Babylon 5 - Saison 2

Titre Original
Babylon 5 - Saison 2
Pays
USA (1994)
Date de sortie
mercredi 18 juin 2003
Durée
925 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
John Copeland
Scénaristes
J. Michael Straczynski
Compositeur
Christopher Franke
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
925 min
Nb Dvd
6


Les épisodes :

 

Ep.1 : Nouveau départ

Le commandant de bord, Jeffrey Sinclair, est affecté sur Terre et remplacé par un nouveau chef d’unité : John Sheridan. Mais le peuple Minbari n’accepte pas ce nouveau commandant qui détruisit un de leurs vaisseaux 12 ans auparavant…

 

Ep.2 : Révélations

Après une longue période de coma, le docteur Franklin réussit à réveiller Garibaldi qui petit à petit retrouve la mémoire et découvre l’homme qui a essayé de le tuer…

 

Ep.3 : La géométrie des ombres

L’ambassadeur Londo cherche à obtenir le soutien politique des techno mages sorciers enchanteurs a l’apparence humaine dotés de pouvoirs surnaturels.

 

Ep.4 : Une étoile éloignée

Alors que des faits étranges semblent se produire dans des endroits inexplorés de la galaxie, le vaisseau spatial d’un ami du capitaine Sheridan se perd dans l’hyper-espace.

 

Ep.5 : L’ennemi du passé

Un vaisseau en provenance de la Terre arrive sur Babylon 5 avec à son bord deux corps endormis depuis des siècles. En les réveillant, une force diabolique inconnue se libère.

 

Ep.6 : L’espion

Témoin d’un meurtre, Talia est pourchassée par un dangereux cyborg. Après la mort de ce dernier, Sheridan décèle l’existence d’un complot.

 

Ep.7 : Les télépathies de l’ombre

Alors qu’elle enquête sur un réseau clandestin qui achemine des télépathes sur Babylon 5, Talia va découvrir ce qui se cache véritablement derrière le corps psy.

 

Ep.8 : Compagnons d’âmes

Un homme mystérieux surgit du passé de Talia. Ila réussi à quitter le corps psy et veut convaincre Talia de faire de même.

 

Ep.9 : La venue des ombres

Londo profite que l’empereur des Centauri soit en visite officielle sur Babylon 5 pour tenter de prendre le pouvoir dans la métropole.

 

Ep.10 : Les trouffions

Le père du Docteur Franklin arrive sur Babylon 5 à la tête de 25 000 ‘’Gropos’’, provoquant la crainte dramatique de la part des habitants.

 

Ep.11 : Seul dans la nuit

Sheridan est capturé par des extra-terrestres qui lui font subir d’étranges expériences. Parviendra t’il à revenir sur Babylon 5 ?

 

Ep.12 : Sacrifices

Les combats se multiplient sur Babylon 5 entre les Narns et les Centauri. A l’aube d’un nouveau conflit, Sheridan et son équipe réussiront-ils à maintenir la paix ?

 

Ep.13 : La traque

Un agent de la police terrestre fouille la station spatiale à la recherche d’un fugitif accusé d’avoir dérobé des secrets militaires. Sheridan trouve cette enquête suspecte.

 

Ep.14 : Reportage

Cybthia Torqueman, envoyée spécial du réseau interstellaire, débarque sur Babylon 5 pour réaliser un reportage sur la station et son équipage. Mais quel usage va-t-elle faire des informations confidentielles dévoilées ?

 

Ep.15 : Mentir pour l’honneur

Le capitaine Sheridan tue un Minbari qui le menaçait. Alors que ce dernier est accusé de meurtre, Lennier découvre l’existence d’un complot visant à le compromettre.

 

Ep. 16 : Dans l’ombre de Z’ha’dum

Alors que Sheridan cherche des éléments sur la mort de sa femme, Kosh révèle un secret qui menace l’univers d’une totale destruction.

 

Ep.17 : Le duel

Suite à une inspection dans le secteur Gris, Sheridan se retrouve hanté par un esprit étrange.

 

Ep.18 : Le châtiment divin

Une épidémie frappe le peuple Markabs. Le Docteur Franklin cherche un remède pour arrêter la propagation de cette maladie mortelle et contagieuse.

 

Ep.19 : L’armée de lumière

Le conflit entre les Narns  et les Centauri s’intensifie, annonçant l’approche de ‘’l’ère des ténèbres’’.

 

Ep.20 : Examens de confiance

La télépathe Lyta Alexander, en lutte contre les pouvoirs du Corps Psy, revient sur Babylon 5, persuadée de la présence d’un traître à bord.

 

Ep.21 : L’inquisiteur

Déchu de ses fonctions d’ambassadeur. G’kar s’occupe désormais du mouvement de résistance Narn contre Centauri et recrute ouvertement parmi ses compatriotes de Babylon 5.

 

Ep.22 : Crépuscule

Alors que les Centauri poursuivent leurs conquêtes, la Terre se décide enfin à envoyer un émissaire du Ministère de la paix sur Babylon 5. Mais les espoirs de la paix semblent malgré tout compromis.

 

Avis subjectif :

 

Voici enfin la seconde saison d’une des meilleures série de science fiction jamais réalisée à l’heure actuelle. Tout d’abord gros soulagement nous avons le droit à du stéréo chose qui manquait cruellement dans la première saison.

 

Cette seconde saison marque un tournant dans la série, avec le redémarrage d’une ancienne guerre  qui est juste là pour masquer une guerre beaucoup plus dangereuse, la guerre contre les ombres. Au fur et à mesure de cette guerre la série change, les personnages évoluent, les mentalités deviennent plus sombres, la paix et la tolérance se transforment en un véritable chaos…

 

Grâce à cette guerre la série devient beaucoup plus intéressante avec une histoire de plus en plus cohérente. Les scènes 3D sont toujours aussi belle pour notre plus grand plaisir et on ne se lasse pas de regarder épisodes par épisodes.

 

En conclusion cette seconde saison nous fait rentrer dans le vif du sujet. La série est de plus en plus intéressante au fil des épisodes et on ne se lasse pas du tout, les personnages sont attachant et captivant.

 

A ne pas manquer, cette série est vraiment excellente.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


A l’origine l’image est en plein écran et pour ce DVD a été recadré pour profiter du 16/9. Dans l’ensemble cela est convenable mais on remarquera plusieurs scènes décadré et surtout avec beaucoup de grain ce qui gâche considérablement la qualité. On est quand même loin de la qualité de la première saison qui se rapproche plus d’une VHS.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Au niveau des pistes audio nous avons la possibilité d’avoir une piste française dolby digital stéréo qui remplace la piste mono de la première saison. Juste le minimum mais les améliorations sont les bienvenues. La piste originale en 5.1 est de bonne qualité, assez bien équilibré avec des Surround très présents et beaucoup de dynamisme.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
153 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


Ces 2 coffrets sont assez fournis en bonus, mais parlons avant tout de la qualité de fabrication de l’ensemble.

 

Le packaging est très simple, ce qui est dommage, de même pour les coffret en carton qui ne sont vraiment pas très solide, on attendais mieux de Warner, déjà d’un seul coffret et surtout de plus belle facture, comme pour nos voisins européens.

 

La sérigraphie reprend la pochette de chaque DVD, simple, sobre mais efficace.

 

Passons maintenant aux DVD, avec tout d’abord des menus animés vraiment somptueux, très réussis avec fond sonore, rien à redire c’est parfait.

 

Chaque épisode à sa propre bande-annonce.

 

Les bonus du premier coffret :

 

Les bonus sont seulement sur le DVD 1 qui comporte les commentaires audio de Bruce Boxleitner, Claudia Christian et Jerry Doyle sur l’épisode ‘’La géométrie des ombres’’ (42 min). C’est trois acteurs n’arrêtent pas de rigoler et pour rien du tout d’ailleurs, on apprend rien de ces commentaires. En plus il faut connaître l’anglais car ce n’est pas sous titrés. Nous avons seulement le droit de sous titrés le film qui passe en même temps derrière mais pas les commentaires, ce n’est donc pas très intuitif pour nous les français.

 

Nous avons le droit également à un petit documentaire sur l’introduction de à ‘’la venue des ombres’’ (5min35) qui permet de mieux comprendre l’épisode 9. C’est intéressant mais beaucoup trop court.

 

Les bonus du deuxième coffret :

 

Les bonus sont présents sur le DVD 4 et 6. Sue le DVD 4 nous avons le droit aux commentaires de J. Michael Straczynski sur l’épisode ‘’Dans l’ombre de Z’ha’dum’’ et sur le DVD 6 les commentaires sur l’épisode ‘’Crépuscule’’. C’est toujours pareil pas de sous titre français, chose bizarre car le reste des bonus est sous titré en français. Par contre par rapport aux commentaires du premier coffret on apprend vraiment beaucoup de chose, les fans seront ravis.

 

Sur le DVD 6 nous avons le droit à 2 documentaires. Le premier s’intitule ‘’La construction de Babylon : plan d’un épisode’’ (13 min45). Ce documentaire est sous titrés français, ouf.  Ce bonus a été réalisé seulement pour la version DVD et retrace toute la démarche pour la construction d’un épisode, en commençant par le scénario, les décors, les effets spéciaux et j’en passe. Très instructif, cela change et les connaisseurs seront contents de se rendre compte du travail effectué sur chaque épisode.

 

Le deuxième documentaire s’intitule ‘’Ombres et rêves : les honneurs de Babylon’’ (8min30). Ce documentaire est sous titrés en français et parle des deux Hugo obtenus pour la série, prix décerné par le World Science Fiction Convention.

 

Pour finir nous avons le droit à plusieurs informations concernant les dates clés de l’histoire spatial, des fiches techniques sur les personnages et un bêtisier qui est caché… tout ceci dans une rubrique qui s’intitule ‘’L’univers de Babylon 5’’.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage