Géant

Titre Original
Giant
Pays
Usa (1956)
Date de sortie
jeudi 12 juin 2003
Durée
193 Min
Réalisateur
Producteurs
Henry Ginsberg
Scénaristes
Ivan Moffat
Compositeur
Dimitri Tiomkin
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

James Dean avait surnommé la façon de travailler de George Stevens "around the clock", c'est-à-dire, "le tour de l'horloge" car le réalisateur faisait de multiples prises de la même scène en variant à chaque fois les angles.
Le chapeau que porte Mercedes McCambridge lors des scènes en extérieur lui a été offert par Gary Cooper.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
193 min
Nb Dvd
3


Gigantisme
 
Synopsis
Luz et Bick Benedict dirigent le Reata Ranch au Texas. Lorsque Luz meurt, Jett Rink, un employé du ranch, hérite d'une parcelle de terrain où se trouve du pétrole. Devenu riche, il entre en conflit avec la famille qui l'avait employé.
Critique subjective
Un géant du cinéma ?
 Mort deux semaines après la fin du tournage de Géant,  est devenu une légende du cinéma américain. Pourquoi un tel statut aussi rapidement ?. Dans La fureur de vivre, un film de Nicholas Ray de 1955, James Dean incarne un adolescent désorienté et rebelle au mal de vivre exacerbé dans l’Amérique puritaine des années 50, leur quotidien: duel au couteau et duels automobiles suicidaires. James Dean devint le porte-parole de toute une génération, et La fureur de vivre un film culte Tué dans un accident de voiture alors qu'il avait 24 ans, sa carrière aura été très brève et sa mort conforme au mythe.. Ainsi celui qui incarnait le rebelle sans cause (titre original de la fureur de vivre : Rebel without a cause) à l'écran n'aura tourné que trois films : A l'Est d'Eden et La Fureur de vivre  en 1954 puis Géant l'année suivante.
Un casting de quiproquo pour un Oscar
Si Géant est devenu légendaire grâce à James Dean, le jeune acteur n'était pas le premier choix du réalisateur. En effet, voulait Alan Ladd pour interpréter Jett Rink.De même, avant qu' Elizabeth Taylor n'accepte d'interpréter Leslie Benedict, le rôle avait été proposé à Grace Kelly. Fascinant, un film constitué d’un casting de second choix est l'un des plus gros succès de la Warner et récolta dix 10 nominations aux Oscars. Il ne remportera cependant qu'une seule statuette : celle de la mise en scène pour George Stevens. et furent battus par et le titre de meilleur film de cette année 1957 alla au Tour du monde en 80 jours.
Une success story américaine
Tout comme Autant en emporte le vent , Géant, film sur le Sud des Etats-Unis et ses grandes fresques familiale, a connu un grand succès, jamais démenti. Le personnage de Jett Rink est inspiré de la vie du magnat du pétrole Glenn McCarthy (1908 - 1988). Ce texan était un immigrant irlandais qui a fait fortune aux Etats-Unis. Ce film est un classique du cinéma hollywoodien, et ce statut s’impose de lui-même. C’est une fresque des derniers pionniers du territoire américain, de la conquête d’une nature rebelle et vindicative, tout autant que les hommes et les femmes qui essaient de la dompter. 3 heures de film suffisent à peine à retranscrire l’histoire de ces géants de l’ouest américain devenu de nos jours mythique.
Un dernier mot
Géant est un grand film, au-delà du jeu de mot facile, il est le symbole parfait du cinéma d’une autre époque
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


Il faut respecter l’âge vénérable du master, et la pellicule est à peu près intact. L’image est de bonne qualité et l’éditeur a eu raison de répartir les film sur un DVD 18 (double couche) afin de garder un maximum de place pour le film et faciliter la compression qui est ainsi de bonne facture.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
2.0


La piste mono française est très irrégulière au niveau des dialogues et de nombreuses paroles sont difficilement perceptibles. Il va falloir monter le son pour entendre les dialogues et le baisser quand les vaches débarquent. Fatigant. La piste Vo est beaucoup plus équilibrée et agrèable.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
156 min
Boitier
Digipack


Menu et interactivité

Les menus sont fixes mais musicaux. La navigation est aisée


Bonus


DVD 1:
• Les commentaires audio de Stephen Farber, Ivan Moffat et George Stevens, Jr. (vo) :


On est à mi chemin entre le commentaire et l’hommage, le fils est en admiration devant le travail du père .
DVD 2:
• Les documentaire « Retour du Géant » (60 min en vost) :


Avec des images d’archives et des actualités de l’époque, un petit retour sur la génése du film et son côté gigantesque.



• Le documentaire « Souvenirs de géant » (52 min en vost) :


Ce bonus est fragmenté en 13 chapitres qui sont autant d’interviews et de souvenirs de ceux qui ont participé à l’aventure. Le tout est très intéressant et magnifié par le souvenir des acteurs disparus.



• Les reportages sur les Premières à Hollywood et à New York (32 min en vost) :


Il n’y a rien qui ressemble plus à une première à Hollywood qu’une permière à Hollywood. Commentateur enthousiaste, images d’époque, vedettes , débarquement des limousines et sentimens d’hystérie collective.

• Les Stars de Géant au Texas (38 sec en vost)


Un scoppitone de l’époque censé attirer les foules autour des noms de star.

• Les coulisses du tournage en extérieur à Mafia, Texas (6 min en VOST) :


Ce petit documentaire passait dans les cinémas de l’époque. Après la vision du film, les spectateurs étaient invités à regarder la génése du film et la réalité du tournage et l’histoire de ce coin du Texas



• Les coulisses du tournage, une visite avec Dimitri Tiomkin (6 min en vost)


Sur le même principe que précédemment, le présentateur revient sur le thème musical et les diverses récompenses du film aisni que sur la cérémonie des Oscars



• La galerie de photos et de documents :


Photos et reproduction de documents échangés par la production, les acteurs

• 4 bandes-annonces originales





Les récompenses :

Deux panneaux fixes qui rapellent les récompenses reçus par ce film.


Un dernier mot sur les bonus

Bravo Warner, une édition digne de ce nom pour ce grand film. Géant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage