Change Begins Within A Benefit Concert For The David Lynch Foundation

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
vendredi 1 septembre 2017
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Dan Parise
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1
Organiser le 4 avril 2009 au légendaire Radio City Music Hall de New York, le spectacle allait recueillir des fonds pour enseigner la méditation aux enfants en difficulté, afin qu’ils reprennent confiance en eux et change leur vie de l’intérieur. Animé par David Lynch et Laura Dern, ce spectacle multi-artistes est maintenant disponible en vidéo pour continuer à recueillir des fonds et communiquer sur les missions de la fondation auprès des vétérans, des victimes de violences domestiques et des enfants défavorisés. Paul McCartney et Ringo Starr jouèrent d’abord individuellement, avant de se retrouver pour un grand final avec tous les artistes. 

Les concerts de bienfaisance, sont toujours une occasion de retrouver des artistes, venus de tous bords, qui viennent donner un peu de leur temps pour récolter des fonds pour une juste cause. En France, ce type de concert se fait de plus en plus rarement, et hormis « Les enfoirés », ou « sol en si », on peut dire que les concerts de bienfaisance réunissant plusieurs artistes ne sont pas légions. Aux États-Unis en revanche, ce type de concert se renouvelle de plus en plus, et dans cette société où le dollars est roi, il est aussi une source de charité bien pensée et bien ordonnée. En effet, de manière régulière les grandes fortunes se retrouvent dans des lieux prestigieux pour assister à des spectacles, des concerts remarquables qui donnent souvent lieu à des prestations de toute beauté. Avec « Change Begins Within » à l’initiative de la David Lynch fondation, l’occasion fut donnée en avril 2009 de réunir de légende de la pop : Paul McCartney et Ringo Starr.

Les deux membres restants des Beatles, se sont entourés d’artistes aussi prestigieux que Sheryl Crow et Ben Harper pour ne citer que, afin de donner un concert joyeux, rythmé, et qui ne fait surtout pas dans le Patho trop lourd. En effet le track listing le montre, les programmateurs n’ont pas cherché à choisir des balades, ou des chansons trop tristes, pour, au contraire, donner cette énergie et peut-être même donner corps au combat de tous ceux qui vont profiter de ces fonds. Et ainsi, toutes ces stars ont enchaîné des standards comme « Under Pressure », « Yellow Submarine » ou encore « Let It Be » et « With a Little Help From My Friends ». Sous le regard bienveillant de David Lynch, et la verve redoutable de Jerry Seinfeld, les artistes se succèdent et offrent un spectacle plein de partage, de joie, et de bonheur. On n’y voit ainsi des artistes tels que Moby ou Ben Harper, devenir les musiciens d’un jour de Ringo Starr et de Paul McCartney. Sheryl Crow et Donovan, se retrouvent ainsi à faire les chœurs, mais tout cela dans une bonne humeur communicative.

Et alors que l’on garde en mémoire les grandes réunions d’artistes tels que « Live Aid, » et son lot de problèmes techniques, d’enchaînement désastreux, et de sonorités approximatives, ici le spectacle semble avoir été réglé au cordeau, rien n’est laissé au hasard et la prestation de chaque artiste est mise en valeur par une équipe technique qui sait parfaitement maîtriser les enchaînements. De leur côté les artistes assurent le job, et donnent un spectacle haut en couleur, rythmé, et parfois même touchant dès lors que tous les artistes se retrouvent sur scène pour interpréter des chansons des Beatles ou simplement de Ringo Starr ou de Paul McCartney.


En conclusion, « Change Begins Within » est une occasion saisissante de retrouver sur une même scène des artistes majeurs tels que Moby, Sheryl Crow, Ben Harper, mais surtout la réunion sur scène de Paul McCartney et de Ringo Starr les deux survivants des Beatles. Datant de 2009, ce concert est également l’occasion pour la fondation David Lynch de récolter des fonds pour ses œuvres de charité, et ainsi montrer à nouveau à quel point les artistes américains et anglais savent se mobiliser pour la bonne cause. Le spectacle est à la hauteur de l’attente, et les artistes comme l’équipe technique, se donnent à fond pour offrir un spectacle de qualité que les amateurs apprécieront.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est soignée et le décor intimiste de la scène apparaît avec beaucoup de précision, la réalisation a su soigner ses angles pour tenter de faire ressentir l’aspect intimiste du concert. Les contrastes prennent toute leur valeur dès lors que les interviews des membres viennent entrecouper le concert. Pour le reste quel bonheur de suivre ce concert.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
La piste Dolby Digital 5.1 est à la hauteur de l’attente. Car elle garde un certain relief dans la spatialisation, la dynamique y est particulièrement réjouissante. La basse et la batterie ne sont pas du tout étouffées par les guitares. L’ensemble ne souffre d’aucune baisse de volume, et au contraire les différents morceaux permettent aux fans comme aux néophytes, de découvrir certains standards du rock et de la pop d’une autre manière, d’autant que les interprétations des uns et des autres sont tout simplement remarquables. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Dans la section bonus, David Lynch s’entretient avec Paul McCartney, Ringo Starr, Eddie Vedder et Ben Harper.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage