Babylon 5 saison 5 Coffret B

Titre Original
Babylon 5 Season 5
Pays
Usa (2004)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
400 Min
Réalisateur
Scénaristes
J. Michael Straczynski et d'autres
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La critique porte uniquement sur le coffret comprenant les épisodes 13 à 22.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
400 min
Nb Dvd
3


Synopsis
En sortant de l’hyperespace, par le point de saut d’Epsilon III, on découvre, luisant dans l’obscurité cosmique, la masse métallique d’une station spatiale de type Babylon.Cinquième du nom, elle est la seule à avoir dépassé le stade de projet : les trois premières furent victimes de sabotage et détruites. Quant à la quatrième, elle a disparu mystérieusement...Située à la périphérie des zones d’influence de la galaxie, cette gigantesque structure tournoie lentement sur sa trajectoire orbitale, autour de la planète Epsilon III. Dirigée par un équipage humain (les Forces de l’Alliance Terrienne), la station, grâce à ses installations, est en mesure d’accueillir les différentes espèces connues, humanoïdes ou non.
Critique Subjective
Une série audacieuse
Le créateur J. Michael Straczynski a conçu la série comme  complète : une série de cinq ans, structurée, dans lequel les intrigues secondaires aboutiraient plus tard. La religion et la psychologie étrangères, celle de l'alien finalement, est toujours aussi riche et bien traitée.. Entre  manoeuvres et conspiration politiques sur Babylone 5, la série reste avant tout  "une série de station spatiale" . Là où Deep Space 9 a été envisagé au commencement comme la métaphore d’'une ville occidentale sauvage dans l'espace, B5 a été envisagé plus comme un ONU intergalactique, un endroit pour les différentes races (humains, Narn, Minbari, centauri, etc.), afin de  coexister, et le long de la manière fouillée profondément dans les mythes des mondes d'imagination médiévaux pour ses caractères et de la manière elles agissent l'un sur l'autre.

Et au bout de 5 ans

Cette ultime saison mélange une intrigue plus guerrière en forme de lutte contre les Centauri, coupable de relancer la guerre en cachette et une forme de bilan des 5 années passées à bord de la station. Dans l’épisode final, L’aube au crépuscule, écrit et réalisé par J. Michael Straczynski, la série se projette vingt ans après la formation de l'Alliance Interstellaire, Sheridan, Delenn et leursamis se retrouvent pour une réunion douce-amère, afin de se remémorer Ieurs gloires passées et se souvenir de Ieurs amis disparus.

Adieu aux armes

Pour conclure une série comme babylon 5, ou toute série d’ailleurs, il y a deux choix, soit ça finit mal soit ça finit bien. On peut tuer les personnages et finir sur un sentiment d’échec amer ou alors finir sur une note positive. Les producteurs ont choisi le happy end , ce qui n’est pas pour nous déplaire. Sheridan qui sait sa fin proche, entreprend un voyage à travers les différents lieux de l'univers qui ont été les témoins des aventures incroyables de l'équipage de Babylon 5. Bruce Boxleitner étant le pivot de la série , il est normal que ce soit lui qui conclut la série. La fin de al série est alors assez ingénieuse puisque les personnages que nous connaissons bien quittent la station en même temps que nous.

Un dernier mot

J. Michael Straczynski avait établi dès le départ une durée de vie de 5 ans. Idée fabuleuse puisque cette durée permet de garder une intensité dramatique à chaque saison sans la tuer en l’éternisant ad vitam eternam.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Même faute et même motif que les saisons précédentes, c’est  à dire une compression qui fait ressortir très fort les effets spéciaux numériques. Sinon, les contrastes sont bien gérés.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


Grosse disparité de traitement entre une Vf 2.0 où les dialogues sont clairs et dynamiques mais où l’ensemble des enceintes restent au repos et une Vo en 5.1 qui respire un peu mieux et qui nous gratifie de joli passage de vaisseaux dans les surrounds.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


L'univers de Babylon 5 : dossiers personnels, bases de données, bêtisier...
Commentaire audio sur les épisodes "Guerre et ombre", "La chute de Centauri 1er" et "L'aube au crépuscule"
Documentaires : Les effets spéciaux (5’52) : Retour sur l’utilisation massive de l’infographie qui a fait le succès des effets spéciaux de cette série. 90 plans par semaine sont créés grâce à l’achat de 2 ordinateurs très chers mais très performants.
Babylon 5 – Documentaire (6’56) Intitulé en Vo Beyond Babylon 5, ce documentaire s’attache àç décrire l’engouement des fans envers al série.
Scènes inédites : scènes inédites et allongées de l'épisode "L'aube au crépuscule"
Bandes-annonces des épisodes
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage