L'adorable voisine

Titre Original
Bell, book and candle
Pays
Usa (1958)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Julian blaustein
Scénaristes
Daniel taradash
Compositeur
Georges duning
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Antoine Imhoff
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1
La guerre des studios fait rage mais cela n’empêche pas ceux-ci de conclure quelques bénéfiques accords notamment en terme de prêts d’acteurs. C’est ainsi que Kim Novak sera " prêtée " pour jouer avec James Stewart dans " Vertigo " (mieux connu dans nos contrées sous le nom de " Sueurs froides "). James Stewart rendra la pareille dans " Bell, Book and candle " (titre anglais du film), adaptation d’une pièce à succés jouée à Broadway. Kim Novak recommandera son ami Richard Quine pour la réalisation.




New York, une veille de Noël. Une boutique d’art primitif dans Greenwich Village tenue par Gillian Holroyd. Gillian est une belle jeune femme à l’élégance sulfureuse. Gillian est extrêmement intelligente.

Gillian est également une puissante sorcière… qui malheureusement s’ennuie, et ce malgré sa peu commune famille : sa tante Queenie, très lunatique (qui par moment annonce Endora la célèbre belle-mère de Jean-Pierre) et son frère Nicky (remarquable Jack Lemmon).

Nous découvrons alors tout une communauté de sorciers qui vit à New York (toujours puissants, souvent pauvres) avec ses habitudes, ses bars et ses clubs dont le peu connu " Zodiac Club " (" follow the yellow line " nous dit James Stewart avec malice). C’est là que Gillian prendra la décision de séduire James Stewart (bien conservé mais il s’agit là de son dernier rôle romantique puisque l’acteur a quand même 50 ans), l’élégant éditeur qui habite au dessus de sa boutique et doit se marier le lendemain !

Puisqu’elle dispose de peu de temps, à son charme Gillian y ajoutera un autre mais magique celui-ci. A l’aide de son familier, le chat Pyewacket, elle envoûte James Stewart au cours d’une scène d’une rare beauté (cf. capture) : surtout ne manquez sous aucun prétexte le doux fredonnement de Kim Novak, le ronronnement de son chat et leurs regards qui se confondent peu à peu. Quarante ans plus tard la scène reste éblouissante !


A compter de ce moment, le film va amonceler une série de péripéties, pour la plupart magiques, dont bien évidemment l’amour sortira vainqueur. L’humour n’est jamais en reste, loufoque avec Jack Lemmon, hilarant avec James Stewart (la scène chez Mme Pass lorsqu’il doit boire un répugnant mélange est irrésistible).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Malheureusement c’est ici que le bât blesse puisque l’image ne semble pas avoir subi de restauration par rapport à la version ressortie en salles il y a plusieurs années. Par quelque étrange magie (fort à propos) la quasi-totalité des scènes incluant Kim Novak sont en excellent état, on n’en dira pas autant du reste : changement de couleurs, grain parfois très marqué (la scène où le chapeau de James Stewart s’envole du sommet du Flatiron est tout simplement inacceptable). Cela reste limité à quelques scènes mais il y a là une petite déception.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0

Aucune restauration non plus de ce côté. C’est dommage car les numéros musicaux très jazzy en auraient profité. Il faudra donc se contenter d’un honnête son mono…décliné sur tout le spectre européen. Les options peuvent d’ailleurs être changées à la volée. A noter au passage la grande qualité du doublage tant dans le jeu que le timbre des voix (même si rien ne remplacera jamais la performance initiale de l’acteur i.e. une VO).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Les menus fixes n’auraient pas souffert d’un accompagnement musical mais sont lisibles et proposent quelques suppléments.


- Une filmographie des acteurs et du réalisateur
- Des bandes annonces de " Raisons et Sentiments " et " les Quatre Filles du Dr  March "
- La bande annonce du film (superbe)
- Une (courte) galerie de photos.



Peu de matière pour le cinéphile averti mais c’est devenu une habitude pour les classiques. Que cela ne vous empêche pas de voir ou revoir ce petit bijou d’humour, d’élégance et de romantisme.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage