tout de même..
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage